Etudes longitudinales
Plateformes pour l'encouragement de la recherche clinique et translationnelle
Les subsides destinés à des études multicentriques de conception longitudinale propres à des populations ou à des indications médicales (études longitudinales) ont été attribués à des groupes de recherche en Suisse. Le subside accordé par le FNS complète les contributions versées par les institutions hôtes et dépend de l’ampleur de l’étude. En principe, il ne peut cependant pas dépasser 2 millions de francs par an.
Détails
Les études longitudinales servent à établir des infrastructures de recherche consacrées à une thématique très pertinente pour le système de santé suisse et qui permettent la saisie et l’analyse de données basées sur la population et relatives à des maladies sur des périodes de temps prolongées.
Les études traitent une question scientifique à laquelle seule une approche longitudinale sur une certaine période de temps peut apporter une réponse et nécessitent un calendrier qui va au-delà du cadre de l’encouragement de projets du FNS.
Etudes longitudinales actuellement soutenues
Swiss HIV Cohort Study (SHCS)
Requérant responsable : Huldrych Fritz Günthard
L’étude SHCS, créée en 1988, est une étude longitudinale recrutant les individus infectés par le virus du VIH en Suisse. Il s’agit d’une collaboration de tous les hôpitaux universitaires suisse, les petits hôpitaux et les médecins privés. 75% de toutes les personnes sous traitement antirétroviral en Suisse participent. L’objectif principal est de mener des recherches afin d’optimiser les soins aux patients, de réduire la transmission du VIH et d’étudier la pathogenèse du VIH.Swiss Transplant Cohort Study (STCS)
Requérant responsable : Jürg Ulrich Steiger
L’étude de cohorte Swiss Transplant est devenue un outil pour la recherche et la communication dans la médecine de transplantation suisse. STCS fournit des données de haute qualité et une infrastructure de réseau pour les chercheurs cliniques et translationnelles pour promouvoir l’innovation et améliorer les résultats des patients ayant subi une transplantation d’organes solides.Cohort study on Substance Use Risk Factors (C-SURF)
Requérant responsable : Gerhard Gmel
C-SURF a pour but d’étudier les facteurs qui influencent les comportements de consommation de substances licites et illicites et d’autre comportements d’addiction tels que les jeux d’argents ou encore l’usage d’internet au cours du passage à l’âge adulte, ainsi que leurs conséquences sur la santé mentale et physique.Swiss Atrial Fibrillation Cohort Study (SAFCS)
Requérant responsable: Stefan Osswald
L’étude de cohorte Swiss-AF est une plateforme de recherche interdisciplinaire qui a pour objectif de décrire les facteurs de risque et les corrélats morphologiques du déclin cognitif et de démence chez les patients atteints d’une fibrillation auriculaire (AF), l’arythmie cardiaque la plus fréquente dans la population générale.SAPALDIA Cohort on Healthy Aging (SAPALDIA)
Requérant responsable : Nicole Probst-Hensch
SAPALDIA est une étude longitudinale créée en 1991 et basée sur la population générale suisse. Le troisième suivi vise à compléter les informations recueillies sur les facteurs de risque (personnels ; environnementaux), les phénotypes de la santé (respiratoire ; cardio-vasculaire) et les biomarqueurs (sang ; génétique ; méthylation de l’ADN) afin d’améliorer la compréhension du vieillissement biologique.Swiss Inflammatory Bowel Disease Cohort Study (SIBDCS)
Requérant responsable : Gerhard Rogler
L’étude de cohorte Swiss IBD (SIBDCS) est une association de gastro-entérologues suisses ayant pour but de mieux comprendre les causes et déclencheurs de la maladie inflammatoire de l’intestin, d’identifier les préoccupations des personnes touchées dans le but ultime d’améliorer leurs soins médicaux.The Swiss Hepatitis C Cohort Study (SCCS)
Requérant responsable : Francesco Negro
L'Etude Suisse de Cohorte Hépatite C (SCCS) recueille des données prospectives d’environ 5000 personnes infectées par le virus de l'hépatite C (VHC). Elle constitue un réseau d'infrastructures visé à favoriser la recherche clinique et biomédicale sur l'histoire naturelle, la pathogenèse et le traitement de l'hépatite C au niveau national.The Swiss National Cohort 2.0: a platform for longitudinal research in Switzerland (SNC)
Requérant responsable : Matthias Egger
L’étude suisse de cohorte nationale (SNC) a anonymement couplé les données individuelles du recensement avec les données de mortalité des résidents suisses depuis 1990. La recherche de la SNC couvre un large éventail de questions de santé publique, en particulier lorsqu’elle est combinée avec d’autres cohortes et des données environnementales.Cardiovascular diseases and psychiatric disorders in the general population: a prospective follow-up study (Psy-CoLaus)
Requérant responsable : Martin Preisig
CoLaus¦PsyCoLaus est une étude longitudinale prospective de 6734 participants âgés de 35 à 75 ans choisis aléatoirement dans la population générale de Lausanne entre 2003 et 2006. L’objectif majeur de l’étude est de comprendre les mécanismes sous-jacents de la comorbidité entre les troubles psychiatriques et les facteurs de risque ou maladies cardiovasculaires.Conditions de participation
Les conditions de participation sont indiquées dans le règlement.
How To
Soumission des requêtes
Procédure de sélection
Lors de la procédure de sélection, une importance particulière a été mise sur l'aptitude de l’étude à servir de plate-forme pour des projets de recherche nationaux et internationaux et sur l'accessibilité des données de l’étude longitudinale à des projets de recherche de tiers. Cet échange scientifique nécessite que le recensement, l'analyse et la sécurité des données correspondent aux normes internationales.
Documents
Panel Longitudinal Studies
La liste mentionne les membres de l'organe d'évaluation de Panel Longitudinal Studies. En vertu de la bonne pratique scientifique, le FNS estime que les requérant-e-s et les membres des commissions d'évaluation ne doivent pas se mettre en relation à propos des requêtes soumises au FNS.
Etudes précédemment soutenues
The Swiss Venous Thromboembolism Cohort 65+ (SWITCO-65+)
Requérant responsable : Drahomir Aujesky
L’objective de la SWIss Venous Thromboembolism COhort (SWITCO) 65+, une étude longitudinale prospective multicentrique, est d’examiner les résultats et la qualité de vie chez 1003 patients âgés avec une maladie thromboembolique aiguë.