Lancement de la mise au concours pour le PNR 83 « Médecine, santé et genre »
Les équipes de recherche intéressées sont invitées à soumettre leur esquisse de projet pour le Programme nationale de recherche avant le 14 mars 2024.
Sur mandat du Conseil fédéral, le Fonds national Suisse (FNS) lance une mise au concours pour le Programme national de recherche « Médecine, santé et genre » (PNR 83).
Le PNR 83 a pour vocation de créer une base de connaissances pour l’intégration des aspects liés au sexe /genre dans la recherche en santé, la médecine et la santé publique en Suisse.
Il vise à (a) produire des connaissances contextuelles et transdisciplinaires pour comprendre les aspects liés au sexe/genre en santé ; (b) améliorer et adapter la pratique clinique pour y inclure les spécificités du sexe/genre ; et (c) introduire une approche intégrée du genre (« gender mainstreaming ») en tant qu'élément essentiel du système de santé.
En lançant une mise au concours et en coordonnant des activités du programme, il a pour but d’amorcer un changement de pratique en Suisse.
Le programme comprend trois modules :
- Module 1 : Le sexe/genre en tant que déterminant de la santé
- Module 2 : Le sexe/genre dans les soins de santé et la pratique clinique
- Module 3 : Le sexe/genre en termes de santé publique et de politiques
Le PNR 83 est doté d’une enveloppe globale de 11 millions de francs pour une durée de recherche de cinq ans.
La sélection des projets obéit à un processus en deux étapes. Les chercheuses et chercheurs intéressés peuvent soumettre leur esquisse de projet jusqu’au 14 mars 2024. Des informations détaillées sur le contexte et la portée du programme, les critères d’éligibilité ainsi que les procédures de soumission et de sélection sont disponibles dans le document de mise au concours.