Réseaux sociaux : le FNS aussi présent désormais sur Mastodon
Pour continuer à toucher un maximum de personnes, le FNS a également rejoint depuis peu le réseau social Mastodon. Le mode opératoire de la plateforme est similaire à celui du service de messages courts Twitter, lequel vit actuellement une période de turbulences.
Les réseaux sociaux évoluent – plus que jamais depuis quelques semaines. Twitter connaît aujourd’hui d’importants changements. Soucieux de garantir à long terme des échanges rapides et à bas seuil avec ses followers, le FNS a donc rejoint à son tour début novembre la plateforme Mastodon.
A l’instar de Twitter, Mastodon est un service de microblogging qui a pour but de partager rapidement des contenus courts. Le réseau, créé en 2016 en Allemagne, a choisi une organisation décentralisée : contrairement à d’autres réseaux sociaux, Mastodon n’est pas la propriété d’une seule personne ni d’une seule entreprise, mais ses serveurs sont gérés par différents fournisseurs. Les contributions s’affichent dans l’ordre chronologique, sans être préalablement triées par un algorithme. Mastodon compte à ce jour huit millions d’utilisateurs et voit leur nombre augmenter en flèche actuellement.
Toucher un maximum de personnes
C’est avec la communauté scientifique que nous échangeons le plus sur Twitter aujourd’hui. Notre objectif consiste, d’une part, à publier le plus rapidement possible nos propres nouvelles et informations sur des thèmes phares et, d’autre part, à aider les chercheurs à gagner en visibilité grâce aux « retweets » et aux « likes ». Toutefois, comme de nombreuses autres organisations, nous constatons depuis un certain temps déjà que notre portée et notre visibilité sont en perte de vitesse, et ce malgré une augmentation constante du nombre de followers et d’interactions. Dans le même temps, nous enregistrons une forte croissance du nombre de followers sur Mastodon et LinkedIn.
Pour le FNS, il est important d’être présent sur les plateformes qui lui permettent de toucher un maximum de personnes. Pour s’assurer une audience aussi large que possible, il adapte son offre en fonction des besoins. Retrouvez actuellement le FNS sur les canaux suivants :