Doc.CH: le FNS soutient 27 doctorant·es en sciences humaines et sociales
Au printemps 2023, 146 scientifiques ont demandé un subside Doc.CH. Le FNS finance 27 nouvelles thèses de doctorat. Les bénéficiaires de subside vont réaliser leur projet dans neuf hautes écoles suisses.
Depuis 2013, l’instrument Doc.CH permet à des chercheuses et chercheurs prometteurs en sciences humaines et sociales de demander un subside pour réaliser leur thèse de doctorat. A l’échéance de la 21e mise au concours le 15 mars 2023, 146 requêtes sont parvenues au FNS, dont 86 en sciences humaines et 60 en sciences sociales.
63 candidat·es invités à une interview
Après une première phase d’examination des projets, les commissions d’évaluation ont proposé 63 candidatures pour la seconde phase, dont 37 en sciences humaines et 26 en sciences sociales. Les candidates et candidats ont été invités à présenter leur projet de thèse lors d’un entretien personnel.
En juillet 2023, le FNS a octroyé 27 subsides Doc.CH (16 en sciences humaines et 11 en sciences sociales). Les bénéficiaires débuteront leur travail dans neuf hautes écoles suisses. Le subside moyen alloué par projet s’élève à 217’000 francs, ce qui couvre les coûts du projet et le salaire de la doctorante ou du doctorant. D’une durée moyenne de 41 mois, les subsides peuvent s’étendre sur deux à quatre ans.
Des sujets de recherche riches et variés
Les projets soutenus se caractérisent par une grande diversité. A titre d’exemple, celui de Giulia Beatrice (Université de Zurich, histoire de l’art) s’intéresse au lien entre le futurisme et le colonialisme italien sur le continent africain. Notamment, le projet vise à étudier la dynamique entre l’art et la politique durant la période fasciste ainsi que la contribution des mouvements d’avant-garde à la propagande coloniale. Xinyi Guan (EPFL, psychologie), dans un projet intégrant la musicologie et la cognition, va investiguer les processus cérébraux permettant de reconnaître et interpréter des motifs musicaux répétitifs. Ecouter de la musique semble être une expérience facile et naturelle, et pourtant, les mécanismes cérébraux impliqués sont extrêmement complexes et encore mal compris. Finalement, Laurenz Derksen (ETHZ, sciences politiques) va étudier la dynamique entre les discours toxiques et la participation au discours en ligne. Des études ont déjà démontré que le discours en ligne est plus toxique et plus politiquement extrême que l’opinion publique, mais les mécanismes à l’origine de cette distorsion sont encore inconnus.
Le prochain délai de soumission de projets pour Doc.CH est le 15 septembre 2023. Le délai suivant, le 15 mars 2024, sera le dernier délai de soumission de l’instrument Doc.CH.