Coopération de recherche facilitée entre la Suisse et le Canada
Partenariats internationaux renforcés : Depuis peu, le FNS et une organisation canadienne offrent des possibilités de financement très intéressantes dans le domaine des sciences naturelles et de l’ingénierie.
« Grâce à nos activités internationales, nous contribuons à accroître la capacité de recherche en Suisse et à l’étranger, déclare Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. Le Canada est un pays prioritaire pour le FNS et nous sommes heureux d’approfondir nos relations grâce à cette coopération. » Le FNS et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) offrent des possibilités de financement complémentaires pour des projets communs dans le domaine des sciences naturelles et de l’ingénierie. Les chercheuses et chercheurs peuvent y participer via les instruments de financement de leur pays respectif.
Projets : déposer d’abord une demande en Suisse
En ce qui concerne la collaboration dans des projets, il est possible de coupler l’instrument « encouragement de projets » du FNS avec des fonds du CRSNG, à savoir les subventions Collaboration du volet International du programme Alliance. Les chercheuses et chercheurs en Suisse doivent d’abord faire une demande de financement auprès du FNS et décrire dans leur requête le partenaire canadien et sa contribution au projet. Après l’approbation du FNS, la ou le scientifique canadien peut demander une subvention au CRSNG. Le montant sollicité, inférieur ou égal au subside du FNS, peut atteindre un plafond de 100 000 dollars canadiens par an, pendant trois ans maximum.
Echanges et séjours de recherche
Le programme Scientific Exchanges du FNS peut être combiné avec les subventions Catalyseur du volet International du programme Alliance du CRSNG. D’un montant plafonné à 25 000 dollars canadiens par an, ces subventions permettent aux chercheuses et chercheurs du Canada de réaliser des activités de recherche exploratoire et des échanges scientifiques.
« Le CRSNG reconnait toute l’incidence que peut avoir la collaboration internationale sur les résultats de la recherche, déclare son président Alejandro Adem. Nous croyons qu’en collaborant avec d’autres organismes et organisations du monde entier, par exemple le Fonds national suisse, nous favoriserons l’établissement de formidables collaborations entre les chercheuses et chercheurs du Canada et leurs homologues de l’étranger. »
Sur le site web du FNS, vous trouverez un aperçu des instruments d’encouragement complémentaires.