Mise au concours Agora
Agora soutient des projets favorisant l’implication d’un public élargi dans la recherche scientifique. L’instrument vise à promouvoir les connaissances sur la recherche et le dialogue entre les scientifiques et la société.
Des montants jusqu’à 200 000 francs sont attribués pour des petits formats de communication ou des initiatives à plus grande échelle et impact. Diverses activités sont soutenues, par exemple : discussions et débats, ateliers pratiques, science participative, projets multimédia, jeux sérieux, théâtre et performances, expositions interactives, projets éducatifs, etc.
Lors de cette mise au concours, une attention particulière sera portée à la composante de dialogue avec la société, aux compétences communicatives des équipes requérantes et à la diversité des formats de communication et des public-cibles.
Deux modifications importantes ont été apportées au règlement du programme Agora :
- Diversité et égalité des chances : la contribution à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances doit être décrite explicitement, car il s’agit désormais d’un critère d’évaluation.
- Collaboration entre scientifiques et spécialistes de la communication : les projets Agora doivent désormais être soumis conjointement par un·e scientifique et un·e spécialiste de communication. Ces spécialistes seront évalués de manière similaire aux scientifiques, sur la base d’un CV narratif qui pourra également être généré sur le Portail FNS.
Le délai de soumission pour les esquisses de projets est fixé au 20 novembre 2023. Les décisions seront rendues en mai 2024.
Agora Rolling Call
Le programme Agora Rolling Call soutient aussi les projets jusqu’à 50 000 francs, sans délai de soumission.