Procédure simplifiée pour les projets communs de scientifiques en Israël et en Suisse
Accord Lead Agency conclu avec l’Israel Science Foundation. Les scientifiques des deux pays ne soumettront plus qu’une seule demande de financement pour des projets communs. Le premier délai de soumission est le 2 octobre 2023.
Après avoir signé une déclaration d’intention en août 2022, le FNS et l’Israel Science Foundation (ISF) ont maintenant conclu un accord Lead Agency. Il permet aux chercheuses et chercheurs de Suisse et d’Israël de déposer ensemble une requête auprès de l’un des deux organismes de financement. Les projets doivent avoir une question et un plan de recherche communs. Les travaux menés dans chaque pays ne sont pas autonomes et ne peuvent par conséquent pas être réalisés séparément.
Compris dans l’instrument « encouragement de projets »
La procédure Lead Agency fait partie de l’encouragement de projets du FNS. Elle n’est pas dotée d’un budget supplémentaire et les conditions de participation sont les mêmes que celles de cet instrument. Les chercheurs et chercheuses peuvent soumettre une requête Lead Agency si celle-ci ne présente pas de chevauchement thématique avec une autre requête ou un projet déjà en cours.
Délai de soumission fixé au 2 octobre 2023
Les deux organismes de financement ont convenu d’assumer le rôle d’agence responsable en alternance pour une année. En 2023, les chercheuses et chercheurs pourront soumettre leur requête au FNS jusqu’au 2 octobre.
Le FNS dispose déjà d’accords Lead Agency avec l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, les États-Unis, la France, le Luxembourg, la Pologne, l’État de Sao Paulo, la République tchèque, la Slovénie, la Suède et la province du Tyrol du Sud.