Programme FLARE 2025-2028 : mise au concours 2024

© Zmeel Photography

Le FNS lance la première mise au concours de la mesure d’encouragement FLARE pour la période 2025-2028.

FLARE (Funding LArge international REsearch projects) vise à faciliter le développement et l’exploitation d’infrastructures de recherche pour des projets internationaux de grande ampleur en physique des particules, en astrophysique et en physique des astroparticules. Les subsides FLARE sont octroyés afin de permettre aux chercheuses et aux chercheurs employé·es dans des institutions éligibles en Suisse de prendre part à ces expériences pour une durée allant de un à quatre ans.

Deux appels à projets seront lancés au cours de la période 2025-2028. Les financements FLARE porteront sur une durée maximale de quatre ans, à compter du 1er avril 2025. Les requêtes peuvent être soumises jusqu’au 15 novembre 2024.

Modifications par rapport à la période précédente

Depuis la dernière mise au concours, le FNS a apporté plusieurs modifications à cet instrument d’encouragement, afin de mieux répondre aux besoins des chercheurs et des chercheuses et de simplifier la procédure d’évaluation. À titre d’exemple, les requérant·es FLARE ne doivent plus être liés à un projet de recherche financé par le FNS ou démontrer que les activités de recherche sous-jacentes sont financées par d’autres sources. De plus, le document de mise au concours prévoit qu’elles ou ils peuvent également demander la prise en charge d’une partie des salaires du personnel scientifique à condition que les tâches correspondantes soient de nature technique et essentielles pour le projet FLARE.