Biodiversa+ : appel à projets lancé
Biodiversa+ lance un nouvel appel à projets sur les solutions fondées sur la nature. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent y participer.
Les solutions fondées sur la nature font référence à des actions de protection, de conservation, de restauration, d’utilisation durable et de gestion des écosystèmes terrestres, d’eau douce, côtiers et marins, naturels ou modifiés, afin de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de manière efficace et adaptative tout en procurant simultanément des avantages en termes de bien-être humain, de services écosystémiques, de résilience et de biodiversité.
Cet appel à projets a pour but de soutenir la recherche sur la biodiversité afin de mieux comprendre les points de basculement, les compromis et les mécanismes sous-jacents qui influencent les solutions fondées sur la nature ; il soutient également leur application au regard des avantages qui en découlent pour la nature, le bien-être humain et la transformation de la société.
Pour ce faire, il couvre les trois thèmes de recherche suivants, non exclusifs les uns des autres :
- Synergies et compromis des solutions basées sur la nature dans le contexte du bien-être humain
- Solutions fondées sur la nature pour atténuer les facteurs anthropiques de perte de biodiversité
- Contribution des solutions fondées sur la nature à un changement transformateur équitable
L’appel couvrira la recherche transnationale, interdisciplinaire, transdisciplinaire et intersectorielle sur les solutions basées sur la nature dans toutes les parties du monde. Tous les domaines, c’est-à-dire terrestre, marin, côtier et d’eau douce, sont éligibles.
Soutenu par le FNS
Un panel international évaluera les esquisses et les requêtes sur le plan scientifique. À l’exception des partenaires autofinancés, les membres d’un consortium seront soutenus par une agence de financement de leur pays ou région. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse qui sollicitent un soutien du FNS pour participer à une mise au concours doivent répondre aux conditions d’admission de son instrument de financement « encouragement de projets ». En plus de la requête à Biodiversa+, ils doivent déposer une requête administrative au FNS dans le même délai de soumission. Les chercheuses et chercheurs qui soumettent leur première requête sont vivement encouragés à prendre contact au préalable avec le FNS. D’autres spécificités pour la participation aux mises au concours sont décrites dans les règlements de financement (Funding Organisation Rules) de Biodiversa+ publiée sur la page d’accueil de l’appel à projets.
Le délai de soumission des esquisses de projets est fixé au 10 novembre 2023.
Parallèlement à cet appel, le partenariat Water4All lance également un appel à projets. Alors que l’appel Biodiversa+ vise à mieux comprendre les points de basculement, les compromis et les mécanismes socio-écologiques qui affectent les solutions basées sur la nature dans tous les domaines, Water4All se concentre sur la compréhension de l’état des services des écosystèmes aquatiques à différentes échelles temporelles et spatiales. Les deux appels sont donc complémentaires et visent des questions de recherche différentes. La participation aux deux appels est autorisée pour des projets différents et dans le respect des conditions fixées par les règlements du FNS.
Pour information : un nouveau Programme national de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques (PNR 82) lancera une mise au concours en décembre 2023. Vu la proximité thématique, nous invitons les personnes qui déposent une requête dans le cadre de l’appel Biodiversa+ à se tenir informées.