Le FNS rejoint la cOAlition S pour le libre accès immédiat aux articles scientifiques

Un consortium d’organismes de financement de la recherche s’engage depuis 2018 pour un accès gratuit et illimité aux publications scientifiques. Le FNS en devient dorénavant membre et adapte ses critères de l’Open Access.

Les connaissances issues des travaux de recherche ne doivent pas rester cantonnées derrière des verrous d’accès payant mais profiter pleinement à la science, à l’économie et à la société. Depuis 2008, tous les scientifiques soutenus par le FNS sont tenus de publier leurs articles scientifiques en libre accès dans un délai de six mois au maximum.

Atteindre les objectifs ensemble

Le FNS vient de décider de rejoindre la cOAlition S, la plus grande initiative mondiale d’organismes de financement de la recherche en faveur de l’Open Access (OA). « La recherche repose sur la collaboration. En tant qu’organismes de financement de la recherche, c’est également en collaborant que nous atteindrons au mieux nos objectifs. Le libre accès aux articles scientifiques est l’un de ces objectifs », déclare Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. « La cOAlition S a démontré qu’elle peut être un moteur de ce changement structurel. »

En tant que membre de cette coalition, le FNS mettra en œuvre le Plan S. Cela signifie que les chercheuses et chercheurs devront désormais rendre leurs articles immédiatement accessibles gratuitement, et non plus avec un délai d’embargo de six mois comme c’était le cas auparavant. Cette obligation OA peut également être remplie par l’auto-archivage du manuscrit. Pour les livres et chapitres de livres, un embargo de douze mois reste autorisé.

En outre, le FNS prévoit de définir comme standard pour les articles une licence CC-BY qui protège les intérêts des scientifiques en tant qu’auteur·es de leurs travaux tout en permettant une plus vaste utilisation.

Vers un libre accès à 100 %

En rejoignant ce consortium, le FNS poursuit son objectif de parvenir à 100 % de publications en Open Access. Les chiffres montrent que cette stratégie s’avère fructueuse, mais qu’il reste encore du chemin à parcourir : la part de nouvelles publications OA provenant de recherches financées par le FNS est ainsi passée de 39 % en 2015 à 63 % en 2020. 19 % des articles sont librement accessibles en tant que version préliminaire ou sans droits d’utilisation clairs. Encore 18 % des articles ne sont pas disponibles librement.

Toutefois, il ne s’agit pas que de chiffres. « Nous ne voulons pas seulement atteindre 100 % de l’Open Access. Les publications doivent en premier lieu faire avancer la recherche », explique Matthias Egger. « La qualité du contenu et une bonne évaluation par les pairs sont également des facteurs déterminants. Nous entendons également collaborer avec la Coalition S sur ces questions. »

Le FNS aide les scientifiques à se conformer à l’obligation OA. Il prend en charge les émoluments pour la publication d’articles dans des revues disponibles exclusivement en libre accès. De plus, les chercheuses et chercheurs peuvent utiliser la plateforme ChronosHub, un prestataire de services avec lequel la facturation des frais est grandement facilitée.

Au plus tôt à partir de janvier 2023

Les nouvelles règles OA entreront en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2023. Elles seront valables pour tous les projets qui recevront un financement à partir de cette date. D’ici là, les règlements correspondants seront adaptés et les détails clarifiés. Dans l’intervalle, il peut être utile pour les chercheuses et chercheurs de consulter le SNSF Open Access Check. Grâce à cet outil, ils peuvent savoir rapidement lesquelles de leurs publications ne sont pas encore en libre accès.

Étapes importantes sur la voie vers le libre accès

2003: La Déclaration de Berlin pose les fondements de l’Open Access.

2008: Le FNS rend obligatoire la publication en libre accès des articles scientifiques par les chercheuses et chercheurs.

2017: Le FNS adopte un règlement entièrement révisé relatif au libre accès et prend en charge les émoluments pour les articles, livres et chapitres de livres. La Suisse se dote d’une stratégie nationale sur l’Open Access.

2018: La cOAlition S est formée et le Plan S est publié. Le FNS attend avant d’y adhérer afin de poursuivre dans un premier temps sa stratégie OA révisée.

2021: Le programme-cadre de recherche de l’UE Horizon Europe pose comme condition le libre accès immédiat.

2022: Le FNS rejoint la cOAlition S et devient la 27e organisation membre.