Le FNS et Innosuisse intensifient leur coopération
La mise en œuvre des résultats de la recherche revêt une importance capitale pour l’économie et la société. Afin de renforcer l’interaction entre la science et l’innovation, le FNS et Innosuisse ont conclu un accord.
Par cet accord, le FNS et Innosuisse réaffirment leur conviction partagée : la chaîne d’innovation, de la recherche fondamentale aux nouveaux produits et services, nécessite un encouragement coordonné et efficace. En effet, la recherche et l’innovation s’enrichissent mutuellement : les découvertes et percées scientifiques peuvent déboucher sur des innovations. Réciproquement, les défis auxquels l’économie et la société sont confrontées inspirent et stimulent la science. Les tâches et les activités des deux organisations visent à développer davantage les très bonnes performances de la Suisse en matière de recherche et d’innovation grâce à un encouragement compétitif.
En tant qu’organisations nationales d’encouragement public de la recherche et de l’innovation, Innosuisse et le FNS intensifient leur coopération actuelle. L’accord prévoit une coordination renforcée des portefeuilles et des directives d’encouragement. La coopération et les échanges aux niveaux opérationnel et stratégique seront également accentués. Par exemple, Innosuisse et le FNS ont décidé d’augmenter le budget du programme commun BRIDGE de 50 pour cent en le portant à 105 millions de francs pour la période 2021–2024. BRIDGE soutient les chercheuses et chercheurs qui souhaitent développer leurs résultats en vue d’une mise sur le marché.
Le Conseil de fondation du FNS, présidé par Jürg Stahl, et le Conseil d’administration d’Innosuisse, dirigé par André Kudelski, ont approuvé à l’unanimité l’accord de coopération renforcée.