Financement de 25 doctorant·es en sciences humaines et sociales
En automne 2022, 114 scientifiques ont demandé un subside Doc.CH. Le FNS financera 25 nouvelles thèses de doctorat. Les bénéficiaires réaliseront leur travail dans sept hautes écoles de Suisse.
L’instrument Doc.CH permet à des chercheuses et chercheurs prometteurs en sciences humaines et sociales de demander un subside pour effectuer leur thèse de doctorat. À l’échéance de la 20e mise au concours le 15 septembre 2022, 114 requêtes sont parvenues au FNS, dont 77 en sciences humaines et 37 en sciences sociales.
44 personnes invitées à une interview
Après un premier examen des projets, les commissions d’évaluation ont proposé 44 candidatures pour la seconde phase. Les candidates et candidats ont été invités à présenter leur projet de thèse lors d’un entretien personnel.
En janvier 2023, le FNS a octroyé 25 subsides Doc.CH (17 en sciences humaines et 8 en sciences sociales). Les bénéficiaires débuteront leur travail dans sept hautes écoles suisses. Le subside moyen alloué par projet s’élève à 219 000 francs, ce qui couvre les coûts du projet et le salaire de la doctorante ou du doctorant. D’une durée moyenne de 42 mois, les subsides peuvent s’étendre sur deux à quatre ans.
Des sujets de recherche riches et variés
Les projets soutenus se caractérisent par une grande diversité. À titre d’exemple, celui de Réka Piskóty (Université de Zurich, sciences juridiques) a pour but d’analyser la protection offerte par le droit international aux défendeurs des droits environnementaux. Elle s'intéressera en particulier aux populations locales qui s'engagent dans des actions de promotion et de protection des droits de l'homme liés à l'environnement. Pour sa part, Melanie Bamert (Université de Berne, psychologie) va examiner la relation entre le stress et les habitudes de santé dans la vie quotidienne, avec l’objectif d’acquérir des connaissances qui permettront d’informer des interventions vouées à promouvoir une gestion adaptative du stress et d’en prévenir les effets négatifs sur la santé. Quant à Tanguy Donnet (Université de Lausanne, langue allemande), son projet s’intéresse à la littérature allemande médiévale. Il prévoit la rédaction d’une édition d’étude portant sur un corpus de romans arthuriens qui nous sont parvenus sous forme de fragments de manuscrits.
Le prochain délai de soumission des candidatures pour Doc.CH est fixé au 15 mars 2023.