Des visions multiples de la recherche
Les dix-huit œuvres lauréates du Concours FNS d’images scientifiques 2024 révèlent des visions inédites et multiples de la science contemporaine, et rendent visible l’invisible qui nous entoure.
Le choix du jury du Concours FNS d’images scientifiques 2024 met en lumière les facettes variées de la recherche. Il comprend un photomontage révélant ce qui se cache à nos yeux, une vidéo montrant la beauté délicate du réseau vasculaire du cerveau, une géologue cartographiant une grotte majestueuse ou encore le chaos étrangement symétrique d’une expérience en acoustique. Les dix-huit œuvres primées seront exposées aux Journées photographiques de Bienne du 3 au 26 mai 2024.
Les quatre premiers prix
Le premier prix de la catégorie «Objet d’étude» est décerné à Martin Stollenwerk, collaborateur scientifique à l’Institut suisse pour l’étude de l’art, pour son image composite de l’intérieur d’un bâtiment mélangeant couleur et noir-blanc, présent et passé, visible et invisible. Le jury souligne une «familiarité déstabilisée par l’intrusion d’un corps étranger» et la révélation «transparente et immédiate de ce qui se cache sous la surface des murs qui nous entourent».
Avec un «cadrage, une composition et un éclairage parfaitement maîtrisés», le portrait d’une spéléologue au cœur d’une grotte remporte la catégorie «Femmes et hommes de science». Il a été réalisé par Tanguy Racine, chercheur postdoctoral en hydrogéologie à l’Université de Neuchâtel. «Ces photographies permettent de faire découvrir des paysages souterrains encore méconnus, commente le scientifique. Le travail avec des lampes frontales et des flashes peut recréer l’illumination particulière et très contrastée trouvée dans les cavernes.»
Jonas Müller, doctorant en géophysique à l’ETH Zurich, reçoit le premier prix de la catégorie «Lieux et outils» pour sa photographie d’un dispositif expérimental complexe construit pour l’étude du clonage acoustique. Le jury a été séduit par la composition symétrique de cette image «qui oscille entre détermination, contrôle et ordre, et chaos, improvisation et bricolage». «J’aime dans cette image le fait qu’elle montre à la fois la complexité de l’expérience et l’élégance des résultats», dit Jonas Müller.
La soumission lauréate de la catégorie «Vidéos» met au jour le réseau vasculaire dans le cerveau et sa reconstruction par un algorithme combinant les images microscopiques. Réalisée par Christopher Hahne, chercheur postdoctoral en imagerie médicale à l’Université de Berne, la vidéo «capte l’attention par ses motifs d’apparence universelle mais initialement difficiles à cerner» tout «en présentant une histoire compacte», écrit le jury.
… et quatorze distinctions
Le jury international a également décerné des distinctions à quatorze œuvres, soulignant la «beauté troublante» d’une structure osseuse, le témoignage visuel des ravages provoqués par une crue, l’abstraction d’un campement installé sur un glacier, ou encore l’image immersive d’un singe dans son habitat.
Le Fonds national suisse invite depuis 2017 les chercheuses et les chercheurs travaillant en Suisse et au Lichtenstein à montrer leur quotidien de scientifique et à le partager avec le grand public. Les 408 œuvres soumises cette année rejoignent une collection de plus de 3000 images disponibles en ligne et en libre accès.
Le jury 2024
Président: Alexander Sauer, photographe (Suisse)
Membres:
- Emanuela Ascoli, directrice photos et expositions du National Geographic France
- Tanja Gesell, biologiste et artiste, Université de Vienne (Autriche)
- Emmanuelle Giacometti, directrice de l’Espace des Inventions (Suisse)
- Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10 (Suisse)
Liens
- Téléchargement du collage (JPEG) : Légende: Les 18 images lauréates du Concours FNS d’images scientifiques 2024 ©FNS
- Œuvres lauréates
- Site du concours
- Galerie en ligne des 3200 images soumises depuis 2017
- Vidéos des quatre premiers prix sur leur œuvre
- Journées photographiques de Bienne
- Twitter #SwissScienceImage
- Instagram @SwissNationalScienceFoundation