Nouvel accord Lead Agency avec la Pologne
Pour simplifier la collaboration avec les chercheuses et chercheurs polonais, le Fonds national suisse (FNS) a conclu un accord Lead Agency avec l’agence de financement de la recherche de ce pays, le National Science Centre (NCN).
La procédure Lead Agency permet à des chercheuses et des chercheurs de Suisse et de Pologne de déposer une requête conjointe auprès de l’une des deux organisations nationales d’encouragement de la recherche. Seules des requêtes basées sur une question et un plan de recherche communs peuvent être soumises. Le projet Lead Agency doit être conçu de telle manière que les projets partiels poursuivis dans les deux pays ne constituent pas des projets indépendants et ne puissent par conséquent pas être réalisés séparément.
La procédure Lead Agency ne constitue pas un instrument d’encouragement à part entière mais fait partie de l'encouragement de projets du FNS. Il n’y a donc pas de budget supplémentaire à sa disposition, et les projets doivent respecter les mêmes modalités que celles qui s’appliquent à l’encouragement de projets. Les requérant-e-s ne peuvent ainsi soumettre une requête Lead Agency que si celle-ci ne présente pas de chevauchement thématique avec d’autres requêtes soumises au FNS ou des projets déjà en cours.
Le FNS et le NCN ont convenu d’assumer alternativement le rôle de Lead Agency une année sur deux. La demande doit se conformer aux procédures habituelles du pays. Les dispositions locales respectivement en vigueur s’appliquent au calcul des coûts. Le Lead revient au FNS en 2019. Les requêtes doivent être déposées jusqu’au 1er octobre au plus tard.