Dialogue entre la recherche et la société: 21 projets Agora soutenus
Au terme de la douzième mise au concours de l’instrument Agora, le FNS financera 21 nouveaux projets de chercheuses et chercheurs souhaitant aller à la rencontre du public.
Sur les 54 propositions de projet soumises, le FNS soutiendra 21 projets via l’instrument Agora pour un total d’un peu plus de 4 millions de francs. Cela correspond à un taux de succès de 40%. Parmi les projets financés, 57% concernent les sciences humaines et sociales, 23% la biologie et la médecine et 20% les mathématiques, les sciences naturelles et l’ingénierie.
L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue direct entre les scientifiques et la société. Il encourage les chercheuses et chercheurs à communiquer leur recherche à un public non-spécialiste. Les projets Agora se basent sur des interactions et une écoute mutuelle et doivent ainsi susciter des échanges entre les scientifiques et le public.
À titre d’exemples, Mauro Tonolla et Nicola Storielli de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne créeront avec le public une exposition autour du lac Cadagno et son écosystème avant d’en présenter le résultat sur place et en itinérance; Caroline Weckerle, Yvonne Volkart, Célia Baroux et Meredith Christine Schuman de l’Université de Zurich utiliseront les technologies digitales afin de recréer un lien aux plantes avec un public jeune et urbain tout en gardant le jardin botanique de l’université comme lieu physique de recontre; Redouan Bshary et son équipe de l’Université de Neuchâtel iront à la rencontre des enfants pour s’interroger sur l’importance de la coopération dans les systèmes vivants, en prenant l’exemple des récifs coraliens.
Carte interactive Agora
La plupart des projets financés aboutissent à l’organisation d’événements en Suisse. La carte Agora est spécialement prévue pour en augmenter la visibilité ainsi que donner une vue d’ensemble des différentes manifestations passées, présentes et futures. Cette carte est aussi une source d’inspiration et de contact pour les chercheurs et chercheuses intéressé·es à initier un projet Agora. Pour ces derniers et dernières, il est aussi possible de se renseigner sur la base de données du FNS.
Rolling Call Agora
L’instrument Agora finance également des projets tout au long de l’année, pour un montant inférieur ou égal à 50'000 francs. Les chercheurs et chercheuses peuvent déposer leur requête en tout temps et les décisions sont rendues dans les quatre mois.