Congrès annuel du Global Research Council à Interlaken sur la recherche durable
La semaine prochaine, une cinquantaine d’organisations de financement du monde entier se réuniront à Interlaken pour le 12e congrès annuel du Global Research Council (GRC). L’édition 2024 met la recherche durable à l’honneur.
Le congrès annuel du Global Research Council – association réunissant les principales organisations d’encouragement de la recherche du monde entier – se tiendra du 27 au 31 mai 2024 à Interlaken. Le FNS et le FONSTI, Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation de la Côte d’Ivoire, organisent conjointement cet événement de grande envergure.
Les principales organisations d’encouragement de la recherche du monde entier ainsi que des ministres discuteront des évolutions et enjeux majeurs de la coopération internationale en matière de recherche.
Le congrès annuel 2024 du GRC met la recherche durable à l’honneur à travers trois grandes problématiques :
- Comment la recherche contribue-t-elle au développement durable ?
- Comment concevoir une recherche durable ?
- Comment mettre les résultats de la recherche au service du développement durable tant au niveau politique que de la société ?
Nouveaux principes directeurs pour une recherche durable
Des expertes et experts, présents en grand nombre, détailleront les enseignements les plus récents ainsi que leurs applications pratiques. Le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation s’exprimera sur la contribution de la place scientifique suisse au développement durable. Peter Messerli, directeur de la Wyss Academy for Nature de l’Université de Berne, expliquera pour sa part le rôle et la responsabilité qui incombent aux organisations de financement dans la promotion d’une recherche durable. Point d’orgue de ce sommet de la recherche, les organisations membres du GRC entérineront les nouveaux principes directeurs garants d’une recherche durable dans une déclaration de portée internationale.
Ensemble, concevoir l’avenir de la recherche
Quelle est la contribution de la science à une société durable ? Comment concevoir une recherche durable ? Ces questions fondamentales appellent un débat mondial qui ne saurait exister sans une collaboration transversale de tous les secteurs de la société. Le Global Research Council met en relation les organisations internationales d’encouragement de la recherche et prône la coopération entre le Nord et le Sud. Démonstration de cet esprit de coopération, le FNS et le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de la Côte d’Ivoire, organisent conjointement le congrès annuel 2024 du GRC.