De nombreuses idées de recherche innovantes dans le PNR "Covid-19"
Les chercheuses et chercheurs ont remis 190 requêtes dans le cadre du PNR "Covid-19": 155 en biomédecine, 19 dans le domaine MINT et 16 dans les sciences humaines et sociales.
Les scientifiques travaillent à un rythme soutenu en vue de maîtriser complètement la pandémie de Covid-19. Le Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78) du FNS a suscité un vif intérêt: 190 requêtes sont parvenues en à peine trois semaines.
Requêtes en biomédecine:
- Biologie, pathogénicité et immunogénicité du Sars-CoV-2: 42
- Recherche clinique: 42
- Epidémiologie et prévention du Covid-19: 28
- Amélioration du diagnostic: 19
- Développement de vaccins: 13
- Développement de médicaments: 11
Requêtes issues des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur:
- Ingénierie: 10
- Mathématiques et physique appliquée: 99
Requêtes dans les sciences humaines et sociales:
- Diverses questions de santé autour du Covid-19: 6
- Approche axée sur la psychologie: 3
- Divers aspects concernant la gestion de la pandémie: 7
Les chercheuses et les chercheurs pouvaient demander des subsides jusqu'à concurrence de deux millions de francs. Le PNR dispose d'une enveloppe globale de 20 millions de francs. A l'heure actuelle, des expert·es internationaux évaluent les requêtes sur les aspects de la qualité scientifique, de la qualification des requérant·es et de la faisabilité des projets. L’adéquation des requêtes avec les thèmes de recherche prioritaires définis dans l'appel à projets est également considérée.
Le FNS va faire son possible pour que les scientifiques soient informés des décisions concernant leurs projets d'ici le début du mois d'août 2020, afin de pouvoir commencer les recherches sans tarder. Les résultats de ce programme de recherche mené sur deux ans seront partagés le plus rapidement possible avec les milieux scientifiques, médicaux et de politique de la santé par le biais de publications en libre accès et de plateformes de données.