Mise au concours 2019 de projets COST en Suisse
Le FNS ouvre la mise au concours 2019 pour des projets de recherche menés en Suisse dans le cadre de réseaux COST (Actions COST).
Le programme COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique) vise à permettre des développements scientifiques innovants favorisant l’émergence de nouveaux concepts et produits. COST réunit des chercheuses et chercheurs européens afin qu’ils développent conjointement leurs propres idées et de nouvelles initiatives dans tous les domaines scientifiques et technologiques dans le cadre d’une coopération paneuropéenne.
Les activités COST sont menées sous la forme de réseaux, appelés Actions COST, qui sont essentiellement des initiatives de recherche coordonnées. La durée d’une Action COST est de quatre ans. COST ne finance pas la recherche en elle-même, mais encourage le réseautage par l’intermédiaire de réunions, d’échanges scientifiques de courte durée, d’écoles de formation et d’activités de diffusion qui constituent la boîte à outils des Actions COST.
Cette année encore, le FNS ouvre une mise au concours pour des projets COST pour soutenir la recherche menée en Suisse s’inscrivant dans le cadre des Actions des séries COST CA162##, CA171## ou CA181## récemment allouées par COST. Sont éligibles les chercheuses et chercheurs qui participent activement à une de ces Action COST et qui ont au moins une année d’expérience après l’obtention de leur doctorat. Une enveloppe globale de cinq millions de francs est mise à disposition pour la présente mise au concours. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux conditions détaillées dans le document de la mise au concours.
Un panel dédié évaluera les requêtes sur le plan scientifique en se basant sur des expertises externes. Afin de faciliter la composition du panel d’évaluation, les requérant-e-s principaux sont fortement encouragé-e-s à procéder à un pré-enregistrement au 6 mai 2019. Lors de la dernière mise au concours en 2018, le FNS a accepté neuf projets avec un budget total de CHF 2.8 millions.