Cours de politique pour scientifiques: comment intervenir dans les processus politiques?

© AdobeStock | tonefotografia

En collaboration avec le projet Franxini, le FNS organise des cours de politique à l’intention de tous les scientifiques de Suisse. Cette formation d’une journée aura lieu pour la quatrième fois en français à Berne en novembre.

De nombreuses découvertes scientifiques exercent une influence directe, sinon indirecte, sur la société et jouent de fait aussi un rôle dans les processus politiques. Les chercheuses et chercheurs sont néanmoins souvent mal préparés à cette dimension de leur travail. Organisés par le FNS en collaboration avec le projet Franxini du groupe de réflexion Reatch, les « cours destinés aux scientifiques pour accéder à la politique et à l’administration » se proposent de combler cette lacune. La prochaine session en français aura lieu le 4 novembre 2024. Des formations en allemand et en anglais ont d’ores et déjà été organisées en février et juin de cette année.

Formation intensive d’une journée sur le système politique suisse

Quelles sont les principales caractéristiques du système politique suisse ? Devant quelles instances les chercheuses et chercheurs peuvent-ils faire entendre leur voix ? Quels sont les conseils à suivre pour communiquer sur les résultats de la recherche ou exprimer des préoccupations d’ordre scientifique ? Ce cours intensif d’une journée apporte des réponses à ces questions. A travers l’élaboration de leurs propres études de cas et grâce à l’appui d’expert·es, les participant·es apprendront comment trouver des interlocuteurs·trices appropriés au sein du Parlement et de l’administration, quels éléments prendre en compte dans les processus politiques et comment nouer un dialogue fructueux avec les responsables politiques.

Pour tous les scientifiques de Suisse

Ce cours s’adresse à tous les scientifiques travaillant au sein d’une haute école ou d’une institution de recherche suisse, indépendamment de leur échelon de carrière (minimum requis : en études doctorales) ou de leur filière. Les différentes perspectives amenées par les participant·es contribuent ainsi à enrichir le cours. Le FNS prend en charge les frais y afférents, même pour les scientifiques qui ne bénéficient pas de ses subsides.

Le nombre de places est limité à 20. Proposés en allemand, en anglais et en français, les cours précédents ont tous joui d’une grande popularité. Vous pouvez postuler pour une place entre le 9 et le 23 septembre en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci de prendre connaissance des conditions qui s’appliquent.