Somnambulisme sur commande

Patient dormant dans une clinique médicale en étude du sommeil.
© FG Trade | iStock

Une étude soutenue par le FNS s’est penchée sur l’activité cérébrale des somnambules. Elle aide à comprendre de quoi dépend leur niveau de conscience durant ces épisodes.

Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a été capable de déclencher volontairement des épisodes de somnambulisme chez des patient∙es. L’étude menée par Francesca Siclari, médecin neurologue soutenue par le FNS, a permis de mesurer l’activité cérébrale associée à ce trouble du sommeil qui touche 2 à 3% des adultes. Les résultats montrent que les rêves et les phases du sommeil influencent le degré de conscience pendant les épisodes. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications (*).

Un premier pas vers l’indépendance scientifique

Les subsides Ambizione visent à soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent réaliser, gérer et diriger un projet planifié de manière autonome au sein d’une haute école suisse. À l’issue du subside, les bénéficiaires ont la possibilité de poursuivre leur parcours académique ou de transférer leurs compétences hors du milieu académique.

Ambizione