Coopération internationale – offres pour les chercheuses et chercheurs
Doctorant·es, post-doctorant·es, futur·es professeur·es ou chercheuses·eurs établis de longue date, le FNS encourage leur mise en réseau avec des collègues en Europe et dans le monde entier.
La collaboration au-delà des frontières est une évidence pour la plupart des scientifiques. C’est ainsi qu’il leur est possible de résoudre des problèmes de société, d’élargir leur horizon et de faire avancer leur carrière. Le FNS rend le réseautage international possible en toute simplicité. « Nos offres d’encouragement ouvrent de nombreuses portes », se réjouit Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. « Cela permet aux scientifiques de trouver des partenaires de recherche à l’étranger, d’échanger avec eux et de réaliser des projets communs. »
Créer des réseaux
Les échanges personnels permettent aux chercheuses et aux chercheurs de commencer ou d’approfondir une collaboration internationale. Ils construisent et entretiennent des réseaux qui font avancer la recherche et leur carrière. Les conférences offrent un forum pour discuter des thèmes et des résultats. Exemples de possibilités de financement :
- Réseaux et mobilité dans l’encouragement de projets : les chercheuses et chercheurs peuvent financer les coûts de mise en réseau et d’échange à différents stades de leur carrière.
- Scientific Exchanges : cette offre permet d’organiser des séjours de recherche ainsi que des événements en Suisse.
- Actions COST : le programme européen COST soutient, par le biais de réseaux, appelés Actions, par exemple des conférences, des programmes d’échange ou des cours de formation continue. De plus, dans le cadre des Actions COST, le FNS finance des projets de recherche menés par des participant·es de Suisse.
Travailler ensemble sur des projets
Dès partenariats bilatéraux aux grands consortiums, le FNS soutient des projets communs de recherche. Les offres de soutien sont ouvertes à tous les domaines ou axées sur un thème précis. Certaines se réfèrent à un pays spécifique, d’autres laissent le choix du pays. Exemples de possibilités de financement :
- Weave / Lead Agency / International Co-Investigator Scheme : ces trois accords permettent aux chercheurs et chercheuses de solliciter plus facilement des fonds pour des projets communs avec des collègues de l’étranger.
- SOR4D, SPIRIT et programmes bilatéraux de la Confédération : des chercheurs et chercheuses de Suisse et d’une sélection de pays collaborent dans le cadre de ces programmes.
- Contribution internationale dans des projets : grâce à l’encouragement de projets et d’autres instruments, des scientifiques de l’étranger participent en tant que codirecteurs·trices de projets ou partenaires. Les chercheuses et chercheurs en Suisse peuvent en outre engager des collaborateurs·trices de l’étranger dans leurs projets, ce qui renforce encore l’échange de connaissances par-delà les frontières.
Facteur de succès pour la science suisse
Actuellement, les projets en cours soutenus par le FNS comprennent environ 7200 coopérations internationales – sous la forme de projets communs, partenariats, séjours à l’étranger, échanges ou contacts divers. « Cette mise en réseau est un facteur de succès important pour la science suisse », indique Matthias Egger. « Les chercheurs et chercheuses, les hautes écoles, l’économie et la société en profitent. Il en va évidemment de même pour les autres pays. » C’est pourquoi le FNS continue aussi de se battre pour une association de la Suisse au programme-cadre Horizon Europe, qui est irremplaçable.
Sur le site du FNS, les scientifiques trouvent des informations détaillées concernant l’ensemble des offres d’encouragement à la coopération internationale.
Ouvrir d’autres portes
En 2023, le FNS élargira également ses offres de soutien au niveau international ou en créera de nouvelles. Il participera ainsi à trois appels à projets multilatéraux du Belmont Forum, qui soutient la recherche interdisciplinaire sur le changement climatique. Le cercle de pays avec lesquels un accord Lead Agency a été conclu s’élargit avec la venue des États-Unis et d’Israël. En outre, le FNS informe dorénavant sur les possibilités de financement à l’étranger dont les chercheurs et chercheuses en Suisse peuvent profiter directement ou en collaboration avec des collègues d’autres pays. Les partenariats avec des scientifiques du Canada en sciences naturelles et en ingénierie en sont un exemple.