Sept millions de francs pour renforcer la recherche internationale

© Huber & Starke

Comment l’agriculture peut-elle lutter contre le changement climatique ? Peut-on prédire des invasions biologiques problématiques ? C’est à ces questions et bien d’autres que s’intéressent 19 projets COST.

Le programme de financement européen COST (Coopération européenne en science et technologie) promeut la mise en réseau des activités de recherche scientifique et technologique en Europe et au-delà. COST vise à atteindre des avancées scientifiques innovantes qui facilitent l’émergence de nouveaux concepts et produits (voir encadré). Le FNS organise une fois par an une mise au concours dédiée. Dans le cadre de celle de 2024, 43 requêtes de chercheuses et chercheurs en Suisse ont été évaluées. Le FNS a finalement approuvé 19 projets qui seront soutenus ces prochaines années à hauteur d’environ sept millions de francs. Les thèmes abordés vont de la sociologie et des sciences des matériaux aux sciences de l’environnement et à la recherche cardiovasculaire, en passant par la biochimie et la microbiologie. Les trois projets suivants en font notamment partie :

  • Durabilité et cession de l’exploitation agricole. L’agriculture joue un rôle décisif dans le déclin de la biodiversité, le changement climatique et la dégradation de la qualité de l’eau. Mais cela signifie aussi que les agricultrices et agriculteurs peuvent grandement contribuer à corriger ces trois problèmes en adaptant leur travail. Dans leur projet, Sandra Contzen de la Haute école spécialisée bernoise et Melf-Hinrich Ehlers d’Agroscope recourent à des interviews pour déterminer le rôle joué par la cession de l’exploitation agricole à la génération suivante dans le processus de transformation nécessaire. L’équipe de recherche vise à promouvoir une transformation durable du secteur agroalimentaire, dépassant le cadre des frontières suisses.
  • Invasions biologiques. Des espèces exotiques menacent fortement la biodiversité, car elles sont susceptibles de perturber la structure des biocénoses indigènes. Dans leur projet, Cesare Alippi et Alberto Ferrante de l’Università della Svizzera italiana (USI) développent, en collaboration avec Dominique Mazzi d’Agroscope, des méthodes innovantes de surveillance des espèces d’insectes indigènes dont les populations sont affectées par des insectes envahissants. Pour ce faire, l’équipe utilise l’apprentissage automatique, notamment des réseaux de neurones sur graphes (« Graph Neural Networks »). Les chercheuses et chercheurs souhaitent approfondir la compréhension des conséquences systémiques de la propagation croissante d’invasions biologiques. Ils recherchent, en outre, des modèles facilitant la détection précoce de perturbations écologiques critiques.
  • Jeux dans la Grèce antique. Yannick Rochat et Sylvian Fachard de l’Université de Lausanne étudient les aspects sociaux et spatiaux des jeux dans la Grèce antique. Ce faisant, ils explorent également de nouvelles méthodes et techniques pour leur conservation et transmission. Sous la direction de Barbara Carè, ils se concentrent sur des dessins inédits découverts dans des temples athéniens (notamment sur l’Acropole). Ils analysent le contexte sociétal des jeux, les personnes à l’origine des dessins et leurs utilisatrices et utilisateurs. Pour ce faire, les chercheuses et chercheurs adoptent une approche multidisciplinaire et combinent techniques d’apprentissage automatique et méthodes d’analyse culturelle, historique et spatiale.

COST : encourager les réseaux internationaux

Le programme de financement COST (Coopération européenne en science et technologie) soutient la coopération et la coordination scientifiques internationales. Le programme est ouvert à toutes les disciplines. Il réunit des chercheuses et chercheurs européens qui développent conjointement leurs idées et initiatives au sein de réseaux internationaux, appelés « Actions ». Les Actions COST ne financent pas la recherche en elle-même, mais soutiennent le réseautage par l’intermédiaire de réunions, d’échanges scientifiques de courte durée, d’écoles de formation et d’activités de diffusion. Une Action COST associe des équipes de recherche de 28 pays différents en moyenne.

Le FNS organise chaque année une mise au concours en Suisse pour des projets de recherche COST associés à des Actions COST récemment approuvées. Les scientifiques basés en Suisse et participant activement à une Action COST peuvent demander le financement d’un projet de recherche pour une durée maximale de quatre ans. Le budget maximal du projet s’élève à 400 000 francs, indépendamment de sa durée.