Guy Parmelin en visite au Fonds national suisse de la recherche scientifique
Après un tour d’horizon sur le travail du FNS, le conseiller fédéral a discuté avec les responsables de l’institution des défis présents et futurs qui se posent à la fondation dans ses activités d’encouragement de la recherche.
Lors de sa visite au Secrétariat du FNS à Berne, Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a été reçu par Jürg Stahl, président du Conseil de fondation, Matthias Egger, président du Conseil de la recherche, ainsi que par Angelika Kalt, directrice du FNS, et Thomas Werder, membre du Comité de direction. Le conseiller fédéral et les responsables du FNS ont échangé leurs points de vue sur des sujets d’actualité en lien avec la recherche suisse et son encouragement. Les discussions ont également porté sur l’exclusion de la Suisse de domaines importants du plus grand programme de recherche du monde, « Horizon Europe », ainsi que sur le renforcement de la mise en réseau et de la compétitivité internationale.
Écosystèmes forestiers et viticulture
Ensuite, une chercheuse et un chercheur étaient invités à présenter leurs projets financés par des subsides du FNS. L’ensemble des collaborateurs·trices du Secrétariat ont pu assister à ces présentations scientifiques. Charlotte Grossiord, professeure assistante en écophysiologie, a montré comment les écosystèmes forestiers subissent des modifications en raison du changement climatique. L’exposé de Markus Rienth, professeur et chercheur dans le domaine de la viticulture, a notamment porté sur la réaction des vignes face au stress abiotique.
Discussion sur l’évaluation des projets
À partir de ces deux exemples, les représentant·es du FNS, la délégation du DEFR et les deux scientifiques ont évoqué les défis liés à l’évaluation des projets de recherche, l’une des tâches principales du FNS. Grâce à sa procédure d’évaluation éprouvée, ce dernier garantit une sélection équitable, efficace et transparente des meilleurs projets et des meilleur·es chercheurs·euses. En 2022, sur les 7500 projets qu’il a reçus, le FNS en a sélectionné 2700 pour un encouragement.