Le FNS soutient les campagnes de crowdfunding de petits projets de recherche

© AdobeStock

Le canal Science Booster de la plateforme « wemakeit » contribue à financer des idées de recherche innovantes et à améliorer leur visibilité. Le FNS encourage dès à présent les projets jusqu’à hauteur de 5000 francs.

Le crowdfunding, ou financement participatif, permet à des scientifiques de mettre en œuvre des idées audacieuses. Depuis 2017, la plateforme « wemakeit » apporte un soutien spécifique aux chercheuses et chercheurs à travers son canal Science Booster. N’importe qui peut faire campagne pour un projet scientifique, indépendamment de sa situation ou de son affiliation à une institution. Ce qui compte, ce sont les idées et la force de persuasion.

150 000 francs au total

Depuis octobre 2022, le FNS encourage la plateforme à hauteur de 150 000 francs. La majeure partie de ce montant est allouée à une vingtaine de projets pour lesquels le FNS double les sommes récoltées grâce au crowfunding. Ce complément représentera au maximum 5000 francs par projet. Les fonds restants sont destinés à des ateliers, à des mesures de communication ou à l’accompagnement des responsables de projet.

Le financement participatif de projets de recherche répond à d’importantes préoccupations du FNS dans la mesure où il offre aux scientifiques de la relève la possibilité de recueillir de premières expériences en poursuivant des projets plutôt modestes et à court terme. Le fait que les chercheuses et chercheurs puissent concrétiser leurs idées, qu’ils travaillent ou non au sein d’institutions académiques, favorise par ailleurs la diversité scientifique. Atout supplémentaire, la démarche entreprise afin de mener à bien leurs projets amène les responsables de projet à s’engager dans un dialogue approfondi avec le public.

Formuler ses idées de manière convaincante

Comme en est persuadé Mirko Bischofberger, co-fondateur et co-responsable de la plateforme, « le financement participatif constitue un outil puissant lorsqu’il s’agit de sensibiliser un public très éloigné de la recherche à des projets scientifiques ». Pour qu’un projet soit financé, les scientifiques doivent formuler leurs idées de manière convaincante et les exposer en des termes accessibles à un large public. Afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de communication, les responsables de la plateforme proposent au total quatre ateliers d’une journée et accompagnent activement les projets en cours.

Depuis 2017, 59 projets innovants ont d’ores et déjà pu être réalisés grâce à Science Booster. Plus d’un million de francs ont été récoltés auprès d’une vaste audience. De nouvelles idées de projet peuvent être soumises à tout moment sur la plateforme, sur laquelle les conditions de participation sont aussi précisément détaillées.