Biodiversa+ : appel à projets
Biodiversa+ lance un nouvel appel à projets sur la biodiversité et le changement transformateur. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent y participer.
Le changement transformateur est défini comme « une réorganisation fondamentale et systémique des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs nécessaires à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité » (IPBES 2019). Il s’inscrit dans une perspective plus vaste que les approches qui visent à modifier le fonctionnement habituel des entreprises ou à étendre les solutions existantes en ce qu’il appelle à remédier aux causes profondes et à faire évoluer les structures de la société.
Le présent appel a pour objectif de soutenir des projets internationaux de recherche et d’innovation interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectoriels en vue d’identifier, d’analyser et de comprendre les processus de transformation susceptibles d’enrayer voire d’inverser le déclin de la biodiversité. Les connaissances ainsi générées contribueront à préserver la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que les bénéfices qu’ils apportent aux êtres humains.
Aucune sous-thématique particulière n’est définie et les meilleures propositions ascendantes sont sollicitées dans le domaine émergent que constituent le changement transformateur et la recherche sur la biodiversité. Outre leur excellence académique, les projets doivent démontrer un potentiel à générer des connaissances susceptibles d’exercer une forte influence sur la science et la société en matière de biodiversité, et s’attacheront à relier science, société, politique et pratiques afin d’instaurer un changement transformateur. Le point de départ d’une telle génération de connaissances n’est pas prédéterminé. Les projets synthétisant les connaissances actuelles en des idées révolutionnaires dépassant les frontières disciplinaires, comme ceux s’appuyant sur de nouvelles données, entrent dans le champ d’application du présent appel à projets. Il n’y a par ailleurs pas de restrictions environnementales ou géographiques spécifiques pour cet appel : tous les milieux (terrestres, marins, côtiers, eau douce, etc.) sont éligibles.
Soutenu par le FNS
Un panel d'expert·es international évaluera les esquisses (pre-proposals) et les requêtes (full proposals) sur le plan scientifique. À l’exception des partenaires autofinancés, les membres d’un consortium seront soutenus par une agence de financement de leur pays ou région. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse qui sollicitent un soutien du FNS pour participer à cette mise au concours doivent répondre aux conditions d’admission de son instrument de financement « encouragement de projets ». En plus de la requête à Biodiversa+, ils doivent déposer une requête administrative au FNS dans le même délai de soumission. Les chercheuses et chercheurs qui soumettent leur première requête sont vivement encouragés à prendre contact au préalable avec le FNS. D’autres spécificités pour la participation aux mises au concours sont décrites dans les règlements de financement (Funding Organisation Rules) disponibles sur le site web de Biodiversa+.
Le délai de soumission des esquisses de projet est fixé au 8 novembre 2024 (heure suisse).