Driving Urban Transitions : appel à projets européens
Le partenariat européen Driving Urban Transitions (DUT) lance une troisième mise au concours à laquelle les chercheuses et chercheurs établis en Suisse peuvent participer.
Conduire les transitions urbaines vers un avenir durable (DUT) vise à promouvoir la recherche et/ou les projets d’innovation transnationaux afin de soutenir les communautés urbaines dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. Les défis à relever sont regroupés autour de trois thématiques appelées « Transition Pathways » : Circular Urban Economies, 15-minute City et Positive Energy Districts.
- La thématique sur les économies urbaines circulaires (Circular Urban Economies) a pour but d’aider les villes à devenir plus efficaces dans l’utilisation des ressources afin de réduire leur impact sur la planète. Elle encourage donc les villes à mettre en œuvre des mesures circulaires qui s’attaquent aux inégalités socio-économiques, favorisent la cohésion sociale et améliorent l’accès aux ressources urbaines, aux services et aux espaces verts et bleus.
- La thématique sur la ville du quart d’heure (15-minute City) vise à promouvoir les concepts, les éléments et les interventions qui soutiennent les transitions de la mobilité urbaine. Afin de rendre nos villes plus vivables, plus inclusives et plus neutres sur le plan climatique, l’accent est mis sur des quartiers à 15 minutes qui englobent différents contextes urbains.
- La thématique sur les quartiers à énergie positive (Positive Energy Districts) vise à soutenir la planification, la mise en œuvre et la reproduction de ce type de quartiers dans toute l’Europe. Ce concept soutient la vision de futurs systèmes énergétiques urbains qui optimisent l’efficience et facilitent la production d’énergie renouvelable, tant à l’échelle des quartiers qu’à celle des bâtiments individuels.
Pour chacune de ces thématiques, trois sujets ont été définis comme des domaines d’intérêt pour l’appel à projets de cette année. Les questions relatives à la transition urbaine étant intrinsèquement liées, une proposition peut porter sur plusieurs sujets relevant d’une ou de plusieurs thématiques. Bien que les projets qui combinent des sujets de plusieurs thématiques soient encouragés, chaque projet doit choisir la thématique qui lui correspond le plus comme guide. La proposition sera évaluée sur la base des critères de sa thématique principale. Les caractéristiques transversales seront prises en compte dans l’évaluation.
Soutien du FNS
Bien que la Suisse ne soit pas associée à Horizon Europe, les chercheuses et chercheurs établis en Suisse peuvent se joindre à un consortium aux mêmes conditions que ceux des États membres de l’UE et des autres pays participants. Le Fonds national suisse (FNS) prend part à ce troisième appel aux côtés d’Innosuisse.
Les partenaires suisses doivent être éligibles à l’instrument « encouragement de projets » du FNS ; il est conseillé de prendre contact avec le Secrétariat s’il s’agit d’une première soumission auprès du Fonds national suisse. Parallèlement à la requête soumise au secrétariat du DUT, une demande administrative doit être déposée auprès du FNS dans le même délai. La date limite pour le dépôt des esquisses de projet est le 14 novembre 2024. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet du DUT.