Appli interactive pour découvrir les maths
Si vous êtes nul en maths, la nouvelle application pour tablettes "Mathema" pourrait bientôt changer votre vie. Développée par les universités de Fribourg et de Genève, elle a été cofinancée par le programme Agora du FNS, qui se consacre à la communication scientifique et au dialogue entre chercheurs et grand public.
Une application-livre appelée Mathema se propose de révéler la vraie nature des mathématiques en permettant une exploration innovante par immersion qui permet au lecteur de se familiariser avec le sujet par des activités et des jeux. Hugo Parlier, du Département de mathématiques de l’Université de Fribourg, et Paul Turner, de l’Université de Genève, étaient chargés de ce projet, cofinancé par l’instrument Agora du FNS. "Grâce à la technologie multimédia, les utilisateurs de Mathema peuvent comprendre et ressentir ce qui rend les mathématiques si fascinantes pour les mathématiciens – le mot clé à cet égard, c’est l’apprentissage actif", déclare Parlier, professeur boursier du FNS. "Les processus mathématiques que nous illustrons viennent des mathématiques au niveau de la recherche. Mais les lecteurs n’ont pas à avoir peur: tout l’objectif de Mathema est de rester largement accessible, et cette application ne nécessite aucune connaissance préalable pour être appréciée."
Une crainte irrationnelle des nombres
Un autre but du projet est de dissiper le préjugé largement répandu qui veut que les mathématiciens soient des gens qui passent la nuit assis à leur bureau à ruminer des formules. "Les mathématiques modernes sont en prise directe avec pratiquement tous les progrès de la science, mais au-delà de leurs applications, ce que nous voulons montrer, c’est que les maths sont très différentes de ce que les gens imaginent souvent. C’est un monde d’une grande beauté et qui est intéressant en soi." Les gens ont souvent peur des mathématiques, notamment en raison d’expériences négatives faites à l’école. "Nous espérons que le format pour tablettes permettra aux gens de faire l’expérience des mathématiques sans être surveillés par l’œil critique de professeurs, de parents ou d’amis."
Des images, des vidéos et des jeux
Cette application sous forme de livre explique dans le détail les phénomènes mathématiques présentés. Des images et des vidéos amènent aux solutions, mais les utilisateurs sont invités à suivre chaque étape et à développer une réflexion par anticipation. Mathema convient à toutes les personnes intéressées de plus de 14 ans. Seule la version anglaise est disponible pour l’instant, mais la version française doit paraître dans les prochains mois. Elle peut être téléchargée dans l’App Store pour CHF 10.
Un intérêt stimulé par le jeu
Hugo Parlier et Paul Turner envisagent d’organiser des ateliers et de donner des conférences pour permettre au public d’expérimenter les divers aspects de Mathema. Une version de cette application sera également mise très prochainement à la disposition des musées de la science. Auparavant, en phase de développement de l’application, les auteurs avaient organisé des ateliers avec des lycéens et des professeurs de mathématiques afin de découvrir comment susciter un intérêt intrinsèque pour la recherche de solutions à des problèmes mathématiques. "Il est étonnant de voir comment un simple jeu combinatoire peut stimuler des questions qui se transforment rapidement en véritables mathématiques. Eveiller la curiosité est la clé de tout processus d’apprentissage, et les mathématiques ne font pas exception à cette règle", déclare Parlier. En outre, l’attrait visuel de jeux pour tablettes bien conçus peut être un moyen d’inciter même des jeunes qui trouvent le sujet rébarbatif à faire l’expérience des mathématiques.