Le FNS et la NRFU, son pendant ukrainien, lancent une mise au concours conjointe en 2023
Les scientifiques d’Ukraine et de Suisse pourront soumettre l’an prochain des projets de recherche communs. Le FNS et la NRFU, son pendant ukrainien, renforcent leur collaboration bilatérale.
Le FNS et la National Research Foundation of Ukraine (NRFU) avaient signé en début d’été un accord ouvrant la voie à une collaboration plus étroite. Dans le cadre des programmes bilatéraux de la Confédération, les deux organisations d’encouragement de la recherche s’apprêtent désormais à lancer une mise au concours conjointe. En 2023, les chercheuses et chercheurs de Suisse et d’Ukraine pourront ainsi soumettre des projets communs sur des thèmes de leur choix. « En tant qu’organisation d’encouragement récente, cette mise au concours conjointe revêt une grande importance pour la NRFU », indique sa directrice Olga Polotska, car « elle ouvre aux scientifiques ukrainiens la possibilité de collaborer à un niveau élevé au plan international. »
Contre la fuite des cerveaux
L’invasion russe et la guerre qui en a résulté affectent fortement la vie professionnelle et le quotidien en Ukraine. Et la science et les scientifiques ne sont pas épargnés. Pour preuve, deux universités et cinq centres de recherche ont déjà été détruits. « Le SNF se mobilise pour un système scientifique libre, diversifié et ouvert au plan international », précise Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS. Il convient que les relations entretenues avec la place scientifique d’Ukraine soient préservées même en ces temps difficiles.
« Lorsque l’Ukraine pourra commencer à se reconstruire, il sera important qu’elle dispose d’un réseau scientifique international sur lequel s’appuyer », poursuit Matthias Egger, en ajoutant que « cet accord commun remédiera à la fuite des cerveaux et à la réduction générale des capacités sur place ». Et Olga Polotska de souligner que « cette mise au concours témoigne du soutien que le FNS apporte aux scientifiques ukrainiens dans les terribles circonstances auxquelles ils sont confrontés. »
Comment participer
Les projets communs du FNS et de la NRFU peuvent s’étendre sur une durée de trois ans et sont entièrement financés par le FNS. La première mise au concours de ce nouveau programme bilatéral sera vraisemblablement lancée en janvier ou février 2023. Les chercheuses et chercheurs de Suisse et d’Ukraine souhaitant participer sont invités à échanger dès à présent sur ce sujet.
D’excellentes chercheuses ukrainiennes
La NRFU s’est par ailleurs engagée dans un partenariat avec la banque de données AcademiaNet, que le FNS gère depuis 2020. Cette plateforme regroupe plus de 3500 profils recensant les meilleures chercheuses d’Europe dans toutes les disciplines. Pour y être citées, les femmes doivent avoir été nommées par des organisations scientifiques européennes selon des critères stricts.
La signature d’un accord avec AcademiaNet permet désormais à la NRFU de proposer l’intégration de chercheuses ukrainiennes de renom à la banque de données. Parmi elles peuvent également figurer des femmes ne séjournant pas dans le pays, mais ayant conservé des liens avec les institutions ukrainiennes. La NRFU devrait nommer de premières scientifiques au printemps 2023.