Accord entre le FNS et la NRFU, son pendant ukrainien
Le FNS et son pendant ukrainien la NRFU ont signé un accord qui ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre les scientifiques de Suisse et d’Ukraine.
Après les premières mesures urgentes de soutien aux scientifiques d’Ukraine, il faut maintenant penser à l’après-guerre et à la revitalisation de la place scientifique du pays. Dans le cadre de sa stratégie de collaboration internationale, le Fonds national suisse (FNS) a signé avec la National research foundation of Ukraine (NRFU) une déclaration d’intention commune en ce sens.
L’objectif de ce protocole d’accord est de multiplier les possibilités pour renforcer la collaboration entre les communautés de recherche suisse et ukrainienne. Dans cette perspective, le FNS promeut activement auprès des chercheurs et chercheuses d’Ukraine ses programmes d’encouragement en faveur de la coopération internationale.
Une aide concrète fondée sur les échanges et la communication d’informations
Sur la page Internet qui détaille chacune des mesures destinées aux scientifiques d’Ukraine une nouvelle fiche a été ajoutée. Celle-ci comprend une liste des instruments d’encouragement du FNS auxquels ces scientifiques peuvent prétendre. Pour répondre aux questions que se posent encore les scientifiques et les institutions, le FNS a également organisé en mai une séance d’information en ligne. Pas moins de 55 personnes y ont pris part, une bonne participation qui témoigne de l’intérêt porté à l’éventail de mesures.
De futures activités coordonnées pourraient inclure par exemple des initiatives conjointes telles que des appels à projets bilatéraux ou multilatéraux, des séjours de recherche et des mises en réseau. Sont également envisageables des réunions, des ateliers, des conférences ou d’autres types d’événements. Les deux institutions pourront échanger leurs expériences en matière d’évaluation et de pratiques scientifiques. Dans ce contexte, les organisations partenaires du FNS pourraient développer d’autres activités coordonnées.
Depuis le début de la guerre, le FNS s’est mobilisé pour venir en aide aux chercheuses et chercheurs d’Ukraine. Au total, il a débloqué 9 millions de francs, qui permettent notamment à une centaine de scientifiques de participer à des projets du FNS ou d’être engagés dans des hautes écoles en Suisse.
Fondée en 2018, la NRFU a pour but de financer la recherche fondamentale et appliquée en Ukraine et de favoriser la collaboration internationale de ses scientifiques. Elle a déjà soutenu quelque 220 projets en 2020.