Guerre en Ukraine : mesures pour les scientifiques

© AdobeStock

En 2022, le FNS a débloqué neuf millions de francs pour accueillir des scientifiques qui ont fui l’Ukraine dans des universités suisses. Cette année, il lance une mise au concours commune avec la NRFU, son homologue ukrainien.

Mise au concours commune du FNS et de la NRFU

Le FNS et l’organisation ukrainienne d’encouragement de la recherche NRFU lancent le 12 octobre 2023 une mise au concours pour des projets de recherche communs. Toutes les informations pertinentes sont communiquées via la newsletter du FNS.

Informations importantes :

  • Pour chaque demande, il faut une personne requérante en Suisse et une personne requérante en Ukraine.
  • À l’instar des autres programmes bilatéraux de la Confédération, les critères d’éligibilité de l’encouragement de projets du FNS s’appliquent du côté suisse ; la personne de contact est Arthur FriedliExternal Link Icon. Pour l’Ukraine, les dispositions de la NRFU s’appliquent, l’adresse de contact est nrfu@nrfu.org.uaExternal Link Icon

Actuellement, les options suivantes sont proposées aux scientifiques d’Ukraine dans les universités suisses :

Prolongations de projet
Si un projet de recherche est susceptible de connaître des retards en raison de la guerre en Ukraine, il est possible de demander une prolongation de douze mois au maximum. Les membres d’équipe devant reporter leurs travaux afin d’aider leurs proches affectés par la guerre sont également concernés.

Études doctorales
Les doctorant·es dont les travaux sont susceptibles d’être retardés du fait de la guerre en Ukraine peuvent demander une prolongation allant jusqu’à douze mois au-delà des quatre années habituelles de financement des études doctorales par le FNS.

Situation en Russie
Si un projet de recherche déjà bien avancé ou un doctorat subit du retard en raison de la situation en Russie ou au Bélarus, il est possible de demander une prolongation d’au maximum 12 mois.

Engagement dans des projets FNS en cours
Si vous souhaitez recruter des chercheuses et chercheurs d’Ukraine comme membres de votre équipe pour un projet financé par le FNS, vous pouvez le faire à condition de couvrir les coûts salariaux avec l’enveloppe budgétaire reçue du FNS. Les classes salariales habituelles du FNS s’appliquent (également pour les doctorant·es).

Comment les chercheuses et chercheurs d’Ukraine peuvent-ils postuler directement ?
Factsheet (PDF)

Plus aucune requête n’est possible dans le cadre suiva:

Procédure accélérée des Scholars at Risk et subsides complémentaires pour engager des scientifiques d’Ukraine

En raison de la forte demande de subsides en faveur des chercheuses et chercheurs d’Ukraine, les neuf millions de francs mis à disposition en 2022 sont déjà épuisés. Le FNS ne peut plus accepter de nouvelles demandes de subsides complémentaires pour les scientifiques d’Ukraine. Les requêtes dans le cadre de Scholars at Risk sont toujours possibles, mais elles doivent suivre le processus ordinaire, y compris l’évaluation préalable par Scholars at Risk à New York.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    a) Qui est éligible à ces mesures supplémentaires ?

    Toute personne au bénéfice d’un financement du FNS et dont le travail est affecté par la guerre en Ukraine est éligible à un soutien. Cela concerne :

    • les doctorant·es
    • les chercheuses·eurs
    • les projets

    Le FNS examinera attentivement toutes les demandes afin de fournir rapidement une aide flexible et non bureaucratique là où elle est nécessaire.

    b) Comment obtenir une prolongation de mon projet s’il a été affecté par la guerre?

    Pour toute prolongation de projet, merci de déposer une demande de « Prolongation de la durée du subside» sur mySNF. Des prolongations peuvent être accordées en cas de retards dans les travaux de recherche ou d’absence de plus d’un mois de personnes recrutées sur un projet pour des raisons liées à la guerre en Ukraine.

    c) Comment obtenir une prolongation de mes études doctorales ?

    Le FNS finance généralement les études doctorales pendant 4 ans maximum. Si vos études sont retardées pour des raisons liées à la guerre en Ukraine et sont donc susceptibles de durer plus de quatre ans, vous pouvez demander une prolongation allant jusqu’à douze mois. Pour ce faire, merci de déposer ou de demander à la personne responsable de la recherche de déposer une nouvelle demande avec pour motif «Départ d’une collaboratrice/d’un collaborateur », en utilisant la rubrique « Annonces/demandes » sur mySNF. Veuillez indiquer la nouvelle date de départ souhaitée et expliquer brièvement le motif de la prolongation à la rubrique « Commentaires ». Si le projet lui-même doit bénéficier d’une prolongation, merci de vous référer à la question 2.

  • News

    Dropdown Icon