Programme de recherche conjoint indo-suisse 2021
Dans le cadre des programmes bilatéraux de la Confédération, le FNS, le Ministry of Earth Sciences (MoES) et le Indian Council of Social Sciences (ICSSR) lancent un appel à projets.
Le FNS et ses partenaires indiens, le MoES et le ICSSR lancent une mise au concours pour des projets de recherche conjoints (JRP). Les JRP permettent à des scientifiques en Suisse de collaborer avec des partenaires de recherche en Inde.
L’appel soutient des projets de recherche et de développement dans deux domaines différents, l’un relevant du MoES, l’autre de l’ICSSR.
Sous l’égide du MoES , le thème général de l’appel est "la recherche en montagne, avec un accent sur les glaciers ou la recherche climatique". Les projets doivent relever de l’un des sous-thèmes suivants :
- Glaciers as climate archives
- Cryospheric modelling
- Forecasts for heavy rainfall/cloudburst
- Multi-risk early warning systems
- Orographic cloud and precipitation formation
- Aerosols from mountainous ecosystems to act as cloud condensation nuclei and ice nucleating particles
Sous l’égide de l’ICSSR les sujets suivants sont proposés dans le domaine des sciences sociales :
- International migration and immigration policies
- Technology, social media and social cohesion
- Heritage and cultural exchange in global age
- AI, big data and social science
Le FNS couvrira les coûts des projets en Suisse et le MoES / l’ICSSR les coûts des projets en Inde. La durée des JRP concernant les thèmes relevant du MoES est de 3 à 4 ans, et de 3 ans pour les JRP concernant les thèmes relevant de l’ICSSR. Le financement maximum pour un projet de quatre ans est de 350 000 francs.
Le budget disponible pour cet appel permet de financer 7 projets dans le domaine de la recherche en montagne (MoES/FNS) et 8 projets dans le domaine des sciences sociales (ICSSR/FNS), à condition qu’un nombre suffisant de projets de haute qualité soit soumis.