Participation de la Suisse aux ERC Starting Grants : le FNS lancera son propre appel

© Radachynskyi / iStock

Le FNS lancera sa propre mise au concours, au même niveau de carrière que celui ciblé par les SNSF Starting Grants. Le lancement de cet appel est prévu le 15 octobre.

La mise au concours ERC Starting Grants 2025 du programme Horizon Europe s’est ouverte le 10 juillet 2024. Les scientifiques souhaitant déposer une requête avec un institut hôte suisse peuvent participer à cet appel.

Le FNS, quant à lui, continuera de soutenir le niveau de carrière ciblé par les SNSF Starting Grants et prévoit de lancer sa propre mise au concours le 15 octobre 2024. Cet appel permettra aux chercheuses et chercheurs de diriger leur projet de recherche avec une équipe en Suisse. Le délai de soumission pour déposer une requête sera le 15 janvier 2025. Par rapport aux SNSF Starting Grants 2024 (document de mise au concours (PDF)), les restrictions suivantes s’appliqueront à cet appel :

  • Les requérant·es doivent justifier d’une activité de recherche d’au moins deux ans avec un taux d’occupation moyen d’au moins 80% dans un établissement de recherche suisse du domaine des hautes écoles ou avoir la nationalité suisse ou justifier d’un diplôme obtenu dans une haute école suisse.
  • Pour les requérant·es qui ont besoin de financer leur propre salaire, le subside comprendra les fonds de projets (max. 1 million CHF) plus leur salaire. Pour les requérant·es avec leur salaire assuré, le subside comprendra les fonds de projet (max. 1 million CHF).
  • La fenêtre d’éligibilité restera inchangée (document de mise au concours art. 1.1.1 (PDF)). Les requérant·es qui entreront dans cette fenêtre d’éligibilité mais qui ont déjà atteint l’objectif de cet appel (expérience significative dans la conduite d’un projet de recherche indépendant et dans la direction d’une équipe de chercheur·euses) ne seront pas éligibles.
  • Pendant l'évaluation, les requérant·es ne peuvent avoir d'autres subsides du FNS en cours d'évaluation. Sont toutefois autorisées, les requêtes pour les subsides de retour Postdoc.Mobility, les PNR, PRN ou d’autres possibilités d’encouragement à caractère unique.

Pour le FNS, il est important d’assurer la continuité avec ses autres instruments de carrières. Depuis plus de 20 ans, il encourage les chercheuses et chercheurs talentueux au plus haut niveau de l’encouragement de carrières, d’abord avec les Professeurs boursiers, puis avec l’instrument Eccellenza, et il continuera à le faire.

De plus amples informations concernant cet appel (notamment le nouveau document de mise au concours 2025) seront communiquées lors de son ouverture prévue le 15 octobre 2024.