Prix Latsis 2014 décerné au physicien Tobias Kippenberg
Le physicien Tobias Kippenberg a reçu le Prix Latsis national doté de 100'000 francs suisses à l'Hôtel du gouvernement à Berne. Ce professeur de l'EPFL, âgé de 38 ans, se voit récompensé pour ses travaux innovants en physique quantique. Le FNS attribue chaque année le Prix Latsis national sur mandat de la fondation genevoise.
Martin Vetterli, président du Conseil de la recherche du FNS, a ouvert la manifestation du 14 janvier 2015 en présence du président du Conseil des Etats Claude Hêche, de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin et d'une centaine d'invités. Parmi les orateurs, le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio a soulevé la question de l'internationalité de la recherche suisse et des défis à venir pour la place scientifique de notre pays.
Prof. Samuel Leutwyler, vice-président de la division "Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur", a prononcé un discours élogieux sur la carrière professionnelle du lauréat. Puis, Martin Vetterli a remis le Prix Latsis national à Tobias Kippenberg, qui a ensuite donné un aperçu intéressant de ses travaux.
Le Prix Latsis national, l'une des distinctions scientifiques les plus importantes de Suisse, honore une chercheuse ou un chercheur de moins de 40 ans pour ses travaux scientifiques remarquables menés en Suisse.