Développement et unification de l’évaluation
Désormais, le FNS applique une procédure d’évaluation unifiée pour ses instruments d’encouragement. Diverses nouveautés rendent la sélection des meilleurs projets et des meilleurs scientifiques encore plus équitable et efficace.
Le FNS investit chaque année près d’un milliard de francs dans la recherche suisse. Sa mission principale consiste à sélectionner et encourager les meilleurs projets et scientifiques parmi les milliers de requêtes qu’il reçoit. « Nous avons les mêmes exigences élevées pour notre travail que pour la recherche que nous finançons », précise Thomas Werder Schläpfer, membre du Comité de direction. « L’évaluation des requêtes doit être exemplaire. »
Jusqu’alors, le FNS a utilisé différentes procédures d’évaluation selon les instruments d’encouragement. Il les a maintenant développées et regroupées en une procédure modulaire unifiée. Ceci est valable pour tous les instruments, à quelques exceptions près.
Nouveautés importantes
- Six étapes principales et adaptation aux besoins : la procédure se déroule en six étapes principales, de l’examen administratif des requêtes à la communication des résultats. Les trois étapes de l’évaluation proprement dite sont centrales : l’évaluation externe, l’évaluation interne et la discussion au sein de l’organe d’évaluation compétent dans chaque cas. Il est composé de chercheuses et chercheurs qui travaillent pour le FNS dans le cadre d’un système de milice. Pour certains instruments, d’autres étapes viennent s’ajouter. « La forme flexible permet de faire le grand écart entre la standardisation et l’adaptation aux besoins », explique Thomas Werder Schläpfer.
- Deux recommandations indépendantes : après l’évaluation externe, chaque requête est évaluée indépendamment par au moins deux membres du panel d’évaluation. Leurs recommandations constituent la base de la discussion.
- Échelle d’évaluation de 1 à 9 : les expert·es et les membres du panel classent les requêtes selon une échelle uniformisée allant de 1 à 9. La note 1 indique que la requête ne présente que peu de points forts, voire aucun, mais de nombreuses faiblesses importantes. Une note de 9, par contre, signifie que le projet a convaincu sur tous les plans. Cette échelle apporte la clarté et permet la comparaison.
- Vote individuel : chaque requête est évaluée par chaque membre du panel. Ce n’est qu’une fois que tout le monde s’est prononcé que les différentes valeurs sont visibles. Cela garantit un vote indépendant.
- Établissement du classement : l’échelle d’évaluation numérique et le vote individuel permettent d’appliquer une méthode statistique afin d’établir un classement des requêtes. Pour ce faire, le FNS utilise une méthode de classement bayésien qui tient compte des fluctuations aléatoires et d’autres incertitudes.
- Possibilité de présélection pour rejet : si une demande présente plusieurs faiblesses clairement identifiées par les expertises externes et internes , le panel peut procéder à une présélection pour rejet. Dans ce cas, il renonce à une discussion approfondie.
- Évaluation et décision d’encouragement séparées : désormais, le FNS fait une distinction claire entre l’évaluation scientifique et la prise de décision d’encouragement. Sur la base du classement des requêtes et des fonds disponibles, le Conseil national de la recherche détermine la limite de financement. Les requêtes dont l’évaluation est supérieure à la limite sont soutenues.
- Tirage au sort optionnel : il est possible que la limite de financement ne permette pas de départager un groupe de requêtes de même niveau de qualité. Le Conseil de la recherche peut alors procéder à une sélection aléatoire par tirage au sort. Cette option existe depuis 2021.
Un grand pas dans la bonne direction
« Avec cette nouvelle procédure, nous créons une uniformité et augmentons encore la qualité, l’efficacité et la transparence », se réjouit Thomas Werder Schläpfer. « Pour notre encouragement de la recherche, c’est un grand pas dans la bonne direction, mais ce n’est évidemment pas définitif. En tant qu’organisation agile, nous observerons attentivement l’évaluation et la développerons si nécessaire, toujours en nous basant sur les dernières avancées scientifiques. »
Le FNS applique dès à présent la procédure unifiée. Des détails sur les différentes étapes ainsi que sur les critères et d’autres éléments se trouvent sur le site web.