Le brillant avenir du cerveau
Un supercerveau pour tout le monde ! La recherche vise à optimiser notre organe de la pensée et repousse les limites, comme le montre le dernier Horizons.
Le nouvel Horizons s’immisce profondément dans nos têtes. C’est là, dans notre cerveau, que se déroule toute la vie. Il n’est donc pas étonnant que la médecine, la psychologie et la philosophie de la vie cherchent constamment à l’optimiser. Le magazine montre comment les scientifiques repoussent les limites dans ce domaine, par exemple en implantant des électrodes dans le cerveau de personnes souffrant de dépression. Ou en cherchant à créer un supercerveau à l’aide de pilules, de neurofeedback ou d’exercices de pleine conscience. Horizons rencontre également le pionnier de la neuroréhabilitation, Grégoire Courtine, qui souhaite permettre aux personnes atteintes de lésions de la moelle épinière de marcher à nouveau. Enfin, avec des philosophes, le magazine se penche sur la grande question de la conscience.
Par ailleurs, Horizons se rend au Tessin, où le tunnel du Ceneri a stimulé le paysage de la recherche, par exemple pour construire la machine la plus puissante du monde en matière d’intelligence artificielle.
Autres points forts : une rencontre avec Maryna Viazovska, lauréate de la médaille Fields, un regard sérieux sur les hommes drôles et les femmes qui rient, et une analyse des coopérations difficiles avec la Chine.
L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tout le monde – est aussi variée que la recherche elle-même.