Horizon Europe de nouveau ouvert aux chercheuses et chercheurs suisses
Les chercheuses et chercheurs de Suisse peuvent pour la première fois depuis trois ans et demi à nouveau participer à presque tous les appels à projets d’Horizon Europe. Il s’agit néanmoins d’un arrangement transitoire.
Fin décembre, la Suisse et l’UE ont conclu les négociations sur les Bilatérales III. Au 1er janvier 2025, la Commission européenne a activé complètement l’arrangement transitoire. Ainsi, les chercheuses et chercheurs des hautes écoles suisses et d’autres institutions peuvent à nouveau participer à presque tous les appels d’offres d’Horizon Europe, le plus grand programme de recherche et d’innovation au monde. La réglementation est valable pour toute l’année de programme 2025.
La Suisse exclue depuis plus de trois ans
Depuis 2021, la Suisse était considérée comme un pays tiers non associé à Horizon Europe. Les chercheuses et chercheurs de Suisse se voyaient de fait exclus d’importantes parties de ce programme et, notamment, des appels à projets du Conseil européen de la recherche (ERC-Grants) et des actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA).
En mars 2024, l’Union européenne avait dans un premier temps ouvert les ERC Advanced Grants aux scientifiques de Suisse, avant de leur donner accès à d’autres importants appels à projets (Starting Grant 2025, Synergy Grant 2025, Consolidator Grant 2025) en juillet 2024. Même si cette solution était également transitoire, ils avaient ainsi à nouveau pu postuler pour les prestigieuses ERC-Grants dans le cadre de l’année de programme 2025.
A compter de cette année, les chercheuses et chercheurs de Suisse pourront à nouveau participer à toutes les mises au concours de l’ERC et à différents programmes, y compris aux actions Marie Sklodowska-Curie. Ils restent toutefois exclus des domaines quantiques et spatiaux.
Des mesures de substitution rapidement mises en œuvre par le FNS
Lorsque la Suisse avait été exclue d’Horizon Europe, le FNS avait rapidement adopté des mesures de substitution à l’intention des scientifiques de Suisse sur mandat de la Confédération. Ces instruments correspondaient autant que possible aux mises au concours européennes sans toutefois être en mesure de les remplacer complètement. Ces solutions transitoires ne seront désormais plus nécessaires, mais les subsides précédemment octroyés au titre des exercices antérieurs seront maintenus.
Les SNSF Starting Grants ont constitué un cas particulier. Cette mesure transitoire a été conçue comme une fusion de l’instrument Eccellenza du FNS et un remplacement des ERC Starting Grants. Désormais, le FNS conserve les SNSF Starting Grants dans la palette de ses propres instruments. Ils ne font plus partie d’une quelconque mesure transitoire.
Une association est toujours visée
La possibilité de participer à nouveau à presque tous les appels à projets et programmes d’Horizon Europe constitue une étape décisive pour que la Suisse demeure un important pôle de recherche et d’innovation au niveau mondial. L’objectif reste de parvenir le plus rapidement possible à une association complète à Horizon Europe. Un tel accord s’avère en effet essentiel pour la place scientifique et l’économie suisses.