"Le vif intérêt atteste de la valeur ajoutée du programme d’encouragement"
Au terme de la phase pilote de quatre ans, le FNS et Innosuisse tirent un bilan positif du programme d’encouragement commun BRIDGE. Le budget a été augmenté pour la période 2021-2024.
BRIDGE jette un pont entre la recherche fondamentale et l’innovation fondée sur la science. Grâce à ce programme, les scientifiques, jeunes ou expérimentés, peuvent développer, sur la base des résultats de leurs recherches, des produits ou services innovants ayant un potentiel commercial.
160 demandes approuvées
Du lancement en 2017 à fin 2020, la demande a été constamment élevée. En quatre ans, 1047 demandes de financement ont été déposées. "Ce vif intérêt nous réjouit. Cela témoigne de l’intense activité dans ce domaine important au carrefour entre recherche et innovation, et atteste de la valeur ajoutée du programme d’encouragement", affirme Angelika Kalt, directrice du FNS.
Au total, le FNS et Innosuisse ont approuvé 160 demandes BRIDGE pour plus de 58 millions de francs suisses : 121 dans le volet "Proof of Concept" pour les jeunes chercheuses et chercheurs et 39 dans la partie "Discovery" pour les chercheuses et chercheurs expérimentés qui veulent développer les résultats de la recherche fondamentale et les amener vers l’application pratique. Les taux de réussite correspondants étaient respectivement d’environ 20 % et 9 %. "Malheureusement, le budget disponible ne nous a pas permis de financer toutes les demandes de qualité", regrette Angelika Kalt.
Création de start-up et demandes de brevets
Les nombreux projets Proof of Concept d’une année qui ont déjà été bouclés prouvent que les chercheuses et les chercheurs peuvent, grâce à BRIDGE, développer leurs résultats pour répondre aux besoins du marché. Fin 2020, 67 start-up avaient ainsi été fondées, souvent avec d’autres personnes. Pour la moitié des start-up, les personnes soutenues en avaient pris elles-mêmes la direction générale. En outre, cette partie du programme a débouché sur 30 demandes de brevets. Les premiers projets pluriannuels Discovery prennent fin en 2021. Jusqu’en décembre 2020, 13 demandes de brevets avaient été déposées en lien avec ces projets.
"La forte demande mais aussi les résultats concrets obtenus jusqu’ici sont réjouissants. Je vois également de manière très positive le fait que l’imbrication du financement BRIDGE avec les programmes d’encouragement de l’innovation situés en aval ait déjà porté ses fruits", déclare Annalise Eggimann, directrice d’Innosuisse. Elle souligne ainsi que nombre de ces start-up ont également bénéficié des cours de formation continue et du coaching d’Innosuisse.
Budget d’encouragement augmenté de 50 %
Les projets scientifiques de haut niveau qui développent des produits et services innovants sur la base de résultats de recherche sont d’une grande importance pour la Suisse. Compte tenu du succès de la phase pilote, Innosuisse et le FNS, les deux organisations qui proposent BRIDGE, ont augmenté de 50 % le budget du programme pour la période 2021-2024. Ainsi, le montant à disposition sera de 105 millions de francs au lieu de 70 millions, y compris pour la compensation des coûts indirects de recherche encourus par les hautes écoles. Il sera ainsi possible de financer davantage de projets. Par ailleurs, l’offre Discovery est accessible depuis début 2021 aux chercheuses et chercheurs de tous les domaines académiques.
BRIDGE Discovery : Des cellules solaires de haute performance
Matthieu Despeisse et Arnaud Walter du CSEM collaborent avec des scientifiques de l’EPFL et de l’EMPA dans le cadre du projet "Power" pour la production de cellules solaires de haute performance. Grâce à un nouveau revêtement, les capteurs solaires devraient à l’avenir gagner jusqu’à 30 % d’efficacité.
BRIDGE Discovery : Un système de capteurs textiles
Ursula Wolf, professeure à l’Université de Berne, développe en collaboration avec des scientifiques de l’EMPA et de la Haute école technique interétatique de Buchs un système de capteurs textiles qui déclenche un signal d’alarme en cas de danger et prévient ainsi les blessures dues à la pression.