Prix scientifique suisse Marcel Benoist

Ted Turlings est le lauréat du Prix 2023

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2023 est attribué à Ted Turlings, biologiste à l’Université de Neuchâtel. Ses travaux ont élucidé des phénomènes biologiques complexes et ont eu un impact mondial dans les sciences de l’environnement. Ils ont ouvert de nouvelles pistes en agriculture durable dans le cadre de la lutte biologique contre les ravageurs, sans usage de pesticides. Le biologiste a poursuivi des approches très novatrices et contribué de manière essentielle à la compréhension du rôle joué par les signaux chimiques dans la communication entre les différentes espèces – ce qu’on appelle l’écologie chimique.

Importance pour la vie humaine

Créée en 1920, la fondation Marcel Benoist décerne chaque année un prix pour des recherches remarquables, originales et innovantes qui revêtent une importance pour la vie humaine. Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist distingue des scientifiques de renom et dotés du potentiel de poursuivre des recherches d'exception. Le montant du prix atteint 250'000 francs.

Depuis 2018, le Fonds national suisse est responsable de la sélection de la lauréate ou du lauréat. La communauté des chercheurs peut soumettre des propositions dans le cadre d’une procédure de nomination ouverte.