Décès de Heidi Diggelmann, ancienne présidente du Conseil national de la recherche
Présidente du Conseil national de la recherche du FNS entre 1997 et 2004, Heidi Diggelmann est décédée fin janvier. Cette grande chercheuse s’était notamment engagée pour l’interdisciplinarité et la promotion des femmes.
Née en 1936, Heidi Diggelmann était médecin de formation et a été, de 1971 à 1991, cheffe de division à l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) et, de 1991 à 2001, directrice de l’Institut de microbiologie de l’Université de Lausanne. Chercheuse de renommée internationale, elle s’est aussi longtemps investie dans les questions de politique de la recherche. Elle a notamment siégé, de 1990 à 1996, au Conseil des EPF et été membre de l’Académie suisse des sciences médicales.
Heidi Diggelmann a été la première et, jusqu’à présent, la seule femme à présider le Conseil national de la recherche du FNS, entre 1997 et 2004. Dans un entretien-bilan de sa présidence au FNS avec le magazine Horizons en 2004, elle citait comme motifs de fierté l’encouragement renforcé de l’autonomie des chercheurs et chercheuses et la prise en compte plus marquée des intérêts des femmes dans la recherche. Elle évoquait aussi les défis à maîtriser : « Les chercheuses et chercheurs doivent pouvoir mener des carrières non conventionnelles et créatives, cultiver par exemple les aspects interdisciplinaires ou s’engager davantage dans le travail avec le public ».
Enfin, dans un contexte de pression budgétaire, elle estimait qu’une institution comme le FNS « doit savoir assumer des risques et affronter la critique en cas de flop. Si ce n’est pas le cas, nous n’allons encourager que ce qui correspond à l’esprit du temps et nous allons passer à côté de ce qui est vraiment nouveau et qui n’a pas encore été exploré ».
Le FNS a le regret de perdre son ancienne présidente et adresse ses condoléances à ses proches.