« Scientific Exchanges »: le FNS lance un appel spécial en parallèle avec l’UKRI
Le FNS et l’UKRI (UK Research and Innovation) intensifient leur collaboration. Le FNS lance un appel spécial pour des échanges scientifiques au Royaume-Uni, permettant des séjours de recherche d’une durée maximale de douze mois dans des domaines prioritaires.
À l’automne 2020, l’UKRI et le FNS avaient organisé un atelier virtuel entre chercheuses et chercheurs, qui a permis d’identifier les domaines suivants pour une future collaboration potentielle : biologie synthétique, langues, matériaux et interface entre les sciences physiques et de la vie. Le FNS et l’UKRI ont pour objectif de réduire certains des obstacles rencontrés lors de la phase de création d’un partenariat scientifique et de favoriser la collaboration entre les chercheuses et chercheurs du Royaume-Uni et de Suisse.
C’est pourquoi, le 1er février 2022, le FNS lance un appel spécial dans le cadre des « Scientific Exchanges ». Les scientifiques travaillant dans les domaines de la biologie synthétique, des langues, des matériaux et à l’interface entre les sciences physiques et de la vie peuvent postuler jusqu’à l’échéance du 8 avril 2022 pour des séjours de recherche au Royaume-Uni d’une durée maximale de 12 mois. En parallèle, l’appel de l’UKRI offre la même opportunité aux chercheuses et chercheurs britanniques qui prévoient de tels séjours en Suisse ; cet appel est ouvert entre le 14 janvier 2022 et le 8 mars 2022. Le texte de l’appel, « UK-Switzerland Partnering Awards », se trouve sur le lien fourni ci-dessous.
Les requêtes pour l’appel spécial du FNS doivent être soumises sur mySNF via l’instrument d’encouragement des « Scientific Exchanges ». Les règlements des « Scientific Exchanges » s’appliquent à toute requête de ce type soumise pendant la période de l’appel, avec quelques différences essentielles concernant le thème et la durée du projet, comme mentionné ci-dessus. Ces différences sont décrites dans le document d’appel dont le lien figure ci-dessous. Outre cet appel spécial, l’instrument des « Scientific Exchanges » reste ouvert comme à l’ordinaire à des séjours d’une durée de un à six mois en provenance et à destination de tous pays et dans toutes les disciplines.
Les séjours de recherche financés par l’appel spécial peuvent commencer à tout moment entre le 1er août 2022 et le 1er octobre 2023. Tant que la pandémie de Covid-19 se poursuit, les modalités habituelles s’appliquent en ce qui concerne les reports.
Au-delà de cette offre réciproque en matière d’échanges scientifiques, le FNS et l’UKRI ont l’intention de continuer à promouvoir conjointement les collaborations entre chercheuses et chercheurs au Royaume-Uni et en Suisse.