SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2021 : 74 projets approuvés
Le FNS accorde des subsides dans le cadre de sa mesure transitoire « SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2021 » pour un total de 18 millions de francs.
Sur 750 requêtes évaluées dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2021, le FNS a décidé d’en soutenir 74. Une enveloppe de 18 millions de francs leur sera allouée pour une période moyenne de 2 ans.
En raison du statut de pays tiers non associé de la Suisse dans Horizon Europe, le FNS a lancé, sur mandat de la Confédération, la mesure transitoire « SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2021 ». Cet appel s’adressait aux jeunes chercheuses et chercheurs qui voulaient postuler pour une bourse postdoctorale Marie Sklodowska-Curie (MSCA PF) et qui souhaitaient obtenir un poste dans un établissement de recherche à but non lucratif en Suisse pendant 12 à 24 mois.
Taux de réussite légèrement supérieur chez les femmes
Avec 10,5% le taux de réussite des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes (9,4%). Sur les 74 projets approuvés, 31 seront menés par des chercheuses, soit 42%. De plus, 27 nationalités sont représentées parmi les 74 bénéficiaires de ces subsides avec, en tête, l’Allemagne, la Chine, la France et la Suisse.
Dans chaque domaine de recherche, des expert·es suisses et majoritairement internationaux ont été chargés d’évaluer les projets soumis. En mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, 32 projets sont soutenus. Dans les sciences de la vie, 30 projets ont également été retenus. Et en sciences humaines et sociales, domaine qui a reçu moins de requêtes, 12 projets vont bénéficier d’un subside.
Les chercheuses et chercheurs des universités récoltent près de 52,7% des fonds. 44,6% sont attribués au domaine des EPF et 2,7% à d’autres institutions.
Exemples de projets soutenus
Sciences de la vie
Comment l'organisation et la structure de la membrane photosynthétique sont-elles établies ? C'est la question que traite Annemarie Perez Boerema (Université de Bâle) dans son projet. Ces connaissances peuvent aider les recherches futures à améliorer et exploiter la photosynthèse dans des applications importantes telles que la production de carburants renouvelables ou le rendement de l’agriculture.
Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie
Les diodes électroluminescentes (LED) sont aujourd'hui l'une des technologies les plus prometteuses en matière d’économie d'énergie. Récemment, les LED utilisant des pérovskites à base d'halogénure de plomb ont suscité l'intérêt en raison de leur faible coût, de leur efficacité et de la simplicité de leurs procédés de fabrication. Le plomb étant malheureusement toxique et instable, Fuxiang Ji (ZHAW) veut résoudre ce problème et développer des LED avec des pérovskites à base d'halogénure sans plomb.
Sciences humaines et sociales
Merve Erdem Burger (Université de Neuchâtel) comparera les différentes manières dont les puissances spatiales ont intégré le respect du droit de l'espace à leur législation nationale. Elle évaluera également les conséquences que cela entraîne pour les pays émergents dans ce domaine d’activités qui doivent encore se doter d'un cadre juridique en la matière.