PNR 73: 25 projets de recherche approuvés
Le FNS a approuvé 25 projets de recherche dans le cadre du PNR 73 "Économie durable". Le montant global alloué se monte à près de 16,2 millions de francs.
Parmi les 92 requêtes soumises, le FNS a approuvé – sur demande du comité de direction, et suite à une procédure d'évaluation en deux étapes – 25 projets de recherche pour le PNR 73 "Économie durable". Le taux de réussite s'élève ainsi à 27,2%.
Une grande partie des projets de recherche sélectionnés utilisent des approches, des manières de penser ou des méthodes de diverses disciplines, et établissent des collaborations avec des partenaires de l'économie privée, de la société civile et des autorités.
Parmi les projets sélectionnés, 40% proviennent de l'économie politique, 36% d'une discipline en ingénierie ou en sciences environnementales et 8% des sciences d'entreprise. Les 16% restants se répartissent entre diverses branches des sciences humaines et sociales.
Treize projets sont issus d'institutions du domaine EPF, six d'instituts d'universités cantonales, deux de hautes écoles spécialisées et quatre d'autres instituts de recherche.
Le comité de direction et les chercheurs se rencontreront les 22 et 23 janvier 2018 pour une réunion de lancement. Celle-ci vise principalement à faire connaissance et à échanger des informations, à identifier les contributions des projets aux questions fondamentales du PRN 73 et à créer une identité commune.
Les projets de recherche approuvés et leur contexte, objectif et pertinence seront ensuite présentés succinctement sur ce site.
Le PNR 73 vise à:
- gérer des connaissances scientifiques sur et pour une économie durable;
- déceler les opportunités et les risques dans le contexte de l'économie suisse globalisée;
- comprendre les dépendances et les incertitudes découlant des mesures et instruments choisis;
- identifier de futurs champs d'action et proposer des domaines concrets de mise en œuvre.
Le PNR 73 prend en compte l'environnement, l'économie et la société ainsi que l'ensemble des ressources naturelles et toutes les étapes de la chaîne de valeur. Il contribue ainsi à une économie durable qui préserve les ressources naturelles, favorise le bien-être social et une compétitivité accrue de l'économie suisse.