Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer co-dirigeront le Secrétariat du FNS
Le Conseil de fondation a choisi une co-direction pour le Fonds national suisse. Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer succéderont à Angelika Kalt à partir du 1er avril 2025.
Le Conseil de fondation a choisi la nouvelle direction du Secrétariat du Fonds national suisse (FNS). À partir du 1er avril 2025, Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer succéderont à Angelika Kalt et se partageront les tâches à la tête de l’institution. Tous deux sont déjà membres du Comité de direction, elle en tant que responsable du Développement de la recherche, lui comme responsable de l’Encouragement de la recherche. Avec cette succession interne, le FNS mise sur l’expérience et la continuité.
La procédure de candidature, accompagnée par une agence externe spécialisée dans la sélection des cadres, a été menée par une commission électorale instituée par le Conseil de fondation. Composée de sept membres et présidée par Astrid Epiney, vice-présidente du Conseil de fondation, elle comptait des membres du Conseil de fondation, le futur président du Conseil de la recherche Torsten Schwede et deux expert·es externes. Dans le cadre de la mise au concours, des contacts ont eu lieu avec près de 80 candidat·es (potentiel·les). Après plusieurs entretiens et évaluations, le choix s’est porté clairement vers un concept de co-direction, avec Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer. Les deux candidat·es se sont clairement imposés dans cette procédure hautement compétitive : leurs personnalités et le modèle de co-direction ont convaincu la commission électorale à tous égards, et le Conseil de fondation a suivi cette proposition.
Une solution interne qui garantit la continuité
Jürg Stahl, président du Conseil de fondation, commente cette élection : « Le FNS encourage la recherche de pointe en Suisse et jouit d’une grande renommée internationale. Nous voulons conserver cette position forte même dans un environnement devenu plus exigeant. En instituant une co-direction au Secrétariat, nous misons sur la compétence et la continuité ; je suis convaincu que la répartition consciente et claire des tâches sur plusieurs épaules renforcera considérablement le FNS pour aborder les étapes à venir. »
Katrin Milzow est membre du Comité de direction depuis 2024 et dirige le Développement de la recherche du FNS. À ce titre, elle est responsable de l’encouragement de la recherche à long terme et de la recherche thématique, ainsi que de thèmes transversaux tels que la durabilité, l’égalité des chances et la science ouverte. Depuis 2008, elle a développé le secteur Stratégie du FNS et a contribué par exemple à l’élaboration des programmes pluriannuels du FNS, à la stratégie nationale pour des données de recherche ouvertes et à la réforme en cours de l’encouragement de la relève du FNS. Elle co-dirige l’Institut international de recherche sur la recherche (RORI). Après des études à Oxford et à Bruxelles, elle a obtenu un doctorat en politique européenne à l’IHEID de Genève.
Thomas Werder Schläpfer est membre du Comité de direction, directeur suppléant et responsable de l’Encouragement de la recherche du FNS depuis 2020. Il dirige les secteurs Projets, Carrières, Coopération internationale ainsi que le Grant Management. En tant que responsable de l’Encouragement de la recherche, il est chargé de développer et de simplifier les processus d’encouragement. De 2017 à 2020, il a dirigé la division Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie du FNS. Pendant les neuf années qu’il a passées chez ABB, il a travaillé dans la recherche appliquée puis comme chef du développement, dirigeant des équipes à l’échelle mondiale. Il a obtenu son doctorat à l’ETH Zurich dans le domaine des sciences informatiques.
Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer succéderont le 1er avril 2025 à Angelika Kalt, qui prendra sa retraite à la fin du mois de mars 2025.
Image pour usage rédactionnel (JPEG). Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer co-dirigeront le Secrétariat du FNS dès le 1er avril 2025 © Adrian Moser / FNS