Biodiversité et travail durable des sols – nouveaux projets internationaux
De la biodiversité fongique à la répartition des oiseaux en passant par les matières composites biochar-compost : le FNS encourage les projets de 15 chercheuses et chercheurs suisses participant à deux programmes internationaux.
La nature ne s’arrête pas aux frontières, d’où l’importance d’une collaboration internationale en matière de recherche sur la biodiversité et les terres agricoles. La collecte et la comparaison de données issues de multiples sites confortent notamment la validité des résultats et contribuent à donner un aperçu général des questions abordées, souvent difficile à obtenir autrement. C’est dans ce contexte que le FNS soutient 15 chercheuses et chercheurs travaillant dans des institutions suisses et participant à deux programmes internationaux : le premier appel à projets du partenariat européen Biodiversa+ et le deuxième appel externe de l’European Joint Programme (EJP) Soil.
Protéger la biodiversité terrestre et marine
Biodiversa+ est un partenariat européen qui a pour but de soutenir la recherche en biodiversité de haute qualité ayant une incidence sur le plan politique et sociétal. Il a donné lieu à un appel à projets, lancé en octobre 2021, sur le thème « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres et maritimes ». Le FNS compte parmi les 45 organismes de financement de 34 pays ayant participé à l’appel.
Une commission d’évaluation indépendante a reçu et examiné 106 candidatures, puis sélectionné 36 projets pour un financement. Les travaux scientifiques viennent de commencer. Le FNS soutient dix chercheuses et chercheurs travaillant dans des institutions de recherche suisses et participant avec leurs équipes à huit des projets financés dans le cadre de ce programme hautement concurrentiel. Parmi eux, Catherine Graham, de l’Institut fédéral de recherches WSL, et Manuel Kurt Schneider, d’Agroscope, s’intéressent à la protection et à la gestion des prairies diversifiées dans les Alpes et les Carpates. De son côté, Thomas Sattler, de la Station ornithologique suisse de Sempach, étudie divers scénarios destinés à protéger la redistribution des oiseaux en Europe. Andreas Bruder travaille sur la préservation des champignons aquatiques à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI).
Exploiter les sols agricoles de manière durable
Le programme européen « EJP SOIL » regroupe 24 pays qui s’engagent en faveur de solutions durables pour la gestion des sols agricoles afin de faire face aux défis sociétaux clés comme le changement climatique et l’approvisionnement alimentaire de demain. En 2022, l’EJP SOIL a lancé un appel à projets externe portant sur la gestion et le suivi cartographique des sols agricoles en vue d’améliorer leurs fonctions et services. La majeure partie de la surface agricole n’est consacrée qu’à une poignée d’espèces cultivées, avec les conséquences que l’on connaît : disparition de la biodiversité, dégradation des terres, déclin de la fertilité inhérente aux sols et perte de matière organique.
Le comité d’évaluation a examiné 25 projets, dont cinq prévoyant une participation suisse, et a proposé un soutien financier pour 17 d’entre eux. Compte tenu de la disponibilité financière des organisations de financement engagées, huit projets ont été finalement sélectionnés pour un soutien : parmi-eux, il y en a trois qui sont subventionnés par le FNS et un qui bénéficie d’une participation suisse autofinancée. Christoph Hugi de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et Thomas Gross d’Agroscope centrent leurs recherches sur l’utilisation des matières composites biochar-compost pour atténuer le réchauffement climatique. De leur côté, Meret Aeppli de l’EPFL Valais et Stéphanie Grand de l’Université de Lausanne s’intéressent à l’impact du travail des sols sur les mécanismes de séquestration du carbone. Et le projet d’Anina Gilgen d’Agroscope étudie l’influence de l’exploitation herbagère sur le stockage du carbone dans le sol.
Biodiversa+ : prochaines étapes
Le FNS participera aussi au 3e et au 4e appel à projets de Biodiversa+. La pré-annonce du 3e appel à projets a déjà été publiée, en vue d’un lancement en septembre 2023. Thème : des solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformationnel. Les chercheuses et chercheurs pourront soumettre leurs esquisses de projets en novembre 2023.