Swiss Quantum Call 2024
Cet appel s’adresse aux chercheur∙euses du domaine quantique qui souhaitent établir, faire avancer et élargir des collaborations en Suisse et à l'étranger ainsi qu'avec des partenaires de l'industrie.
Evénement en ligne 29 novembre 2023 : Slides (PDF)
L’appel « Swiss Quantum Call 2024 » est basé sur les considérations stratégiques de la Swiss Quantum Commission (SQC) et fait partie de la Swiss Quantum Initiative (SQI). Il dispose d’une enveloppe globale de 16 millions de francs (10 millions provenant des mesures transitoires et 6 millions de la Swiss Quantum Initiative) alloués par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Cet appel vise à conforter la position de la recherche suisse dans le domaine des technologies quantiques, en particulier du fait de l’actuelle non-association de la Suisse au programme Horizon Europe.
La participation de jeunes chercheuses et chercheurs indépendants est encouragée, de même que celle de scientifiques exclus des thèmes quantiques d’Horizon Europe.
Cet appel a pour objectif de permettre à des chercheuses et chercheurs qualifiés d’effectuer des recherches indépendantes sous leur propre responsabilité et sur des thèmes librement choisis. Ils doivent conduire leur recherche dans l’un des domaines quantiques suivants :
- Quantum communication
- Quantum computation
- Quantum simulation
- Quantum sensing
- Quantum metrology
Par ailleurs, les requêtes dans les domaines suivants sont bienvenues si elles s’avèrent essentielles aux systèmes physiques ou aux technologies d’ingénierie dans le cadre de l’un des thèmes susmentionnés : Materials for quantum devices, Quantum control hardware, Quantum theory, Computer sciences.
Les requérant∙es doivent mener leurs travaux de manière indépendante, sous leur propre responsabilité et avec des objectifs qu’ils se sont fixés.
Conditions de participation
Conditions d’éligibilité
Les requérant·es soumettant une proposition de recherche dans le cadre du Swiss Quantum Call 2024 doivent satisfaire aux conditions suivantes :
Si vous souhaitez soumettre une requête en collaboration avec un·e ou plusieurs scientifiques ou partenaires de projet, merci de consulter la section suivante :
Le comité de pilotage en charge de cet appel Swiss Quantum classera les propositions reçues en deux catégories selon qu’elles émanent de (i) chercheuses et chercheurs en début de carrière ou (ii) chercheuses et chercheurs établis.
Le comité de pilotage de l’appel Swiss Quantum s’assurera que les propositions de ces deux catégories aient les mêmes chances de succès (chercheuses et chercheurs en début de carrière ou établis, voir art. 5.1.3).
Marche à suivre
Compte mySNF
Pour soumettre votre projet au FNS, vous devez disposer d’un compte sur la plateforme électronique mySNF.
Nous vous recommandons fortement de créer un compte utilisateur au moins un mois avant la date limite de soumission afin que vous soyez en mesure de saisir les informations et documents requis dans les délais impartis.
Téléchargement de la requête :
Merci de prendre en considération les points suivants, lors de la préparation et de la soumission de votre requête :
Coûts éligibles :
Procédure d’évaluation
Les propositions soumises dans le cadre de l’appel Swiss Quantum 2024 seront évaluées par un panel d’évaluation composé d’expert·es nationaux et internationaux dans les disciplines concernées.
Les membres de ce panel seront nommés par le comité de pilotage suivant.
Nom
Profil
Domaine d’expertise
IBM Research Zurich
Chercheur principal à IBM Research
Actuel président de la Division II du Conseil de la recherche du FNS
Électronique à l’échelle nanométrique avec applications dans le transport thermique, la tribologie de la thermoélectricité, l’électronique moléculaire et la nanomécanique
Italie
Professeur de théorie quantique de l’information, Université de Pavia
La théorie quantique de l’information s’attache à étudier les fondements de la physique et à développer des applications pratiques du calcul, de la métrologie, de la cryptographie et des technologies quantiques en général.
ETH Zurich
Professeur à l’ETH Zurich
Directeur de PRN QSIT (Sciences et technologies quantiques)
Ancien membre du Conseil de la recherche du FNS
Propriétés électroniques de nouvelles nanostructures semi-conductrices contrôlant les matériaux jusqu’à l’échelle atomique, amélioration de la compréhension des propriétés quantiques des électrons dans les nanostructures.
Allemagne
Professeur au centre de recherche Jülich
Président du Quantum Flagship Community Network
initié par la CE
Étude de processus quantiques fondamentaux dans l’objectif de réduire les taux d’erreurs et d’améliorer ainsi la précision de calcul des ordinateurs quantiques – pour tous les types de qubits.
Vous trouverez des informations complémentaires dans le document de mise au concours :
- Procédure d’évaluation (art. 5.2 du document de mise au concours (PDF))
- Communication des décisions (art. 5.3 du document de mise au concours (PDF))
- Conduite des projets approuvés (art. 6 du document de mise au concours (PDF))
- Comité de pilotage (art. 7.1 du document de mise au concours (PDF))
- Panel d’évaluation (art. 7.2 du document de mise au concours (PDF))
Lignes directrices et règlements
Cadre juridique :
Les règlements généraux du FNS s’appliquent à l’appel Swiss Quantum 2024 :
Mesures transitoires du FNS :
News