Mise à jour mesures transitoires Horizon Europe

© Gorodenkoff / Adobe Stock

Nos instruments – infos destinées aux scientifiques

Vous trouverez ici toutes les informations et documents relatifs aux mesures transitoires que le FNS a mises en place, sur mandat de la Confédération.

Comme les scientifiques de Suisse peuvent désormais participer à presque tous les appels à projets du programme Horizon Europe pour l’année de programme 2025, le FNS ne lancera pas d’appels correspondants en 2025. Les subsides FNS octroyés les années précédentes seront, quant à eux, poursuivis (pour plus d’informations : voir la news publiée le 13.01.2025).

  • Appel à candidatures

    Dropdown Icon
  • FAQ SNSF Advanced Grants

    Dropdown Icon

    Les chercheuses et chercheurs ayant déjà soumis une requête pour les SNSF AdG 2022 peuvent-elles/ils renouveler leur demande dans le cadre des SNFS AdG 2023 ?

    Les requérant∙es dont le projet a été refusé lors de la première ou de la seconde étape d’évaluation des SNSF Advanced Grants 2022 peuvent soumettre une requête pour la mise au concours SNSF Advanced Grants 2023. Toutefois, les propositions précédemment soumises et évaluées ne sont pas traitées comme des resoumissions, mais comme de nouvelles requêtes.

    Les chercheuses et chercheurs disposant de moins de dix ans d’expérience peuvent-elles/ils solliciter un subside SNSF AdG 2023 ?

    Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre une requête SNSF AdG 2023 même si elles/ils n’ont pas encore dix ans d’expérience. Il n’y a pas de lien direct avec la date d’obtention du doctorat ou d’un titre équivalent. Tous les requérant·es doivent être en activité, reconnu·es comme des spécialistes de leur domaine, à la tête d’une équipe et justifier d’excellentes contributions scientifiques. Tous ces éléments doivent figurer dans leur requête. Pour de plus amples renseignements sur les profils souhaités, reportez-vous au document de mise au concours SNSF AdG 2023.

    Les titulaires d’un doctorat sont-elles/ils les seuls à pouvoir solliciter un SNSF AdG 2023 ?

    En principe, les requérant·es doivent être titulaires d’un doctorat. Pour les requérant·es sans titre de docteur, il faut en général qu’elles/ils aient effectué au moins trois ans de travaux de recherche comme activité professionnelle principale après l'obtention du diplôme universitaire pour faire valoir l'équivalent d'un doctorat.

    Les chercheuses et chercheurs basés à l’étranger peuvent-ils eux aussi solliciter un subside SNSF AdG 2023 ?

    Les chercheuses et chercheurs basés à l’étranger peuvent solliciter un subside SNSF AdG 2023. Elles/ils doivent toutefois fournir une confirmation de l’institution hôte indiquant qu’elles/ils seront engagé·es à au moins 50 % pendant toute la durée du projet si le financement est accordé.

    Les chercheuses et chercheurs peuvent-ils déposer une requête si leur départ à la retraite intervient durant le projet ?

    Conformément au point 1.4 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF), le droit de solliciter une requête s’éteint avec l’éméritat ou le départ à la retraite. Il perdure en revanche si un engagement correspondant à un volume de travail d’au moins 50 % au sein de l’institution de recherche suisse est garanti. L’engagement doit couvrir toute la durée du projet, indépendamment de la date de début de celui-ci.

    Une requête peut-elle être déposée par un groupe de plusieurs chercheur·euses ?

    Les SNSF AdG 2023 sont limités à un·e seul·e requérant·e.

    Comment se déroule la pré-inscription ? Les requérant·es peuvent-elles/ils encore la modifier après coup ?

    Les informations communiquées lors de la pré-inscription sont utilisées pour la recherche de membres qualifiés au sein du panel d’évaluation international. Les renseignements à fournir sont les suivants : informations concernant le/la requérant·e, laboratoire/institution hôte, données de base I (dont le titre et les domaines de recherche), données de base II (résumé et mots clés). Les informations saisies peuvent être modifiées jusqu’à la soumission finale. Les requérant·es doivent envoyer un courrier électronique à adg@snf.chExternal Link Icon pour confirmer leur pré-inscription.

    Les requérant·es doivent-elles/ils fournir des documents complémentaires (p. ex. diplômes, acte de naissance) ?

    Non, il suffit de saisir les informations correspondantes dans les conteneurs de données respectifs de mySNF.

    Quand faut-il transmettre la lettre de confirmation de l’institution hôte et qui est habilité à la signer ?

    La lettre de confirmation de l’institution hôte doit être transmise lors de la soumission finale. Elle n’est pas nécessaire pour la pré-inscription. Ce document doit être signé par un·e représentant·e juridique de l’institution qui, en cette qualité, peut confirmer en engageant sa responsabilité les informations qu’il contient (lettre de confirmation de l’institution hôte (PDF)).

    Combien de pages le plan de recherche doit-il comprendre au maximum ?

    Dans le cadre de la mise au concours SNSF AdG 2023, le plan de recherche ne doit pas excéder 14 pages (bibliographie non comprise).

    Quel est le profil des expert·es externes ?

    Le FNS s’efforce de garantir le haut niveau et la reconnaissance internationale des expert·es.

    Il a actuellement pour politique de donner la priorité à des expert·es situés hors de la Suisse afin de réduire le risque de conflit d’intérêts dans le cadre de l’évaluation.

    Les requérant·es doivent-elles/ils joindre un tableau budgétaire et un justificatif des ressources dans un document distinct ?

    Dans le cadre de la mise au concours SNSF AdG 2023, le montant du subside sollicité doit être indiqué dans le conteneur de données « Besoin financier » dans mySNF (aucun tableau budgétaire spécifique n’est requis).

    Le justificatif des ressources doit figurer dans un document séparé (voir article 3.1 du document de mise au concours (PDF)) et être téléchargé sur mySNF dans la rubrique consacrée au plan de recherche et aux ressources (« Research Plan and Resources »). Tous les coûts imputables doivent correspondre aux objectifs du projet sur toute sa durée et être intégralement justifiés. L’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. Le panel d’évaluation examine attentivement les coûts estimés et est habilité à réduire les budgets injustifiés. Le justificatif des ressources et le détail du budget ne doivent pas figurer dans le volet scientifique de la requête.

    Comment les overheads sont-ils calculés ?

    Chaque projet peut disposer librement d’un budget allant jusqu’à 1 900 000 francs. Les overheads font l’objet d’un calcul distinct et ne peuvent pas être inclus dans le budget. Ils sont versés directement aux institutions concernées, conformément aux règles du FNS (voir article 3 du document de mise au concours (PDF)).

    Qu’en est-il des coûts additionnels (additional funding) ?

    En plus du budget maximal de 1 900 000 francs, il est possible de solliciter un montant maximum de 870 000 francs pour le financement de certaines dépenses considérées comme des coûts additionnels :

    • frais liés à un déménagement en Suisse ;
    • acquisition ou utilisation d’infrastructures ou gros appareils scientifiques (ces coûts doivent obligatoirement être spécifiques au projet et non exploitables par d’autres groupes de recherche ; les infrastructures et appareils de base sont en partie financés par l’overhead) ;
    • autres coûts additionnels liés aux expérimentations et aux travaux de terrain (hors coûts de personnel).

    Les coûts additionnels peuvent également être inclus dans le budget si celui-ci n’a pas encore atteint son maximum.

    Les requérant·es peuvent-elles/ils financer leur propre salaire par le biais des SNSF AdG ?

    Oui, c’est une possibilité.

    Y a-t-il un règlement concernant le temps de travail que les requérant·es doivent consacrer au projet ?

    Il est attendu des requérant·es qu’elles/ils consacrent au moins 30 % de leur temps de travail au projet.

    En cas d’obtention d’un SNSF AdG, les requérant·es sont-elles/ils en droit de solliciter d’autres subsides du FNS ?

    Les requérant·es obtenant un SNSF AdG 2023 peuvent soumettre des requêtes dans le cadre d’autres instruments d’encouragement du FNS, tels que l’encouragement de projets ou R’Equip, à condition que les requêtes portent sur des sujets différents, poursuivent des objectifs distincts et appliquent d’autres méthodologies.

    L’évaluation de l’instrument SNSF AdG 2023 est-elle indépendante des ERC frontier research grants ?

    L’évaluation des SNSF AdG est indépendante des ERC frontier research grants.

    Les requérant·es peuvent-ils bénéficier de SNSF AdG parallèlement aux ERC frontier research grants ?

    Un·e requérant·e peut solliciter simultanément un SNFS AdG 2023 et les ERC frontier research grants. Si elle/il obtient les deux financements, elle/il devra choisir l’un des deux projets. Elle/il dispose de douze mois à compter de la date du courrier de décision pour choisir le projet qu’elle/il souhaite poursuivre. D’une manière générale, il n’est pas possible de bénéficier d’un financement pour des projets qui ont déjà été subventionnés par le FNS ou par un tiers. Les chercheuses et chercheurs qui sollicitent un SNSF AdG 2023 doivent signaler les ERC frontier research grants dont ils disposent déjà, les autres aides sollicitées en parallèle et les chevauchements thématiques.

    Les chercheuses et chercheurs bénéficiant actuellement d’un ERC frontier research grant peuvent solliciter un SNSF AdG 2023 uniquement si le projet en cours s’achève au plus tard fin décembre 2025. Un projet SNSF AdG 2023 ne peut démarrer qu’après l’achèvement de l’ERC frontier research grant.

    Combien de projets du FNS les requérant·es peuvent-elles/ils mener en parallèle ?

    Les projets dans le cadre des SNSF Advanced Grants ne font PAS partie de la limitation qui touche des projets simultanés, telle qu’elle est fixée dans l'encouragement de projets. Ils peuvent donc être conduits en parallèle avec d’autres subsides de projets. Vous trouverez dans cette liste (PDF) les instruments de financement concernés par une limitation.

    Pour que des projets puissent être menés en parallèle, il faut toujours que leur thématique soit différente.

    Il n'est pas possible d'obtenir simultanément un SNSF Advanced Grant et d'autres subsides dans le cadre des mesures transitoires Horizon Europe.

    Quel est le taux de réussite et quel est le budget total alloué par le FNS ?

    Les moyens alloués et le taux de réussite escompté ne sont pas communiqués. La procédure de sélection est cependant tout aussi compétitive que celle des ERC frontier research grants.

    Quand le projet peut-il commencer au plus tôt ? Et au plus tard ?

    Le projet peut commencer au plus tôt le 1er janvier 2025. Son début peut être repoussé jusqu’à 12 mois après la communication de la décision.

    Que se passe-t-il avec ma bourse SNSF Advanced Grants si je suis nommé∙e dans une haute école à l'étranger ?

    Les demandes de transfert de fonds de projets à partir d'un SNSF Advanced Grant pour s'installer à l'étranger (voir aussi la procédure "Money follows Researcher") sont examinées au cas par cas. Les parts de salaire du/de la bénéficiaire ne sont pas transférées à l'étranger. En règle générale, de telles demandes ne peuvent être adressées au FNS que deux ans après le début du subside.

    Est-ce que les allocations familiales payées par l’employeur sont comprises dans le montant maximal fixé par l’instrument SNSF Advanced Grants ?

    Si vous êtes ayant droit d’allocations familiales octroyées par l’employeur avant la soumission de votre subside, ces allocations ne sont pas considérées dans la limite de 1.9 mio. Elles peuvent être ajoutées à ce plafond.

    Lorsque vous devenez parent pendant l’évaluation ou au cours du subside, le FNS financera, sur demande à la fin du subside, le solde négatif qui aurait été engendré par le paiement de ces allocations.

  • FAQ SNSF Consolidator Grants

    Dropdown Icon

    Quelle est la fenêtre d’éligibilité exacte permettant de participer à l’appel à projets CoG2023 ?

    Le doctorat/PhD/équivalence doit avoir été décerné entre le 1er janvier 2011 et le 16 octobre 2016.

    Toute demande de prolongation de la fenêtre d’éligibilité (au-delà du maximum ; en raison d’un congé de maternité/paternité, d’une formation clinique ou d’une autre interruption de carrière) doit être expliquée et documentée de manière adéquate dans le CV.

    Est-il possible de prolonger le délai d’admission dans certaines circonstances ?

    Le délai de soumission d’une requête SNSF Consolidator Grant peut être prolongé si la requérante ou le requérant peut démontrer qu’il ou elle a subi un retard qui correspond aux raisons énoncées au chiffre 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF).

    Quelle est la différence entre l’âge académique et l’âge académique net ?

    L’âge académique indique le temps écoulé depuis le doctorat. Il est déterminant pour calculer la fenêtre temporelle liée aux conditions personnelles (voir document de mise au concours). L’âge académique net est calculé automatiquement dans le nouveau format de CV et montre combien de temps vous avez pu investir dans la recherche depuis votre doctorat, ce qui est pris en compte dans l’évaluation. Par conséquent, l’âge académique net ne peut pas être utilisé pour calculer la fenêtre d’admission. Les motifs de dérogation à la fenêtre temporelle cités au chiffre 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF) n’incluent pas toutes les déductions qui peuvent être appliquées à l’âge académique net (cf. SNSF net-academic-age.pdf (PDF)). Une preuve est en outre exigée pour les déductions qui peuvent être invoquées afin de prolonger la fenêtre d’admission (exceptions : congé de maternité (18 mois) et de paternité (durée effective)). Si l’obtention du PhD/doctorat/équivalence remonte à sept ans, la condition d’admission est remplie, même si l’âge académique net est inférieur à sept ans.

    Les chercheuses et chercheurs ayant déjà soumis une requête pour les SNSF Consolidator Grants 2022 peuvent-elles/ils renouveler leur demande dans le cadre des SNSF Consolidator Grants 2023 ?

    Les requérantes et requérants dont le projet a été refusé lors de la première ou de la seconde étape d’évaluation des SNSF Consolidator Grants 2022 peuvent soumettre une requête pour la mise au concours SNSF Consolidator Grants 2023. Toutefois, les propositions précédemment soumises et évaluées ne sont pas traitées comme des resoumissions, mais comme de nouvelles requêtes.

    Quand un projet peut-il débuter au plus tôt et au plus tard ?

    Le projet peut commencer au plus tôt le 1er août 2024. La date de début du projet peut être reportée jusqu’à 12 mois après la réception de la décision.

    Puis-je transférer l’intégralité de mon subside à une nouvelle institution de recherche en Suisse ?

    Si vous souhaitez transférer votre subside à une autre institution de recherche, y compris les fonds couvrant votre salaire, contactez le FNS en expliquant les raisons du transfert ainsi que sa valeur ajoutée pour votre projet. Une demande écrite soumise par la/le bénéficiaire doit inclure les documents suivants : à l’instar de l’institution de recherche initiale, la nouvelle institution de recherche doit fournir des lettres de confirmation. L’institution d’origine donne un avis écrit sur le changement. Le FNS évalue la demande en tenant compte de la faisabilité du projet dans la nouvelle institution.

    Que se passe-t-il si j’obtiens un poste de professeur·e et que mon salaire est couvert par le SNSF Consolidator Grant ?

    Vous devez en informer le FNS. Si la chaire se trouve en Suisse, vous pouvez en principe continuer à utiliser les fonds alloués au projet. Le solde de votre salaire doit être remboursé au FNS.

    Qu’advient-il de mon SNSF Consolidator Grant si je suis nommé·e dans une haute école à l’étranger ?

    Les demandes de transfert de fonds d’un SNSF Consolidator Grant vers l’étranger (voir également https://www.snf.ch/fr/cwEW5KbgFWs6YNmW/encouragement/mesures-complementaires/money-follows-researcher ) sont examinées au cas par cas. Les éléments de salaire du ou de la bénéficiaire ne sont pas transférés à l’étranger. En règle générale, de telles requêtes ne peuvent être soumises au FNS que deux ans après le début du subside.

    En cas d’obtention d’un subside SNSF Consolidator Grant, aurais-je encore le droit de solliciter d’autres subsides du FNS ?

    Oui, les bénéficiaires d’un subside SNSF CoG 2023 peuvent soumettre des requêtes dans le cadre d’autres instruments d’encouragement du FNS, tels que l’encouragement de projets, pour autant que les requêtes portent sur des sujets différents, poursuivent des objectifs distincts et appliquent d’autres méthodologies.

    Combien de projets FNS les requérant·es peuvent-ils mener parallèlement aux SNSF CoG ?

    Les chercheuses et chercheurs peuvent désormais détenir jusqu’à trois subsides provenant de l’instrument « encouragement de projets » pour la même période de financement, lorsqu’au moins un de ces subsides concerne un projet Lead Agency / Weave, International Co-Investigator Scheme ou un projet de consortium européen. Les thèmes abordés par ces projets doivent se différencier clairement les uns des autres. Attention, les subsides du FNS pour les mesures transitoires ne sont pas considérés comme faisant partie du financement de l’« encouragement de projets ».

    Est-ce que les allocations familiales payées par l’employeur sont comprises dans le montant maximal fixé par l’instrument SNSF Consolidator Grants ?

    Si vous êtes ayant droit d’allocations familiales octroyées par l’employeur avant la soumission de votre subside, ces allocations ne sont pas considérées dans la limite de 1.75 mio. Elles peuvent être ajoutées à ce plafond.

    Lorsque vous devenez parent pendant l’évaluation ou au cours du subside, le FNS financera, sur demande à la fin du subside, le solde négatif qui aurait été engendré par le paiement de ces allocations.

  • FAQ SNSF Starting Grants

    Dropdown Icon

    Où puis-je trouver les informations nécessaires à la préparation de la requête ?

    Le document de mise au concours (PDF) et d’autres informations importantes se trouvent à la rubrique "Conditions de participation".

    Est-il possible de prolonger le délai d'admission dans des circonstances particulières ?

    Le délai d’admission d'une requête SNSF Starting Grant peut être prolongé si la requérante ou le requérant peut démontrer qu'elle ou il a subi un retard qui correspond aux raisons énoncées à l’article 1.11 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides (PDF).

    À quoi correspond l’âge académique net ?

    L’âge académique net est calculé automatiquement dans le format de CV et montre combien de temps vous avez pu investir dans la recherche depuis votre doctorat, ce qui est pris en compte dans l’évaluation.

    Pourquoi le FNS exige-t-il un nouveau format de CV ?

    Le FNS a signé la Déclaration de San Francisco relative à l’évaluation de la recherche (DORA), qui recommande que les institutions d’encouragement exposent explicitement les critères utilisés afin d’évaluer la productivité scientifique des requérant·es et prennent dûment en considération non seulement leurs publications scientifiques, mais aussi la qualité, la valeur et l’impact de tous leurs résultats de recherche (ensemble de données, logiciels et prototypes compris).

    Où trouver des informations sur le nouveau format de CV ?

    Vous trouverez ici des informations additionnelles sur le nouveau format de CV. Pour créer un nouveau CV, cliquer sur ce lienExternal Link Icon. (Voir aussi : Un nouveau CV).

    Puis-je à nouveau postuler pour un SNSF Starting Grant si mon projet a été refusé lors d’une précédente mise au concours ?

    Les requérant∙es dont le projet a été refusé dans le cadre des SNSF Starting Grants ont le droit de soumettre une deuxième requête, indépendamment du sujet du projet refusé et de son évaluation. De plus, les requérant∙es dont le projet a été rejeté lors de la seconde phase d’évaluation des SNSF Starting Grants 2024 peuvent soumettre une 3ème requête pour les SNSF Starting Grants 2025.

    J’ai actuellement un subside Ambizione en cours. Puis-je postuler pour un SNSF Starting Grant ?

    Les bénéficiaires d’un subside Ambizione peuvent soumettre une requête pour un SNSF Starting Grant au plus tôt douze mois après le début de leur subside Ambizione, pour autant qu’elles ou ils remplissent tous les autres critères du document de mise au concours. Si le FNS doit couvrir votre salaire pendant le projet SNSF Starting Grant, vous devez demander ce salaire dans votre requête SNSF Starting Grants.

    J’ai actuellement un subside PRIMA / Eccellenza / SNSF Starting Grant / ERC Starting Grant / Practice-to Science en cours. Puis-je quand même postuler pour un SNSF Starting Grant ?

    Non, car en vertu de l’art. 1.2 du document de mise au concours (PDF), vous avez déjà atteint le but visé par les SNSF Starting Grants.

    Des exceptions sont-elles possibles pour les SNSF Starting Grants en ce qui concerne le minimum de deux ans d’activité de recherche depuis l’obtention du doctorat ?

    Non, aucune exception n’est tolérée. Cette condition doit être remplie au 1er février 2025 ; la date de l’examen de doctorat ou de la soutenance de la thèse est déterminante.

    Des exceptions sont-elles possibles pour les SNSF Starting Grants par rapport au lien d’au moins deux ans exigé avec la Suisse (Swiss-link)?

    Non. Au 1er février 2025, le critère « Swiss-link » (lien d’au minimum deux ans) devra être satisfait.

    Puis-je soumettre une requête SNSF Starting Grant en parallèle à un projet FNS ou à une requête Ambizione ?

    Non. Il n’est pas possible d’avoir plusieurs requêtes en cours d’évaluation en même temps, si elles chevauchent la période de soutien du SNSF Starting Grant. Des exceptions sont possibles pour les soumissions parallèles dans le cadre des PNR, des PRN ou d’autres appels ponctuels.

    Puis-je déposer une candidature pour un ERC Starting Grant et un SNSF Starting Grant en même temps ?

    Oui. Une soumission parallèle pour un ERC Starting Grant et un SNSF Starting Grant est autorisée.

    Puis-je soumettre en parallèle une requête pour un ERC Synergy Grant et un SNSF Starting Grant ?

    Oui. Une soumission parallèle pour un ERC Synergy Grant et un SNSF Starting Grant est autorisée.

    En tant que professeur·e assistant·e d’une haute école suisse, puis-je déposer une requête SNSF Starting Grant si la soutenance de ma thèse de doctorat se situe dans un créneau temporel de 2 à 8 ans ?

    Oui, pour autant que vous n’ayez pas reçu de financement externe substantiel (voir document de mise au concours, art. 1.2). Pour être admissible, vous devez en outre remplir les trois conditions d’admission personnelles au 1er février 2025. En cas de doute, vous pouvez contacter le FNS par courriel à l’adresse suivante : stg@snf.chExternal Link Icon.

    Mon projet est interdisciplinaire et j’ai de la peine à le catégoriser dans un domaine de recherche, une discipline principale et d’autres disciplines sur mySNF. Que dois-je prendre en compte ?

    Le caractère interdisciplinaire de votre projet sera pris en considération lors de l’évaluation. En fonction du choix du domaine de recherche, votre projet sera évalué dans l’un de ces trois domaines : sciences humaines et sociales ; mathématiques, sciences naturelles et ingénierie ; biologie et médecine. Si votre projet se trouve à l’intersection entre ces domaines, dans la rubrique « Données de base I » sur mySNF, choisissez le domaine de recherche dans lequel vous souhaitez que votre projet soit évalué. Le/la rapporteur·euse principal·e sera choisi dans le domaine de recherche sélectionné, tandis que les co-rapporteurs·euses pourront provenir d’autres domaines de recherche.

    Ma candidature est liée à une institution de recherche qui ne délivre pas de titres de professeur∙e assistant∙e ; puis-je quand même postuler pour un SNSF Starting Grant 2024 sans la garantie d’un tel poste durant le subside ?

    Oui. Pour les institutions qui n’offrent pas de postes de professeur·e assistant·e, un poste équivalent impliquant des responsabilités de projet et de gestion indépendantes (« poste de chef·fe de groupe ») est accepté.

    Puis-je demander seulement une partie de mon salaire si mon institution de recherche prend en charge le reste ?

    Oui, c’est possible. Toutefois, votre taux d’occupation ne doit pas dépasser 100%.

    J’occupe un poste rémunéré dans une haute école ou une institution de recherche en Suisse pendant toute la durée du SNSF Starting Grant. De quoi dois-je tenir compte ?

    • Si les candidat·es ne demandent pas de salaire, elles/ils doivent être employés à un taux d’occupation correspondant au moins à 0,5 équivalent temps plein (ETP) et consacrer au moins 0,5 ETP au projet financé par ce subside.
    • Si les candidat·es demandent une partie de leur salaire et sont employés dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique, elles/ils doivent être employés à un taux d’occupation correspondant au moins à 0,8 ETP et consacrer au moins 70 % de leur temps de travail au projet, et le reste principalement à des activités visant à développer leur carrière académique.
    • Si les candidat·es demandent une partie de leur salaire et font de la recherche clinique, elles/ils doivent être employés à un taux correspondant au moins à 0,5 ETP en tant que chercheuses·eurs et consacrer au moins 0,5 ETP au projet financé par ce subside, et le reste principalement au travail clinique.
    • Dans tous les autres cas, les candidat·es doivent être employés à un taux correspondant au moins à 0,8 ETP et consacrer au moins 80 % de leur temps de travail au projet financé par ce subside, et le reste principalement à des activités visant à développer leur carrière académique.

    Puis-je soumettre un projet de recherche autonome sans proposer de travailler avec une équipe ?

    Non, car l’objectif des SNSF Starting Grants est de mener un projet de recherche autonome et de diriger une équipe de recherche en Suisse.

    Que se passe-t-il si j’obtiens un poste de professeur∙e ou de chef∙fe de groupe et que mon salaire est couvert par le SNSF Starting Grant ?

    Vous devez l’annoncer au FNS. En règle générale, les fonds pour les projets approuvés peuvent continuer d’être utilisés lorsqu'il s’agit d’une nomination en Suisse. Les fonds restants de votre salaire doivent être remboursés au FNS.

    Je suis un·e chercheur·euse clinicien·ne. Le FNS couvre-t-il la partie du salaire consacrée à cette activité clinique ?

    Pour les chercheuses et chercheurs exerçant une activité clinique, la part du salaire consacrée à l’activité de recherche est prise en charge par le FNS. La part dédiée à l’activité clinique doit être couverte par l’institution de recherche / l’hôpital et n’est pas financée par le FNS. Le taux d’occupation entre la clinique et la recherche ne doit pas dépasser 100%.

    Qu’advient-il de mon subside SNSF Starting Grant si je suis nommé·e dans une université à l’étranger ?

    Les demandes visant à continuer d’utiliser des fonds alloués par le FNS sont examinées au cas par cas. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la procédure "Money follows Researcher".

    Puis-je transférer l'intégralité de mon subside à une nouvelle institution de recherche en Suisse ?

    Si vous souhaitez transférer votre subside à une autre institution de recherche, y compris les fonds couvrant votre salaire, contactez le FNS en expliquant les raisons du transfert ainsi que sa valeur ajoutée pour votre projet ou votre carrière. Une demande écrite soumise par la/le bénéficiaire doit inclure les documents suivants :

    • Comme l'institution de recherche initiale, la nouvelle institution de recherche doit fournir les lettres de confirmation.
    • Un organisme agréé de l’institution de recherche d’origine confirme par écrit au FNS être au courant du changement.

    Le FNS évalue la demande en tenant compte de la faisabilité du projet ou de la pertinence de poursuivre votre carrière dans la nouvelle institution.

    Qu'advient-il de mon subside si j'accepte un nouveau poste en dehors de la recherche académique ?

    Vous devez en informer le FNS en conséquence. Le FNS annule le subside. Les fonds non utilisés seront remboursés au FNS.

    Puis-je réduire mon taux d’occupation à temps plein en raison de mes obligations familiales ?

    Le FNS reconnaît que les obligations familiales ne sont pas toujours compatibles avec un emploi à plein temps. Pour cette raison, le subside peut être mené à temps partiel (min. 0,8 ETP). Il est possible de planifier et soumettre une requête avec un emploi à temps plein, puis de passer à un temps partiel en raison d’obligations familiales, et d’étendre alors la durée du financement. Les bénéficiaires peuvent à tout moment demander une modification du taux d’occupation après l’octroi du subside.

  • FAQ SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships

    Dropdown Icon

    Quel est le montant d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    Avec les Swiss Postdoctoral Fellowships, le FNS couvre le salaire de la ou du bénéficiaire ainsi que les charges sociales. Le salaire brut moyen s’élève à CHF 105’000.– par an pour un temps plein (1 ETP). Le FNS et le service des ressources humaines de l’établissement d’enseignement supérieur, où la ou le bénéficiaire est engagé, définiront conjointement le montant exact du salaire des postdoctorant·es en fonction de la grille salariale en vigueur au sein de l’établissement pour les chercheurs et chercheuses justifiant de qualifications équivalentes.

    Pour les directives relatives aux taux appliqués aux collaboratrices/teurs et aux charges sociales, veuillez vous référer au document suivant:

    Annexe 12 : Fourchettes salariales, directives pour les collaboratrices et collaborateurs dans des projets soutenus par le FNS, et charges sociales forfaitaires (PDF)

    En plus du salaire de la ou du bénéficiaire, les fonds du projet, y compris les coûts de recherche directement liés à la mise en œuvre du projet ainsi que les contributions à la formation et au réseautage, sont couverts. Les fonds dédiés au projet ne doivent pas excéder un montant de CHF 24’000 pour un subside de deux ans. Si le Swiss Postdoctoral Fellowship est accordé pour une durée inférieure à deux ans, le montant maximum alloué est réduit proportionnellement.

    Les travaux de recherche encouragés au travers d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship peuvent-ils être poursuivis dans différentes institutions hôtes?

    En principe, les Swiss Postdoctoral Fellowships sont octroyés pour un séjour ininterrompu en Suisse. Cependant, il est permis de séjourner dans différentes institutions hôtes en Suisse ou à l’étranger. Les projets de recherche encouragés au travers d’un Swiss Postdoctoral Fellowship peuvent également être menés en partie dans des institutions actives dans le domaine pratique (industrie, administration, etc.; mobilité intersectorielle). Toutefois, la durée totale d’un tel séjour ne doit pas dépasser un tiers de celle du Swiss Postdoctoral Fellowship. La ou le bénéficiaire restera employé dans l’institution hôte (principale) en Suisse durant la période effectuée dans une autre institution.

    En tant que chercheuse ou chercheur dans le domaine médical, dois-je être titulaire d’un doctorat (PhD) pour pouvoir bénéficier d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship, ou un titre de MD est-il également accepté?

    A la date limite de soumission, les chercheuses et chercheurs doivent être titulaires d’un doctorat (PhD) pour être admissibles au statut de scientifiques postdoctoraux. Un diplôme de docteur·e en médecine est uniquement accepté s’il correspond à un doctorat de recherche ou à un diplôme académique comparable (PhD, MD-PhD), ou si la chercheuse ou le chercheur peut démontrer qu’elle/il a été nommé·e à un poste nécessitant une équivalence doctorale (p. ex. post de postdoctorant·e, nomination à une chaire professorale à la faveur d’un examen d’état ou d’un examen équivalent). Les titres de docteur·e en médecine correspondant à une formation médicale de base (par ex. MD; voir également l’annexe V de la directive 2005/36/CE) ne sont pas considérés comme équivalents au doctorat.

    Les chercheuses et chercheurs qui ont défendu leur thèse de doctorat, mais auxquels le titre de docteur·e n’a pas encore formellement été décerné sont également considérés comme des scientifiques postdoctoraux et sont admissibles. Un document officiel confirmant que les candidat·es ont passé avec succès l’examen de doctorat est requis.

    Veuillez noter que les études doctorales en vue d’obtenir un titre de MD-PhD ne peuvent pas être encouragées dans le cadre de la mise au concours des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships.

    Ai-je la possibilité de travailler à temps partiel en tant que bénéficiaire d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    En tant que bénéficiaires de subside, les chercheuses et chercheurs sont tenus de respecter un taux d’occupation de 100% (1,0 équivalent temps plein, ETP). Un travail à temps partiel correspondant à un taux d’occupation d’au moins 80% (0,8 ETP) est possible si le ou la bénéficiaire assume des responsabilités cliniques ou de soins, ou suit des cours dans un établissement d’enseignement supérieur en vue de sa carrière à venir.

    Pour les chercheuses et chercheurs effectuant un travail clinique, la part salariale dédiée à la recherche (au minimum 80%) est couverte par le Swiss Postdoctoral Fellowship. La part salariale dédiée au travail clinique (jusqu’à 20%) doit être assumée par l’institution de recherche.

    En tant que bénéficiaire d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship, puis-je différer le début du subside et, le cas échéant, pour combien de temps?

    Oui, le versement du subside peut être différé jusqu’à un an après réception de la lettre de décision du FNS.

    Je suis bénéficiaire d’une bourse MSCA. Puis-je postuler pour un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    Les bénéficiaires d’une bourse MSCA peuvent poser leur candidature à un Swiss Postdoctoral Fellowship si les critères d’admissibilité sont remplis. Au moment du dépôt de la requête et pendant qu’elle est en cours auprès du FNS, les requérant·es sont tenus d’informer le FNS des autres requêtes en cours déposées auprès du FNS ou auprès de tiers ainsi que des subsides qu’ils perçoivent toujours de la part du FNS ou de la part de tiers (règlement des subsides (PDF), Art. 18). Le FNS n’octroie aucun subside pour des projets de recherche déjà soutenus par le FNS ou par des tiers (règlement des subsides (PDF), art. 8, al. 3, let. e). Autrement dit, un double financement pour le même projet de recherche est explicitement exclu. Si un ou une requérant·e devait recevoir un autre subside de la part du FNS pour le même projet, il serait tenu de décider lequel accepter et lequel refuser.

    Une directrice ou un directeur de thèse peut-il accueillir plusieurs bénéficiaires de subside dans le cadre des Swiss Postdoctoral Fellowships?

    Oui, un directeur ou une directrice de thèse peut accueillir plusieurs bénéficiaires d’un Swiss Postdoctoral Fellowship, pour autant qu’un encouragement soit assuré pour chacun d’entre eux. Toutefois, le FNS n’attribue aucun subside aux projets de recherche déjà financés par le FNS ou par des tiers (règlement des subsides (PDF), art. 8, al. 3). Autrement dit, un double financement pour le même projet de recherche est explicitement exclu.

    Dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, est-il possible qu’une chercheuse ou un chercheur ayant vécu pendant plus d’une année en Suisse puisse postuler à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    Non, la chercheuse ou le chercheur n’est pas admissible à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship. Afin d’assurer une égalité de traitement entre tous les requérant·es, la règle de mobilité s’applique de manière stricte. Toutefois, de courts séjours pour des raisons médicales ne seront pas pris en compte pour évaluer la règle de mobilité. Si la chercheuse ou le chercheur a dû déménager en Suisse afin de bénéficier de soins médicaux pendant un laps de temps assez important, ce long séjour sera toutefois pris en compte.

    Dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, comment la règle de mobilité sera-t-elle appliquée aux périodes de travail à distance/télétravail lors de l’évaluation de l’admissibilité?

    Afin d’être admissible, la chercheuse ou le chercheur ne doit pas se trouver dans l’une des deux situations suivantes:

    • Avoir vécu en Suisse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois qui précèdent immédiatement la date limite de soumission;
    • Avoir mené son activité principale (travail, études, etc.) en Suisse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois qui précèdent immédiatement la date limite de soumission fixée dans la mise au concours. Lorsqu’une collaboratrice ou un collaborateur établi en Suisse travaille à distance depuis un autre pays, la Suisse est considérée comme son lieu principal d’activité.

    Exemple: une chercheuse a débuté un contrat avec une université suisse en janvier 2023. Toutefois, la chercheuse a travaillé pour celle-ci à distance depuis un autre pays. Conformément à la règle de mobilité des Swiss Postdoctoral Fellowships, la chercheuse ne sera pas admissible.

    Après avoir obtenu le titre de PhD, une chercheuse ou un chercheur dépasse la fenêtre d’admissibilité fixée à 8 ans par rapport au délai de soumission. Peut-il/elle quand même postuler à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    Une prolongation peut être sollicitée dans le cas où les chercheuses et chercheurs dépassent la fenêtre d’admission par rapport au délai de soumission. Ils doivent exposer au FNS les motifs pour lesquels ils sollicitent une prolongation. Les motifs de retard suivants sont notamment acceptables (voir clause 1.11, al. 2 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF)):

    a. congé de paternité, d’adoption ou parental;

    b. incapacité de travail due à une maladie ou un accident;

    c. devoir d’assistance;

    d. services à la communauté, notamment service militaire ou civil;

    e. formation continue liée à l’activité scientifique, notamment stage ou activité clinique;

    f. activités préparatoires en lien avec la thèse, par exemple participation à des cours d’une école doctorale.

    Les semaines durant lesquelles l’activité de recherche était interrompue, réduite ou n’a pas pu être augmentée pour une raison acceptable seront prises en compte pour la prolongation. C’est la différence en pourcentage entre le taux d’occupation effectif et un 100% qui est déterminante. En cas d’interruption de l’activité de recherche, les semaines concernées sont prises en compte à 100% pour la prolongation.

    En cas de maternité, la période est prolongée de 18 mois par enfant. S’il est prouvé que le retard dépasse 18 mois, cette période est prolongée en conséquence.

    Remarque importante: le FNS ne procèdera à une évaluation de l’admissibilité qu’une fois le délai de soumission échu, en se basant sur l’intégralité du dossier. Autrement dit, une vérification de pré-admissibilité ne peut avoir lieu avant la date limite fixée dans la mise au concours.

    Dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, les chercheuses et chercheurs peuvent-ils déposer une candidature quelle que soit leur nationalité?

    Les chercheuses et chercheurs posant leur candidature pour un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship peuvent être de n’importe quelle nationalité (y compris de nationalité suisse), s’ils n’ont pas été domiciliés, ou n’ont pas mené leur activité principale (travail, études) en Suisse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois qui précèdent immédiatement la date limite de soumission.

    Ma requête n’a pas été retenue dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2021 et/ou 2022 . Puis-je soumettre une requête remaniée dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2024 ?

    Oui, il est possible de soumettre une requête remaniée dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2024. Veuillez noter que dans ce cas la resoumission n’est assortie d’aucune restriction, c’est-à-dire que vous pouvez faire appel à la même institution d’accueil, quelle que soit la note obtenue.

    Mes requêtes n’ont pas été retenues dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2023. Puis-je soumettre une requête remaniée dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2024 ?

    Oui, vous pouvez soumettre une requête remaniée dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2024 avec la même institution d’accueil si vous avez obtenu une note d’évaluation d’au moins 6,3 sur 9 dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2023. Si la note était inférieure à 6,3, vous devez faire appel à une nouvelle institution d’accueil.

  • News

    Dropdown Icon