Mise à jour Mesures Horizon Europe

Nos instruments – infos destinées aux scientifiques

Vous trouverez ici toutes les informations et documents relatifs aux mesures transitoires mises en place par le FNS, sur mandat de la Confédération.

  • Appel à candidatures

    Dropdown Icon
  • FAQ SNSF Advanced Grants

    Dropdown Icon

    Est-il possible d’utiliser les mêmes modèles de requête que pour les ERC Advanced Grants 2021?

    Oui, les modèles Word pour les ERC Advanced Grants 2021 ont été intégrés dans la mise au concours Advanced Grants du FNS et sont disponibles sur mySNF.

    • Résumé détaillé et plan de recherche
    • CV et dossier de publications
    • Ressources
    • Lettre d’engagement de l’institution hôte

    En tant que chercheuse ou chercheur, dois-je prouver que j’avais l’intention de faire une demande de subside ERC Advanced Grant en 2021?

    Le FNS propose des solutions transitoires aux chercheurs et chercheuses qui souhaitaient déposer une requête ERC Advanced Grant en 2021 dans le cadre du programme Horizon Europe. Aucune preuve n’est toutefois requise.

    Les chercheurs disposant de moins de dix ans d’expérience ont-ils la possibilité de solliciter un subside Advanced Grant du FNS?

    Oui, les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre une requête Advanced Grant auprès du FNS même s’elles/ils n’ont pas encore dix ans d’expérience. Cependant, elles/ils doivent être en activité, reconnu-e-s comme des spécialistes de leur domaine, à la tête d’une équipe, et pouvoir justifier d’excellents résultats de recherche dans leur requête. Pour de plus amples renseignements sur le profil souhaité, veuillez consulter le document de mise au concours Advanced Grants du FNS.

    Dans le cadre de la mise au concours Advanced Grants du FNS, les membres de l’équipe peuvent-ils être accueillis par un organisme de recherche autre que l’institution hôte?

    Oui, selon les règlements du FNS, les membres de l’équipe peuvent être accueillis par un ou plusieurs autres organismes de recherche. Le ou les organismes de recherche doivent figurer en tant que partenaires additionnels dans le projet de recherche.

    Les titulaires d’un doctorat sont-ils les seuls à pouvoir solliciter un subside Advanced Grant du FNS en 2021?

    Oui, selon les règlements du FNS, il faut être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent (MD) pour pouvoir soumettre un projet dans le cadre de la mise au concours Advanced Grants du FNS.

    Un requérant ou une requérante peut-il/elle demander à ce que ses résultats sur une période de plus de dix ans (carrière scientifique productive et innovante) soient pris en compte dans l’évaluation?

    Dans certains cas spécifiques, les requérantes et requérants peuvent présenter leurs résultats sur une période allant au-delà des dix dernières années. Ces circonstances doivent être dûment justifiées par des faits dans le CV. Les experts du panel d’évaluation sont tenus de prendre en compte ce genre de considérations.

    Les experts externes auront-ils accès à tous les documents de ma requête au cours de la procédure d’évaluation?

    Dans le cadre de la mise au concours Advanced Grants du FNS, les requêtes sont évaluées selon une procédure en deux étapes.

    Dans un premier temps, l’évaluation ne porte que sur le résumé détaillé, le CV et le dossier de publications, les membres du panel et les experts externes n’ayant pas accès à la requête (full proposal) à ce stade. Il importe donc que cette partie de la requête présente toutes les informations essentielles.

    Dans un second temps, la requête, le budget et le temps consacré au projet seront examinés par les membres du panel et les experts externes.

    Les experts externes n’auront pas accès aux informations de nature administrative figurant dans mySNF.

    Les requérants doivent-ils présenter un tableau budgétaire et un justificatif des ressources nécessaires dans un document séparé?

    Dans la mise au concours Advanced Grants du FNS, le montant du subside sollicité doit être indiqué dans le champ correspondant («Requested budget») sur le compte mySNF. Aucun tableau budgétaire spécifique n’est toutefois requis.

    Le justificatif des ressources sollicitées doit figurer dans un document séparé (voir 3.1 du document de mise au concours Advanced Grants du FNS) et être chargé sur mySNF dans la rubrique consacrée au plan de recherche et aux ressources («Research Plan and Resources»). Tous les coûts imputables doivent correspondre aux objectifs du projet sur toute sa durée et être intégralement justifiés. L’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. Le panel d’évaluation examine attentivement les coûts estimés et sont habilités à réduire les budgets injustifiés. La requérante ou le requérant ne doit inclure ni la description des ressources requises ni le détail du budget dans le projet scientifique.

    Une petite ou moyenne entreprise peut-elle être admissible en tant qu’institution hôte afin de soutenir un projet bénéficiaire d’un subside Advanced Grant du FNS?

    L’institution hôte doit être une entité juridique basée en Suisse (secteur public ou privé). Les établissements d’enseignement supérieur ou les institutions de recherche non-commerciales extérieures au secteur de l’enseignement supérieur doivent être domiciliées en Suisse et le financement doit être majoritairement suisse.

    Combien de pages au maximum le projet scientifique doit-il comprendre?

    Comme indiqué dans la mise au concours Advanced Grants du FNS, le projet scientifique ne doit pas excéder 14 pages (références non comprises).

    En cas d’obtention d’un subside Advanced Grant, serais-je encore en droit de solliciter d’autres subsides du FNS?

    Oui, les bénéficiaires d’un subside Advanced Grant peuvent soumettre des requêtes dans le cadre d’autres instruments d’encouragement du FNS, tels que l’encouragement de projets ou R’Equip, à condition que les requêtes portent sur des sujets différents, poursuivent des objectifs spécifiques et appliquent d’autres méthodologies.

  • FAQ SNSF Starting Grants

    Dropdown Icon

    Où puis-je trouver les informations nécessaires à la préparation de la requête ?

    Le Call document et autres informations importantes se trouvent à la rubrique "Documents".

    Est-il possible de prolonger le délai d'admission dans des circonstances particulières ?

    Le délai de soumission d'une requête SNSF Starting Grant peut être prolongé si la requérante ou le requérant peut démontrer qu'il ou elle a subi un retard qui corresponde aux raisons énoncées au chiffre 1.11 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides (PDF).

    Quelle est la différence entre l'âge académique et l'âge académique net ?

    L'âge académique indique le temps écoulé depuis le doctorat. Il est déterminant pour calculer la fenêtre temporelle liée aux conditions personnelles (voir Call document). L'âge académique net, quant à lui, indique le temps que vous avez pu investir dans la recherche depuis votre doctorat et il est pris en compte dans l'évaluation.

    Que peut-on inscrire dans les formulaires de déclaration de mobilité et de calcul de l'âge académique net ?

    Veuillez-vous reporter aux directives et aux instructions figurant dans les formulaires correspondants. Dans la déclaration de mobilité, vous devez justifier votre choix quant à l'institution de recherche et présenter votre mobilité antérieure et prévue. Dans le formulaire de calcul de l'âge académique net, vous devez indiquer le temps que vous avez pu consacrer à la recherche depuis le doctorat.

    J'ai actuellement un subside Ambizione, PRIMA ou Eccellenza en cours. Puis-je postuler pour un SNSF Starting Grant ?

    Vous pouvez soumettre une requête pour un SNSF Starting Grant en tant que bénéficiaire d'un subside Ambizione, PRIMA ou Eccellenza. Les projets de recherche doivent porter sur des sujets clairement distincts les uns des autres.

    Des exceptions sont-elles possibles pour le SNSF Starting Grant en ce qui concerne le minimum de trois ans d'activité de recherche depuis l'obtention du doctorat ?

    Non, aucune exception n'est tolérée. Cette condition doit être remplie au moment du délai de soumission; la date de l'examen de doctorat ou de la soutenance de la thèse est déterminante.

    Puis-je soumettre une requête SNSF Starting Grant parallèlement à un projet FNS, une requête Ambizione ou PRIMA ?

    Vous pouvez soumettre un SNSF Starting Grant et un projet FNS/ une requête Ambizione/ PRIMA. Les deux subsides ne seront financés que si les projets de recherche portent clairement sur des sujets distincts et que vous êtes en mesure de contribuer de manière substantielle à chacun des projets de recherche.

    Mon projet est interdisciplinaire et j’ai de la peine à le catégoriser dans un domaine de recherche, une discipline principale et d’autres disciplines sur mySNF. Que dois-je prendre en compte ?

    Le caractère interdisciplinaire de votre projet sera pris en considération lors de l’évaluation. En fonction du choix du domaine de recherche, votre projet sera évalué dans l’un de ces trois domaines : sciences humaines et sociales ; mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur ; biologie et médecine. Si votre projet se trouve à l’intersection entre ces domaines, dans la rubrique « Données de base I » sur mySNF, choisissez le domaine de recherche dans lequel vous souhaitez que votre projet soit évalué. Le rapporteur principal sera choisi dans le domaine de recherche sélectionné, tandis que les co-rapporteurs pourront provenir des autres domaines de recherche.

  • FAQ SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships

    Dropdown Icon

    Quel est le montant d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    Avec les Swiss Postdoctoral Fellowships, le FNS couvre le salaire de la ou du bénéficiaire ainsi que les charges sociales. Le salaire brut moyen s’élève à CHF 105’000.– par an pour un temps plein (1 ETP). Le FNS et le service des ressources humaines de l’établissement d’enseignement supérieur, où la ou le bénéficiaire est engagé, définiront conjointement le montant exact du salaire des postdoctorant·es en fonction de la grille salariale en vigueur au sein de l’établissement pour les chercheurs et chercheuses justifiant de qualifications équivalentes.

    Pour les directives relatives aux taux appliqués aux collaboratrices/teurs et aux charges sociales, veuillez vous référer au document suivant:

    Annexe 12 : Fourchettes salariales, directives pour les collaboratrices et collaborateurs dans des projets soutenus par le FNS, et charges sociales forfaitaires (PDF)

    En plus du salaire de la ou du bénéficiaire, les fonds du projet, y compris les coûts de recherche directement liés à la mise en œuvre du projet ainsi que les contributions à la formation et au réseautage, sont couverts. Les fonds dédiés au projet ne doivent pas excéder un montant de CHF 24’000 pour un subside de deux ans. Si le Swiss Postdoctoral Fellowship est accordé pour une durée inférieure à deux ans, le montant maximum alloué est réduit proportionnellement.

    Les travaux de recherche encouragés au travers d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship peuvent-ils être poursuivis dans différentes institutions hôtes?

    En principe, les Swiss Postdoctoral Fellowships sont octroyés pour un séjour ininterrompu en Suisse. Cependant, il est permis de séjourner dans différentes institutions hôtes en Suisse ou à l’étranger. Les projets de recherche encouragés au travers d’un Swiss Postdoctoral Fellowship peuvent également être menés en partie dans des institutions actives dans le domaine pratique (industrie, administration, etc.; mobilité intersectorielle). Toutefois, la durée totale d’un tel séjour ne doit pas dépasser un tiers de celle du Swiss Postdoctoral Fellowship. La ou le bénéficiaire restera employé dans l’institution hôte (principale) en Suisse durant la période effectuée dans une autre institution.

    En tant que chercheuse ou chercheur dans le domaine médical, dois-je être titulaire d’un doctorat (PhD) pour pouvoir bénéficier d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship, ou un titre de MD est-il également accepté?

    A la date limite de soumission, les chercheuses et chercheurs doivent être titulaires d’un doctorat (PhD) pour être admissibles au statut de scientifiques postdoctoraux. Un diplôme de docteur·e en médecine est uniquement accepté s’il correspond à un doctorat de recherche ou à un diplôme académique comparable (PhD, MD-PhD), ou si la chercheuse ou le chercheur peut démontrer qu’elle/il a été nommé·e à un poste nécessitant une équivalence doctorale (p. ex. post de postdoctorant·e, nomination à une chaire professorale à la faveur d’un examen d’état ou d’un examen équivalent). Les titres de docteur·e en médecine correspondant à une formation médicale de base (par ex. MD; voir également l’annexe V de la directive 2005/36/CE) ne sont pas considérés comme équivalents au doctorat.

    Les chercheuses et chercheurs qui ont défendu leur thèse de doctorat, mais auxquels le titre de docteur·e n’a pas encore formellement été décerné sont également considérés comme des scientifiques postdoctoraux et sont admissibles. Un document officiel confirmant que les candidat·es ont passé avec succès l’examen de doctorat est requis.

    Veuillez noter que les études doctorales en vue d’obtenir un titre de MD-PhD ne peuvent pas être encouragées dans le cadre de la mise au concours des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships.

    Ai-je la possibilité de travailler à temps partiel en tant que bénéficiaire d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    En tant que bénéficiaires de subside, les chercheuses et chercheurs sont tenus de respecter un taux d’occupation de 100% (1,0 équivalent temps plein, ETP). Un travail à temps partiel correspondant à un taux d’occupation d’au moins 80% (0,8 ETP) est possible si le ou la bénéficiaire assume des responsabilités cliniques ou de soins, ou suit des cours dans un établissement d’enseignement supérieur en vue de sa carrière à venir.

    Pour les chercheuses et chercheurs effectuant un travail clinique, la part salariale dédiée à la recherche (au minimum 80%) est couverte par le Swiss Postdoctoral Fellowship. La part salariale dédiée au travail clinique (jusqu’à 20%) doit être assumée par l’institution de recherche.

    En tant que bénéficiaire d’un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship, puis-je différer le début du subside et, le cas échéant, pour combien de temps?

    Oui, le versement du subside peut être différé jusqu’à un an après réception de la lettre de décision du FNS.

    Je suis bénéficiaire d’une bourse MSCA. Puis-je postuler pour un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    Les bénéficiaires d’une bourse MSCA peuvent poser leur candidature à un Swiss Postdoctoral Fellowship si les critères d’admissibilité sont remplis. Au moment du dépôt de la requête et pendant qu’elle est en cours auprès du FNS, les requérant·es sont tenus d’informer le FNS des autres requêtes en cours déposées auprès du FNS ou auprès de tiers ainsi que des subsides qu’ils perçoivent toujours de la part du FNS ou de la part de tiers (règlement des subsides (PDF), Art. 18). Le FNS n’octroie aucun subside pour des projets de recherche déjà soutenus par le FNS ou par des tiers (règlement des subsides (PDF), art. 8, al. 3, let. e). Autrement dit, un double financement pour le même projet de recherche est explicitement exclu. Si un ou une requérant·e devait recevoir un autre subside de la part du FNS pour le même projet, il serait tenu de décider lequel accepter et lequel refuser.

    Une directrice ou un directeur de thèse peut-il accueillir plusieurs bénéficiaires de subside dans le cadre des Swiss Postdoctoral Fellowships?

    Oui, un directeur ou une directrice de thèse peut accueillir plusieurs bénéficiaires d’un Swiss Postdoctoral Fellowship, pour autant qu’un encouragement soit assuré pour chacun d’entre eux. Toutefois, le FNS n’attribue aucun subside aux projets de recherche déjà financés par le FNS ou par des tiers (règlement des subsides (PDF), art. 8, al. 3). Autrement dit, un double financement pour le même projet de recherche est explicitement exclu.

    Dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, est-il possible qu’une chercheuse ou un chercheur ayant vécu pendant plus d’une année en Suisse puisse postuler à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    Non, la chercheuse ou le chercheur n’est pas admissible à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship. Afin d’assurer une égalité de traitement entre tous les requérant·es, la règle de mobilité s’applique de manière stricte*. Toutefois, de courts séjours pour des raisons médicales (y compris une mise en quarantaine suite aux réglementations liées au Covid-19) ne seront pas pris en compte pour évaluer la règle de mobilité. Si la chercheuse ou le chercheur a dû déménager en Suisse afin de bénéficier de soins médicaux pendant un laps de temps assez important, ce long séjour sera toutefois pris en compte.

    *A noter: la date limite de soumission des requêtes déposées dans le cadre des Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) Postdoctoral Fellowships ayant été fixée cette année au 12 octobre 2021, les chercheuses et chercheurs qui auraient pu satisfaire à la règle de mobilité avant le 12 octobre 2021 et déposer une candidature au titre des MSCA Postdoctoral Fellowships peuvent également postuler à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship.

    Dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, comment la règle de mobilité sera-t-elle appliquée aux périodes de travail à distance/télétravail lors de l’évaluation de l’admissibilité?

    Afin d’être admissible, la chercheuse ou le chercheur ne doit pas se trouver dans l’une des deux situations suivantes*:

    • Avoir vécu en Suisse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois qui précèdent immédiatement la date limite de soumission;
    • Avoir mené son activité principale (travail, études, etc.) en Suisse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois qui précèdent immédiatement la date limite de soumission fixée dans la mise au concours. Lorsqu’une collaboratrice ou un collaborateur établi en Suisse travaille à distance depuis un autre pays, la Suisse est considérée comme son lieu principal d’activité.

    Exemple: une chercheuse a débuté un contrat avec une université suisse en janvier 2020. Toutefois, la chercheuse a travaillé pour celle-ci à distance depuis un autre pays. Conformément à la règle de mobilité des Swiss Postdoctoral Fellowships, la chercheuse ne sera pas admissible.

    *A noter: la date limite de soumission des requêtes déposées dans le cadre des Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) Postdoctoral Fellowships ayant été fixée cette année au 12 octobre 2021, les chercheuses et chercheurs qui auraient pu satisfaire à la règle de mobilité avant le 12 octobre 2021 et déposer une candidature au titre des MSCA Postdoctoral Fellowships peuvent également postuler à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship.

    Après avoir obtenu le titre de PhD, une chercheuse ou un chercheur dépasse la fenêtre d’admissibilité fixée à 8 ans par rapport au délai de soumission. Peut-il/elle quand même postuler à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship?

    Une prolongation peut être sollicitée dans le cas où les chercheuses et chercheurs dépassent la fenêtre d’admission par rapport au délai de soumission. Ils doivent exposer au FNS les motifs pour lesquels ils sollicitent une prolongation. Les motifs de retard suivants sont notamment acceptables (voir clause 1.11, al. 2 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF)):

    a. congé de paternité, d’adoption ou parental;

    b. incapacité de travail due à une maladie ou un accident;

    c. devoir d’assistance;

    d. services à la communauté, notamment service militaire ou civil;

    e. formation continue liée à l’activité scientifique, notamment stage ou activité clinique;

    f. activités préparatoires en lien avec la thèse, par exemple participation à des cours d’une école doctorale.

    Les semaines durant lesquelles l’activité de recherche était interrompue, réduite ou n’a pas pu être augmentée pour une raison acceptable seront prises en compte pour la prolongation. C’est la différence en pourcentage entre le taux d’occupation effectif et un 100% qui est déterminante. En cas d’interruption de l’activité de recherche, les semaines concernées sont prises en compte à 100% pour la prolongation.

    En cas de maternité, la période est prolongée de 18 mois par enfant. S’il est prouvé que le retard dépasse 18 mois, cette période est prolongée en conséquence.

    Remarque importante: le FNS ne procèdera à une évaluation de l’admissibilité qu’une fois le délai de soumission échu, en se basant sur l’intégralité du dossier. Autrement dit, une vérification de pré-admissibilité ne peut avoir lieu avant la date limite fixée dans la mise au concours.

    Dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, les chercheuses et chercheurs peuvent-ils déposer une candidature quelle que soit leur nationalité?

    Les chercheuses et chercheurs posant leur candidature pour un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship peuvent être de n’importe quelle nationalité (y compris de nationalité suisse), s’ils n’ont pas été domiciliés, ou n’ont pas mené leur activité principale (travail, études) en Suisse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois qui précèdent immédiatement la date limite de soumission*.

    *Veuillez noter: la date limite de soumission des requêtes déposées dans le cadre des Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) Postdoctoral Fellowships ayant été fixée cette année au 12 octobre 2021, les chercheuses et chercheurs qui auraient pu satisfaire à la règle de mobilité avant le 12 octobre 2021 et déposer une candidature au titre des MSCA Postdoctoral Fellowships peuvent également postuler à un SNSF Swiss Postdoctoral Fellowship.

  • Mises à jour pour les scientifiques

    Dropdown Icon

    24.09.2021

    Horizon Europe : solutions transitoires à partir d’octobre

    La Suisse est actuellement un pays tiers non associé au programme européen de recherche et d'innovation "Horizon Europe". C’est pourquoi, sur mandat de la Confédération, le FNS met en œuvre des mesures transitoires pour soutenir les chercheuses et chercheurs.

    Horizon Europe : solutions transitoires à partir d’octobre

    17.09.2021

    Le FNS chargé de la mise en œuvre des solutions transitoires pour « Horizon Europe »

    En raison de la non-association de la Suisse à « Horizon Europe », le Conseil fédéral a mandaté le FNS pour mettre en place des solutions transitoires en faveur des chercheuses et des chercheurs suisses.

    Le FNS chargé de la mise en œuvre des solutions transitoires pour « Horizon Europe »

  • News

    Dropdown Icon