SNSF Starting Grants 2023

Subsides pour les chercheuses et chercheurs qui souhaitent mener un projet scientifique indépendant et diriger une équipe de recherche en Suisse.

La Suisse est toujours considérée comme un pays tiers non associé au programme Horizon Europe. Sur mandat de la Confédération, le FNS lance, cette année, un nouvel appel dans le cadre de la mesure transitoire SNSF Starting Grants.

Les SNSF Starting Grants 2023 constituent un appel intégratif. Ils couvrent, en tant que mesure transitoire, les ERC Starting Grants 2023 et également les anciens instruments de financement du FNS, Eccellenza et PRIMA. C’est pourquoi en 2023 il n’y aura pas d’appels séparés pour Eccellenza, PRIMA ou les SNSF Professorial Fellowships qui avaient été annoncés début 2022 comme nouvel instrument qui fusionne PRIMA et Eccellenza. Des informations détaillées suivront ultérieurement.

La mise au concours des SNSF Starting Grants 2023 est ouverte aux requérant∙es de toutes les nationalités qui souhaitent mener un projet de recherche dans une institution hôte suisse. Ceux-ci doivent posséder plusieurs années d’expérience de recherche après leur doctorat, une qualification équivalente ou leur diplôme de médecine, au cours desquelles ils ont déjà atteint une indépendance scientifique et contribué à des recherches importantes dans leur domaine.

Les chercheuses et chercheurs peuvent demander un budget allant jusqu’à 1,8 million de francs suisses pour une période de cinq ans.

Pour les requérant∙es dont le projet a été refusé dans le cadre des SNSF Starting Grants 2022, la soumission d’une requête pour l’appel 2023 est possible. Les candidat∙es ont le droit de se présenter au maximum deux fois pour les SNSF Starting Grants. La même règle s’applique pour tous les autres instruments Carrières du FNS.