SNSF Advanced Grants

Subsides destinés aux chercheuses et chercheurs de premier plan.

Suite à la non-association de la Suisse à Horizon Europe dès 2021, le FNS, sur mandat de la Confédération, a lancé l’instrument SNSF Advanced Grants. Celui-ci s’adresse aux personnes qui voulaient postuler pour un ERC Advanced Grant en 2021.

L’instrument SNSF Advanced Grants concerne l’ensemble des disciplines et sujets de recherche.

Quelle que soit leur nationalité, les scientifiques qui souhaitent mener des recherches innovantes et à haut risque en Suisse peuvent solliciter un subside SNSF Advanced Grant auprès du FNS.

Les subsides SNSF Advanced Grants du FNS sont accordés à hauteur de 2,5 millions de francs maximum sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans (y compris un overhead de 15% versé directement à l’institution hôte).

A l’heure actuelle, il n’existe aucun instrument de financement comparable aux ERC Advanced Grants en Suisse, que ce soit auprès du FNS ou d’une autre institution. Pour cette raison, le FNS instaure une mesure transitoire et indépendante des autres instruments d’encouragement qu’il propose. Le FNS veillera toutefois à éviter le double financement d’un même projet de recherche. Concrètement, un chercheur ou une chercheuse peut uniquement bénéficier d’un subside ERC ou d’une mesure transitoire pour un même projet, quelle que soit la date de requête.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Les requérantes et requérants doivent justifier d’excellents résultats de recherche au cours des dix dernières années et être reconnus comme d’éminents spécialistes de leur domaine. Ils/Elles doivent, en outre, satisfaire au moins à l’une des exigences suivantes:

    • Plusieurs publications importantes examinées par des pairs, dans le cadre desquelles ils/elles ont assumé des responsabilités, et qui ont eu un impact déterminant dans un ou plusieurs domaines de recherche.
    • Monographies majeures (pour les domaines de recherche dans lesquels les monographies constituent la norme).
    • Plusieurs présentations en qualité d’expert·e invité dans des conférences internationales reconnues, organisations de conférences internationales, brevets, activités de sensibilisation, contributions générales à la science ou autres réalisations avec un usage documenté.

    Toute interruption de carrière mentionnée au cours des dix dernières années doit être justifiée en détail dans le CV.

  • Requête

    Dropdown Icon
  • Procédure d’évaluation

    Dropdown Icon

    Un steering committee scientifique, constitué par la présidence du Conseil national de la recherche, supervise l’évaluation et les activités de financement relevant de la mise au concours SNSF Advanced Grants du FNS. Il veille aussi au respect des bonnes pratiques et règles de conformité en vigueur au sein du FNS en matière de conflits d’intérêts. Le steering committee se compose du président du Conseil national de la recherche et de membres de chacune des divisions (sciences humaines et sociales; biologie et médecine; et mathématiques, sciences naturelles et ingénierie). Les requêtes soumises sont évaluées selon le principe de compétition. Un panel de scientifiques représentant chacune des disciplines concernées évalue les requêtes selon une procédure en deux étapes.

    Les requêtes sont évaluées et notées sur la base de l’examen des expert·es et des entretiens, puis classées les unes par rapport aux autres.

  • Directives et règlements

    Dropdown Icon

    Bases légales :

    Les dispositions générales du FNS s’appliquent à la mise au concours SNSF Advanced Grants 2021 :

    Ethique et intégrité :

    Les activités et méthodes de recherche qui ont des implications éthiques ou sont susceptibles de soulever des questions nécessitant une évaluation éthique approfondie doivent être déclarées dans mySNFExternal Link Icon. Par conséquent, il importe de se conformer à la législation suisse et aux normes éthiques en vigueur. Enfin, les principes applicables en matière d’intégrité scientifique doivent être respectés.

    Institution hôte :

    L’institution hôte doit être établie en Suisse en tant que personne juridique (publique ou privée) :

    Mesures transitoires du FNS:

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Est-il possible d’utiliser les mêmes modèles de requête que pour les ERC Advanced Grants 2021?

    Oui, les modèles Word pour les ERC Advanced Grants 2021 ont été intégrés dans la mise au concours Advanced Grants du FNS et sont disponibles sur mySNF.

    • Résumé détaillé et plan de recherche
    • CV et dossier de publications
    • Ressources
    • Lettre d’engagement de l’institution hôte

    En tant que chercheuse ou chercheur, dois-je prouver que j’avais l’intention de faire une demande de subside ERC Advanced Grant en 2021?

    Le FNS propose des solutions transitoires aux chercheurs et chercheuses qui souhaitaient déposer une requête ERC Advanced Grant en 2021 dans le cadre du programme Horizon Europe. Aucune preuve n’est toutefois requise.

    Les chercheurs disposant de moins de dix ans d’expérience ont-ils la possibilité de solliciter un subside Advanced Grant du FNS?

    Oui, les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre une requête Advanced Grant auprès du FNS même s’elles/ils n’ont pas encore dix ans d’expérience. Cependant, elles/ils doivent être en activité, reconnu-e-s comme des spécialistes de leur domaine, à la tête d’une équipe, et pouvoir justifier d’excellents résultats de recherche dans leur requête. Pour de plus amples renseignements sur le profil souhaité, veuillez consulter le document de mise au concours Advanced Grants du FNS.

    Dans le cadre de la mise au concours Advanced Grants du FNS, les membres de l’équipe peuvent-ils être accueillis par un organisme de recherche autre que l’institution hôte?

    Oui, selon les règlements du FNS, les membres de l’équipe peuvent être accueillis par un ou plusieurs autres organismes de recherche. Le ou les organismes de recherche doivent figurer en tant que partenaires additionnels dans le projet de recherche.

    Les titulaires d’un doctorat sont-ils les seuls à pouvoir solliciter un subside Advanced Grant du FNS en 2021?

    Oui, selon les règlements du FNS, il faut être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent (MD) pour pouvoir soumettre un projet dans le cadre de la mise au concours Advanced Grants du FNS.

    Un requérant ou une requérante peut-il/elle demander à ce que ses résultats sur une période de plus de dix ans (carrière scientifique productive et innovante) soient pris en compte dans l’évaluation?

    Dans certains cas spécifiques, les requérantes et requérants peuvent présenter leurs résultats sur une période allant au-delà des dix dernières années. Ces circonstances doivent être dûment justifiées par des faits dans le CV. Les experts du panel d’évaluation sont tenus de prendre en compte ce genre de considérations.

    Les experts externes auront-ils accès à tous les documents de ma requête au cours de la procédure d’évaluation?

    Dans le cadre de la mise au concours Advanced Grants du FNS, les requêtes sont évaluées selon une procédure en deux étapes.

    Dans un premier temps, l’évaluation ne porte que sur le résumé détaillé, le CV et le dossier de publications, les membres du panel et les experts externes n’ayant pas accès à la requête (full proposal) à ce stade. Il importe donc que cette partie de la requête présente toutes les informations essentielles.

    Dans un second temps, la requête, le budget et le temps consacré au projet seront examinés par les membres du panel et les experts externes.

    Les experts externes n’auront pas accès aux informations de nature administrative figurant dans mySNF.

    Les requérants doivent-ils présenter un tableau budgétaire et un justificatif des ressources nécessaires dans un document séparé?

    Dans la mise au concours Advanced Grants du FNS, le montant du subside sollicité doit être indiqué dans le champ correspondant («Requested budget») sur le compte mySNF. Aucun tableau budgétaire spécifique n’est toutefois requis.

    Le justificatif des ressources sollicitées doit figurer dans un document séparé (voir 3.1 du document de mise au concours Advanced Grants du FNS) et être chargé sur mySNF dans la rubrique consacrée au plan de recherche et aux ressources («Research Plan and Resources»). Tous les coûts imputables doivent correspondre aux objectifs du projet sur toute sa durée et être intégralement justifiés. L’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. Le panel d’évaluation examine attentivement les coûts estimés et sont habilités à réduire les budgets injustifiés. La requérante ou le requérant ne doit inclure ni la description des ressources requises ni le détail du budget dans le projet scientifique.

    Une petite ou moyenne entreprise peut-elle être admissible en tant qu’institution hôte afin de soutenir un projet bénéficiaire d’un subside Advanced Grant du FNS?

    L’institution hôte doit être une entité juridique basée en Suisse (secteur public ou privé). Les établissements d’enseignement supérieur ou les institutions de recherche non-commerciales extérieures au secteur de l’enseignement supérieur doivent être domiciliées en Suisse et le financement doit être majoritairement suisse.

    Combien de pages au maximum le projet scientifique doit-il comprendre?

    Comme indiqué dans la mise au concours Advanced Grants du FNS, le projet scientifique ne doit pas excéder 14 pages (références non comprises).

    En cas d’obtention d’un subside Advanced Grant, serais-je encore en droit de solliciter d’autres subsides du FNS?

    Oui, les bénéficiaires d’un subside Advanced Grant peuvent soumettre des requêtes dans le cadre d’autres instruments d’encouragement du FNS, tels que l’encouragement de projets ou R’Equip, à condition que les requêtes portent sur des sujets différents, poursuivent des objectifs spécifiques et appliquent d’autres méthodologies.

  • News

    Dropdown Icon