SNSF Advanced Grants

Subsides destinés aux chercheuses et chercheurs de premier plan.

Mise au concours 2023

Délai de pré-inscription : 15.12.2023

En raison du statut actuel de la Suisse comme pays tiers non-associé au programme « Horizon Europe », la Confédération a mandaté le FNS afin qu’il lance l’instrument SNSF Advanced Grants 2023. Celui-ci s’adresse aux personnes qui voulaient postuler pour un ERC Advanced Grant.

L’instrument SNSF Advanced Grants concerne l’ensemble des disciplines et sujets de recherche.

Quelle que soit leur nationalité, les scientifiques qui souhaitent mener des recherches innovantes et à haut risque en Suisse peuvent solliciter un subside SNSF Advanced Grant auprès du FNS.

Les subsides SNSF Advanced Grants du FNS sont accordés à hauteur de 1,9 millions de francs maximum sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Important : les requérantes et requérants dont le projet a été refusé lors de la première ou de la seconde étape d’évaluation des SNSF Advanced Grants 2022 peuvent soumettre une requête pour la mise au concours SNSF Advanced Grants 2023. Toutefois, les propositions précédemment soumises et évaluées ne sont pas traitées comme des resoumissions, mais comme de nouvelles requêtes. De plus, un·e chercheur·euse participant en tant que chercheur·euse principal·e à un projet de recherche exploratoire ERC en cours ne peut pas soumettre de requête dans le cadre de l’appel SNSF Advanced Grants 2023, à moins que le projet existant ne se termine avant la fin décembre 2025. Un SNSF Advanced Grant ne peut débuter qu’à l’issue de la précédente convention de subvention de recherche exploratoire de l’ERC.

    Les requérant·es doivent justifier d’excellents résultats de recherche au cours des dix dernières années et être reconnus comme d’éminents spécialistes de leur domaine. Elles/ils doivent, en outre, satisfaire au moins à l’une des exigences suivantes :

    • Plusieurs publications importantes examinées par des pairs, dans le cadre desquelles ils/elles ont assumé des responsabilités, et qui ont eu un impact déterminant dans un ou plusieurs domaines de recherche.
    • Monographies majeures (pour les domaines de recherche dans lesquels les monographies constituent la norme).
    • Plusieurs présentations en qualité d’expert·e invité dans des conférences internationales reconnues, organisations de conférences internationales, brevets, activités de sensibilisation, contributions générales à la science ou autres réalisations avec un usage documenté.

    Toute interruption de carrière mentionnée au cours des dix dernières années doit être justifiée en détail dans le CV.

  • How to

    Dropdown Icon

    Prière de respecter les points suivants lors de la préparation et de la soumission d’une requête:

    Modèles mySNF External Link Icon:

    • Plan de recherche
    • Ressources
    • CV et principaux résultats scientifiques
    • Confirmation de participation de l’institution d’accueil

    Télécharger l’application :

    Requêtes multiples et double financement :

  • Procédure d’évaluation

    Dropdown Icon

    Un steering committee scientifique, constitué par la présidence du Conseil national de la recherche, supervise l’évaluation et les activités de financement relevant de la mise au concours Advanced Grants du FNS. Il veille aussi au respect des bonnes pratiques et règles de conformité en vigueur au sein du FNS en matière de conflits d’intérêtsLes requêtes soumises sont évaluées selon le principe de compétition. Un panel de scientifiques représentant chacune des disciplines concernées évalue les requêtes.

    Les requêtes sont évaluées en tenant compte des expertises et des prises de position (rebuttal letters) classées par rapport aux autres demandes.

  • Directives et règlements

    Dropdown Icon

    Bases légales :

    Les dispositions générales du FNS s’appliquent à la mise au concours SNSF Advanced Grants 2023 :

    Ethique et intégrité :

    Les activités et méthodes de recherche qui ont des implications éthiques ou sont susceptibles de soulever des questions nécessitant une évaluation éthique approfondie doivent être déclarées dans mySNFExternal Link Icon. Par conséquent, il importe de se conformer à la législation suisse et aux normes éthiques en vigueur. Enfin, les principes applicables en matière d’intégrité scientifique doivent être respectés.

    Institution hôte :

    L’institution hôte doit être établie en Suisse en tant que personne juridique (publique ou privée) :

    Mesures transitoires du FNS:

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Les chercheuses et chercheurs ayant déjà soumis une requête pour les SNSF AdG 2022 peuvent-elles/ils renouveler leur demande dans le cadre des SNFS AdG 2023 ?

    Les requérant∙es dont le projet a été refusé lors de la première ou de la seconde étape d’évaluation des SNSF Advanced Grants 2022 peuvent soumettre une requête pour la mise au concours SNSF Advanced Grants 2023. Toutefois, les propositions précédemment soumises et évaluées ne sont pas traitées comme des resoumissions, mais comme de nouvelles requêtes.

    Les chercheuses et chercheurs disposant de moins de dix ans d’expérience peuvent-elles/ils solliciter un subside SNSF AdG 2023 ?

    Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre une requête SNSF AdG 2023 même si elles/ils n’ont pas encore dix ans d’expérience. Il n’y a pas de lien direct avec la date d’obtention du doctorat ou d’un titre équivalent. Tous les requérant·es doivent être en activité, reconnu·es comme des spécialistes de leur domaine, à la tête d’une équipe et justifier d’excellentes contributions scientifiques. Tous ces éléments doivent figurer dans leur requête. Pour de plus amples renseignements sur les profils souhaités, reportez-vous au document de mise au concours SNSF AdG 2023.

    Les titulaires d’un doctorat sont-elles/ils les seuls à pouvoir solliciter un SNSF AdG 2023 ?

    En principe, les requérant·es doivent être titulaires d’un doctorat. Pour les requérant·es sans titre de docteur, il faut en général qu’elles/ils aient effectué au moins trois ans de travaux de recherche comme activité professionnelle principale après l'obtention du diplôme universitaire pour faire valoir l'équivalent d'un doctorat.

    Les chercheuses et chercheurs basés à l’étranger peuvent-ils eux aussi solliciter un subside SNSF AdG 2023 ?

    Les chercheuses et chercheurs basés à l’étranger peuvent solliciter un subside SNSF AdG 2023. Elles/ils doivent toutefois fournir une confirmation de l’institution hôte indiquant qu’elles/ils seront engagé·es à au moins 50 % pendant toute la durée du projet si le financement est accordé.

    Les chercheuses et chercheurs peuvent-ils déposer une requête si leur départ à la retraite intervient durant le projet ?

    Conformément au point 1.4 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF), le droit de solliciter une requête s’éteint avec l’éméritat ou le départ à la retraite. Il perdure en revanche si un engagement correspondant à un volume de travail d’au moins 50 % au sein de l’institution de recherche suisse est garanti. L’engagement doit couvrir toute la durée du projet, indépendamment de la date de début de celui-ci.

    Une requête peut-elle être déposée par un groupe de plusieurs chercheur·euses ?

    Les SNSF AdG 2023 sont limités à un·e seul·e requérant·e.

    Comment se déroule la pré-inscription ? Les requérant·es peuvent-elles/ils encore la modifier après coup ?

    Les informations communiquées lors de la pré-inscription sont utilisées pour la recherche de membres qualifiés au sein du panel d’évaluation international. Les renseignements à fournir sont les suivants : informations concernant le/la requérant·e, laboratoire/institution hôte, données de base I (dont le titre et les domaines de recherche), données de base II (résumé et mots clés). Les informations saisies peuvent être modifiées jusqu’à la soumission finale. Les requérant·es doivent envoyer un courrier électronique à adg@snf.chExternal Link Icon pour confirmer leur pré-inscription.

    Les requérant·es doivent-elles/ils fournir des documents complémentaires (p. ex. diplômes, acte de naissance) ?

    Non, il suffit de saisir les informations correspondantes dans les conteneurs de données respectifs de mySNF.

    Quand faut-il transmettre la lettre de confirmation de l’institution hôte et qui est habilité à la signer ?

    La lettre de confirmation de l’institution hôte doit être transmise lors de la soumission finale. Elle n’est pas nécessaire pour la pré-inscription. Ce document doit être signé par un·e représentant·e juridique de l’institution qui, en cette qualité, peut confirmer en engageant sa responsabilité les informations qu’il contient (lettre de confirmation de l’institution hôte (PDF)).

    Combien de pages le plan de recherche doit-il comprendre au maximum ?

    Dans le cadre de la mise au concours SNSF AdG 2023, le plan de recherche ne doit pas excéder 14 pages (bibliographie non comprise).

    Quel est le profil des expert·es externes ?

    Le FNS s’efforce de garantir le haut niveau et la reconnaissance internationale des expert·es.

    Il a actuellement pour politique de donner la priorité à des expert·es situés hors de la Suisse afin de réduire le risque de conflit d’intérêts dans le cadre de l’évaluation.

    Les requérant·es doivent-elles/ils joindre un tableau budgétaire et un justificatif des ressources dans un document distinct ?

    Dans le cadre de la mise au concours SNSF AdG 2023, le montant du subside sollicité doit être indiqué dans le conteneur de données « Besoin financier » dans mySNF (aucun tableau budgétaire spécifique n’est requis).

    Le justificatif des ressources doit figurer dans un document séparé (voir article 3.1 du document de mise au concours (PDF)) et être téléchargé sur mySNF dans la rubrique consacrée au plan de recherche et aux ressources (« Research Plan and Resources »). Tous les coûts imputables doivent correspondre aux objectifs du projet sur toute sa durée et être intégralement justifiés. L’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. Le panel d’évaluation examine attentivement les coûts estimés et est habilité à réduire les budgets injustifiés. Le justificatif des ressources et le détail du budget ne doivent pas figurer dans le volet scientifique de la requête.

    Comment les overheads sont-ils calculés ?

    Chaque projet peut disposer librement d’un budget allant jusqu’à 1 900 000 francs. Les overheads font l’objet d’un calcul distinct et ne peuvent pas être inclus dans le budget. Ils sont versés directement aux institutions concernées, conformément aux règles du FNS (voir article 3 du document de mise au concours (PDF)).

    Qu’en est-il des coûts additionnels (additional funding) ?

    En plus du budget maximal de 1 900 000 francs, il est possible de solliciter un montant maximum de 870 000 francs pour le financement de certaines dépenses considérées comme des coûts additionnels :

    • frais liés à un déménagement en Suisse ;
    • acquisition ou utilisation d’infrastructures ou gros appareils scientifiques (ces coûts doivent obligatoirement être spécifiques au projet et non exploitables par d’autres groupes de recherche ; les infrastructures et appareils de base sont en partie financés par l’overhead) ;
    • autres coûts additionnels liés aux expérimentations et aux travaux de terrain (hors coûts de personnel).

    Les coûts additionnels peuvent également être inclus dans le budget si celui-ci n’a pas encore atteint son maximum.

    Les requérant·es peuvent-elles/ils financer leur propre salaire par le biais des SNSF AdG ?

    Oui, c’est une possibilité.

    Y a-t-il un règlement concernant le temps de travail que les requérant·es doivent consacrer au projet ?

    Il est attendu des requérant·es qu’elles/ils consacrent au moins 30 % de leur temps de travail au projet.

    En cas d’obtention d’un SNSF AdG, les requérant·es sont-elles/ils en droit de solliciter d’autres subsides du FNS ?

    Les requérant·es obtenant un SNSF AdG 2023 peuvent soumettre des requêtes dans le cadre d’autres instruments d’encouragement du FNS, tels que l’encouragement de projets ou R’Equip, à condition que les requêtes portent sur des sujets différents, poursuivent des objectifs distincts et appliquent d’autres méthodologies.

    L’évaluation de l’instrument SNSF AdG 2023 est-elle indépendante des ERC frontier research grants ?

    L’évaluation des SNSF AdG est indépendante des ERC frontier research grants.

    Les requérant·es peuvent-ils bénéficier de SNSF AdG parallèlement aux ERC frontier research grants ?

    Un·e requérant·e peut solliciter simultanément un SNFS AdG 2023 et les ERC frontier research grants. Si elle/il obtient les deux financements, elle/il devra choisir l’un des deux projets. Elle/il dispose de douze mois à compter de la date du courrier de décision pour choisir le projet qu’elle/il souhaite poursuivre. D’une manière générale, il n’est pas possible de bénéficier d’un financement pour des projets qui ont déjà été subventionnés par le FNS ou par un tiers. Les chercheuses et chercheurs qui sollicitent un SNSF AdG 2023 doivent signaler les ERC frontier research grants dont ils disposent déjà, les autres aides sollicitées en parallèle et les chevauchements thématiques.

    Les chercheuses et chercheurs bénéficiant actuellement d’un ERC frontier research grant peuvent solliciter un SNSF AdG 2023 uniquement si le projet en cours s’achève au plus tard fin décembre 2025. Un projet SNSF AdG 2023 ne peut démarrer qu’après l’achèvement de l’ERC frontier research grant.

    Combien de projets du FNS les requérant·es peuvent-elles/ils mener en parallèle ?

    Les projets dans le cadre des SNSF Advanced Grants ne font PAS partie de la limitation qui touche des projets simultanés, telle qu’elle est fixée dans l'encouragement de projets. Ils peuvent donc être conduits en parallèle avec d’autres subsides de projets. Vous trouverez dans cette liste (PDF) les instruments de financement concernés par une limitation.

    Pour que des projets puissent être menés en parallèle, il faut toujours que leur thématique soit différente.

    Il n'est pas possible d'obtenir simultanément un SNSF Advanced Grant et d'autres subsides dans le cadre des mesures transitoires Horizon Europe.

    Quel est le taux de réussite et quel est le budget total alloué par le FNS ?

    Les moyens alloués et le taux de réussite escompté ne sont pas communiqués. La procédure de sélection est cependant tout aussi compétitive que celle des ERC frontier research grants.

    Quand le projet peut-il commencer au plus tôt ? Et au plus tard ?

    Le projet peut commencer au plus tôt le 1er janvier 2025. Son début peut être repoussé jusqu’à 12 mois après la communication de la décision.

    Que se passe-t-il avec ma bourse SNSF Advanced Grants si je suis nommé∙e dans une haute école à l'étranger ?

    Les demandes de transfert de fonds de projets à partir d'un SNSF Advanced Grant pour s'installer à l'étranger (voir aussi la procédure "Money follows ResearcherExternal Link Icon") sont examinées au cas par cas. Les parts de salaire du/de la bénéficiaire ne sont pas transférées à l'étranger. En règle générale, de telles demandes ne peuvent être adressées au FNS que deux ans après le début du subside.

    Est-ce que les allocations familiales payées par l’employeur sont comprises dans le montant maximal fixé par l’instrument SNSF Advanced Grants ?

    Si vous êtes ayant droit d’allocations familiales octroyées par l’employeur avant la soumission de votre subside, ces allocations ne sont pas considérées dans la limite de 1.9 mio. Elles peuvent être ajoutées à ce plafond.

    Lorsque vous devenez parent pendant l’évaluation ou au cours du subside, le FNS financera, sur demande à la fin du subside, le solde négatif qui aurait été engendré par le paiement de ces allocations.

  • News

    Dropdown Icon