Sinergia

© gettyimages

Sinergia soutient la coopération de deux à quatre requérant-e-s menant des recherches interdisciplinaires visant une recherche pionnière (breakthrough research).

La recherche interdisciplinaire signifie qu’il s’agit d’une recherche dépassant les cloisonnements des disciplines. Les objectifs de recherche envisagés requièrent l'intégration d'éléments (théories, méthodes, concepts, etc.) issus de deux ou plusieurs disciplines. Une valeur équivalente est accordée à chaque discipline intégrée dans le projet.

Une recherche potentiellement pionnière (breakthrough research) relève des défis importants et adopte une approche novatrice. Ce type de recherche met en question des modèles, des théories, des doctrines, des approches scientifiques, des méthodes, etc. ou les dépasse. Elle ouvre de nouvelles voies de recherche et a un fort potentiel d'impact dans le domaine académique ou au-delà.

Une recherche collaborative signifie que l’expertise et les connaissances des requérant-e-s se complètent mutuellement, que leur collaboration est essentielle à la réalisation des objectifs de la recherche et qu’elle apporte une valeur ajoutée.

Des projets collaboratifs au sein d'une seule discipline ou dans une discipline principale qui nécessitent l'appui de disciplines auxiliaires doivent être soumis à la division responsable de l'encouragement de projets.

Le FNS a révisé le règlement d’octroi des subsides Sinergia afin de clarifier les objectifs de cet instrument d’encouragement. À cette fin, il a précisé les deux critères d’évaluation concernant la recherche collaborative et la recherche potentiellement pionnière.

Les formulaires d’évaluation pour les personnes chargées des expertises et les rapporteurs et rapporteuses ainsi que les lignes directrices pour les requérant·es ont aussi été adaptés en conséquence.