Collaboration avec le Japon : JST Alignments Call
Les chercheuses et chercheurs menant un projet encouragé par le FNS peuvent y associer leurs homologues japonais afin de participer aux appels à projets de la JST.
Dans le cadre du programme gouvernemental « ASPIRE », l’Agence japonaise pour la science et la technologie (JST) a de nouveau lancé un appel à projets (« Alignment Call ») en 2025. L’idée est que les groupes de recherche japonais rejoignent des projets déjà financés dans l’un des pays partenaires, pour ensuite soumettre leurs requêtes à la JST. Cette démarche permet à l’agence de financement japonaise de cibler des chercheuses et chercheurs considérés comme excellents dans les pays partenaires. Le FNS compte au nombre des organisations y participant.
La durée du projet japonais et du projet dans le pays partenaire ne doit pas forcément coïncider. Les chercheuses et chercheurs dont le projet dans le pays partenaire a une durée résiduelle relativement courte sont également éligibles à un financement.
Le budget japonais peut couvrir les frais de collaboration des deux équipes. Important : les chercheuses et chercheurs de Suisse n’ont pas besoin de fournir de renseignements complémentaires au FNS, car c’est à leurs homologues japonais de soumettre les projets à la JST.
Comme les agences partenaires de plusieurs pays participent à cette mise au concours, il faut s’attendre à une forte concurrence.
- IA et information,
- biotechnologies,
- énergies,
- matériaux,
- mécanique quantique,
- semi-conducteurs,
- télécommunications.
La mise au concours a été lancée le 3 mars 2025. En l’occurrence, il n’est pas nécessaire de soumettre d’esquisse de projet. Le délai de soumission à respecter pour les requêtes complètes est le 12 mai 2025 à midi (heure normale du Japon).
Les chercheuses et chercheurs soumettant une requête « top scientist » à la JST peuvent demander jusqu’à 500 millions de yens par projet pour une durée maximale de 5 ans. La JST sera en mesure de financer environ 15 projets de ce type. En ce qui concerne les subsides « rising scientists », les requérant·es peuvent demander jusqu’à 90 millions de yens par projet pour une durée maximale de 3 ans. La JST sera en mesure de financer environ 20 projets de ce type.